France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 09/09/2009
 
Symonds: Renault F1 aura le KERS à Monza

Symonds: Renault F1 aura le KERS à Monza

Le directeur exécutif de l’ingénierie chez Renault F1, Pat Symonds, a confirmé que le KERS sera réintroduit pour le Grand Prix d'Italie, à l'instar de McLaren-Mercedes et Ferrari, pour le tracé de Monza, réputé très rapide


Pat, le Grand Prix de Belgique était prometteur mais, au final, il a été décevant. Pouvez-vous résumer le weekend de l'équipe ?
« Le Grand Prix de Belgique était un des Grand Prix les plus énigmatiques auquel j'ai assisté depuis bien longtemps et il était très étrange de voir cette grille si inhabituelle. Nous avons tout fait pour tirer le maximum de la situation et, s'il a été dommage de perdre Romain aussi tôt dans la course, Fernando avait le potentiel pour faire une belle course. Il était solide dans les premiers tours, il avait de l'essence pour faire un premier relais long. De plus, la voiture semblait bien fonctionner, même si elle avait été endommagée dans le premier tour, les dégâts occasionnés réduisant les appuis de la voiture. Malheureusement, lors du premier arrêt, nous avons pu constater les dégâts de la voiture et Fernando a dû abandonner. »

Etes-vous satisfait de la progression de Romain en tant que pilote de Formule 1 ?

« Il m'a beaucoup impressionné lors de sa première course à Valence car il s'améliorait constamment. Il a trouvé les limites de la voiture, il a évité les ennuis et a fait une course solide. Il m'a une nouvelle fois impressionné à Spa, surtout sur la piste mouillée lors des essais libres car c'était la première fois qu'il pilotait une Formule 1 dans ces conditions. Durant les qualifications, il n'a pas fait un tour parfait. Il n'a pas eu de chance avec le trafic et puis, lors de la course, il s'est retrouvé dans un incident avec Button, ce qui est vraiment dommage car il aurait bénéficié d'une précieuse expérience en conditions de course. »




Pat Symonds lors du Grand Prix d'Allemagne 2008



L'équipe a l'intention d'utiliser le système KERS à Monza. Pourquoi sera-t-il si avantageux sur ce circuit ?
« Il y a trois aspects du KERS à prendre en compte : le temps au tour, l'avantage produit au départ, et l'aide qu'il apporte lors des dépassements. Tout d'abord, le temps gagné au tour avec le KERS pourra être d'un quart de seconde et même plus lors de la séance de qualifications : le pilote peut actionner le KERS quelques dizaines de mètres avant le début de son tour chronométré, puis l'actionner de nouveau pendant le tour lui-même. En ce qui concerne l'avantage au départ, la section de la grille jusqu'au premier virage est très longue à Monza. Le KERS produira un avantage de plus de quinze mètres comparé aux voitures ne disposant pas du KERS. En ce qui concerne les dépassements, il faut être conscient du fait qu'ils sont difficiles sur ce circuit mais le KERS ne présentera certainement pas d'inconvénient de ce côté-là. Tous ces facteurs combinés font que Monza est très favorable pour le KERS. »

Comment la R29 se comportera-t-elle face au challenge que représente Monza, le circuit le plus rapide de la saison ?
« La voiture devrait être performante à Monza. Nous utiliserons un package aérodynamique à faible appui totalement différent, qui aura entre 10% et 15% d'appuis en moins que le package utilisé à Spa. Monza, c'est surtout le freinage, la traction, le changement de direction des chicanes et, bien que ce soit un circuit rapide, il ne présente pas vraiment de virages rapides. Globalement, je pense que la R29 a fait preuve de performance sur tous types de circuit et Monza n'y fera pas exception. »

L'équipe n'a pas pu montrer son réel potentiel jusqu'à présent. Cela peut-il changer lors des cinq dernières courses de la saison ?
« Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. La voiture a été développée de manière continue tout comme l'an passé. Les résultats n'ont pas été obtenus pour un certain nombre de raisons mais l'équipe est compétitive, les pilotes sont motivés et nous continuons à améliorer la voiture. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas performants lors des cinq dernières courses. »



Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |