France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 19/11/2008
 
Van der Garde découvre l'équipe Renault

Van der Garde découvre l'équipe Renault

Pour un pilote automobile, s'installer à bord d'une monoplace de F1 est une forme d'aboutissement


Sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone, Giedo Van der Garde a été intégré durant deux jours à l’équipe ING Renault F1 en récompense de son titre en Formula Renault 3.5 Series.

Une soixantaine de tours bouclés lui ont permis de se familiariser avec la Renault F1 R28. Une seule envie désormais : renouveler rapidement l'expérience !

Vainqueur de la Formula Renault 3.5 Series, Giedo Van der Garde a été convié à une séance d'essais à bord de la Renault F1 R28, comme Robert Kubica, Alx Danielsson et Alvaro Parente les années précédentes.

Dans le paddock, le Néerlandais a notamment pu échanger avec Robert Kubica et Sébastien Vettel, deux pilotes issus des World Series by Renault et aujourd'hui vainqueurs de Grand Prix.


 

Giedo van der Garde a été invité par Renault à tester la R28 après avoir décroché le titre en World Series by Renault cette année

 
Tout a débuté à l'usine d'Enstone le 13 novembre dernier, avec le moulage du baquet et différentes réunions avec les ingénieurs en vue de préparer le déroulement de ces essais.

Giedo Van der Garde est arrivé ce lundi sur le circuit de Barcelone pour y rejoindre Nelson Piquet et le reste de l'équipe. Au cours de la matinée, Giedo a pu observer les méthodes de travail de l'équipe avant de s'installer à bord de la Renault R28.

Pour se familiariser avec sa monture, le Néerlandais s'est lancé dans des séries de cinq tours. Le travail s'est poursuivi le lendemain matin, avec des runs plus longs.
Au total, il a bouclé 69 tours du circuit catalan, soit 321 kilomètres.

Giedo Van der Garde tire évidemment un bilan positif de cette expérience : « Tout est impressionnant avec cette F1 : l'accélération, la vitesse de passage en courbe, le freinage… Lundi matin, j'ai observé le travail de Nelson Piquet ainsi que celui de l'équipe technique. Cela m'a permis de bien aborder mes séances de roulage. Je suis parti pour des séries de cinq tours et j'ai constamment augmenté le rythme. J'ai l'habitude de piloter avec un accélérateur très progressif, en étant doux sur la pédale. Celui de la R28 correspond au style des pilotes de l’équipe ING Renault F1 Il faut être assez agressif sur l'accélérateur et ce n'est pas facile de doser. Outre l'efficacité de la voiture, le travail avec l’écurie a été très enrichissant. Les méthodes sont globalement proches de ce que je connaissais en Formula Renault 3.5 Series, mais tout est plus poussé et technologique. Le nombre de personnes qui travaillent sur la voiture est impressionnant ! Cette expérience ne fait que renforcer ma motivation pour revenir très vite au volant d'une F1. »

Christian Silk, chef ingénieur de l’équipe ING Renault F1 analyse la prestation de Giedo : « C'est toujours particulier pour l'équipe de travailler pour la première fois avec un pilote. Tout d'abord, nous avons tout fait pour qu'il se sente bien dans le team et dans la voiture. Ce n'était pas simple car Giedo est assez grand. Nous avons établi une bonne relation, il a eu le temps de s'imprégner de notre façon de travailler. En étalant la séance sur deux journées, il a pu bien travailler avec les ingénieurs avant de profiter d'une bonne nuit pour tout digérer ! La voiture est différente de tout ce que Giedo a pu conduire jusqu'à aujourd'hui. Il a eu une progression constante et il a très bien collaboré avec notre équipe. »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |