France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 04/12/2008
 
Alonso essaye le cockpit de la R29

Alonso essaye le cockpit de la R29

Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr étaient de passage à Enstone cette semaine pour leur premier essai de baquet dans le cockpit de la nouvelle Renault R29


Si les premiers tours de roues de la R29 sont prévus dans quelques semaines, l'équipe technique d'Enstone a d'ores et déjà monté un châssis de référence afin de préparer au mieux le montage du châssis R29-01. Les fêtes de Noël sont déjà toutes proches et il était temps de faire un premier essai pour Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr afin de déterminer leur position de conduite dans le cockpit de la nouvelle monoplace. Ce premier essayage ne consistait pas encore au moulage du baquet à proprement parler mais d'une première installation, histoire d'avoir un premier retour de la part des deux pilotes du Losange.

 

Fernando Alonso (photo Renault F1 Team)


L'installation d'un pilote dans le cockpit d'une Formule 1 n'a rien d'évident... Il faut dire que l'endroit et particulièrement exigu ! Les pilotes ne peuvent pas simplement grimper dans le cockpit comme nous montons tous dans notre voiture, ça demande un peu plus d'adresse. L'objectif lors de ce premier essayage est de permettre aux pilotes de se sentir à l'aise dans le cockpit en position de conduite. C'est pour cela que l'on moule les baquets aux mensurations exactes du pilote, qu'ils portent parfois des coudières, des genouillères... Mais il vaut mieux prendre le temps pour leur permettre de se sentir à l'aise une bonne fois pour toute plutôt que de devoir revoir toute la position de conduite sur un week-end de Grand Prix !

Ce « mock-up » comme on l'appelle dans le jargon ressemble en tout point à la nouvelle voiture et à un véritable châssis. Il est en parti réalisé en fibre de carbone comme la véritable R29 mais d'autres éléments sont produits en résine, grâce à nos machines de stéréo lithographie qui permettent un prototypage rapide des pièces, à un coût également moindre. Ce faux châssis permet alors à l'équipe de vérifier les dimensions et l'installation des pièces essentielles de la voiture et de certains systèmes embarqués avant la production du premier châssis. Bien entendu, la R29 a été conçue pour Alonso et Piquet et les voir grimper dans ce châssis de référence était la dernière pièce du puzzle !


 

Nelson Piquet Jr (photo Renault F1 Team)


Les deux ingénieurs châssis, Dave Greenwood et Phil Charles, étaient présents afin de vérifier la position de conduite de leur pilote respectif. Le Designer en chef, Tim Densham, a également assisté à ce premier essayage pour avoir le retour des pilotes.

Fernando et Nelson ont été tous d'eux impressionnés et ils ont maintenant hâte de pouvoir se faire une idée du comportement de leur nouvelle monture en piste ! Il faudra encore patienter car le premier roulage est prévu pour le mois de janvier prochain. Ils devront d'abord revenir à l'usine pour le moulage de leur baquet lorsque le premier châssis sera fin prêt ! Pour sûr j'aurais mon appareil photo pour l'occasion !


 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |