France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 19/10/2008
 
Les clés de la course, avec Pat Symonds

Les clés de la course, avec Pat Symonds

Le Directeur Exécutif de l'Ingénierie de ING Renault F1 Team évoque la course à venir et détaille les scénarios possibles


Pat, comment s'est passé le week-end de l'équipe jusqu'à présent ?
« Je pense que le week-end a été plutôt difficile, et pas seulement pour nous. Vendredi, nous avons bouclé notre programme de manière normale et la seule inconnue concernait l'évaluation des pneumatiques. Les deux types de gomme à notre disposition avaient un comportement similaire, et il était difficile de savoir lequel était à privilégier pour la course. Bridgestone n'utilise que 4 spécifications différentes pendant toute la saison, mais il est toujours intéressant de voir de quelle manière un type particulier peut se comporter de manière totalement différente en fonction de la piste sur laquelle il est utilisé... »

Les choses se sont-elles arrangées samedi ?
« Pas vraiment. En fait, elles ont empiré. La voiture était très instable de l'arrière : elle survirait beaucoup, la motricité était inexistante... Nous avons alors jeté un œil sur le comportement des autres voitures sur la piste et nous avons constaté que tout le monde semblait avoir le même problème. Nos positions n'étaient pas flatteuses à la fin de la dernière séance d'essais libres, mais cela n'était pas directement lié à l'adhérence qui nous manquait. En fait, la situation a imposé un changement de programme technique et nous n'avons pas effectué la traditionnelle simulation de qualifications en fin de roulage. »



Fernando Alonso lors des essais qualificatifs sur le circuit de Shanghai en Chine
 
En qualifications, la voiture semblait bien meilleure...
« Oui. Nous avons opéré quelques changements de set-up et Fernando s'est senti en confiance. Il a fait du très bon travail pour se classer 4ème avec une charge en carburant assez raisonnable. Nelson n'a pu entrer en Q3 et j'en ai été très déçu pour lui. En effet, il avait jusque-là connu un week-end très solide, il avait appréhendé les différentes situations de manière très mature. Il aurait mérité d'entrer dans la dernière partie des qualifications. »

Etiez-vous soucieux, hier soir ?
« La seule chose qui nous inquiétait était la possible pluie qu'annonçaient les météorologues pour le jour de la course. Mais ce matin, il semble que le bulletin soit plus optimiste. La pluie ne devrait pas perturber le Grand Prix. »

En termes de stratégies, à quoi pouvons-nous nous attendre aujourd'hui ?
« Je pense que la course sera assez limpide pour tout le monde. Les 10-12 premiers pilotes sur la grille ont certainement opté pour une course à deux arrêts. Dans ce cas, les premiers ravitaillements devraient intervenir aux environs du 18ème tour. Ceux qui ont choisi de ne s'arrêter qu'une fois le feront vers le 28ème ou le 30ème tour. Cependant, ils devront faire très attention à la gestion de leurs pneumatiques. L'usure pourrait même poser problèmes à quelques-uns des concurrents partis pour deux arrêts... »

Quelle est votre analyse de la lutte pour le championnat entre Hamilton et Massa ?
« Honnêtement, elle ne m'intéresse pas ! Quelqu'un a mentionné le sujet ce matin, sur le chemin vers le circuit : « Vous savez que Lewis peut-être champion aujourd'hui ? », a-t-il dit. Nous nous sommes regardés et avons réalisé qu'il avait raison. Nous sommes tellement concentrés sur Renault que nous n'avions pas porté la moindre attention à la bataille pour le titre... »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |