France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 22/09/2008
 
Pat Symonds : « La lutte sera serrée ! »

Pat Symonds : « La lutte sera serrée ! »

Pat Symonds, le directeur exécutif de l’ingénierie Renault F1 Team, revient sur le Grand Prix d’Italie et exprime ses attentes en vue de la quinzième épreuve de la saison à Singapour


Pat Symonds, l’équipe a décroché une nouvelle quatrième place à Monza. Vous deviez être content de ce résultat après ce week-end très mouvementé !
« Nous n’avions pas réalisé de très bons essais à Monza, nous savions donc que ce ne serait pas un circuit où nous pouvions espérer briller et nous avions attaqué ce week-end en sachant que nous avions beaucoup de travail en termes de mise au point. Les conditions météorologiques ont donc été une bonne surprise en quelque sorte. Nous n’avions pas pu beaucoup avancer dans notre programme le vendredi mais la pluie a certainement redistribué les cartes et nous avons ainsi pu tirer notre épingle du jeu. De manière générale, j’étais très satisfait de ce résultat ; nous sommes maintenant à égalité avec Toyota, ce qui était notre priorité à ce stade de la saison. Il va maintenant falloir les dépasser et garder cette quatrième place. »

La stratégie mise en place pour Fernando Alonso a fonctionné à merveille. Etait-ce risqué d’opter pour les pneus pluie standard si tôt ?
« Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, encore récemment après le podium de Nelson à Hockenheim, parfois il faut savoir provoquer la chance et je crois que c’est ce que nous avons cherché à faire à Monza. Une fois qualifié en Q3 avec Fernando, nous savions que nos ambitions devaient rester modestes mais nous savions aussi que la météo pouvait encore venir perturber notre week-end. Nous avons donc essayé de garder une stratégie très ouverte avec une fenêtre de ravitaillement très grande et nous avons donc chargé lourdement nos deux pilotes. Malgré cela, la décision que nous avons prise avec Fernando restait difficile : la piste séchait, il nous fallait opter pour un type de pneus et de l’autre côté, notre radar nous montrait de possibles averses à venir. Opter pour les pneus pluie standard a donc été un pari mais avec les deux Toyota devant nous en pneus pluie extrême, il fallait tenter quelque chose et ça a finalement payé ! »


 
Pat Symonds au Grand Prix de Hongrie 2008

En deux courses, l’équipe est revenue à égalité avec Toyota. La quatrième place n’a jamais été aussi proche...
« Oui, mais nous sommes toujours à égalité ! Avec le nombre de courses qui diminue doucement, c’est une bonne chose d’avoir réussi à les remonter si rapidement. Je reste convaincu que l’équilibre de notre voiture est meilleur que celui de la Toyota : mais c’est très serré, il y aura sans aucun doute des jours où ils seront plus forts que nous, d’autres au contraire où nous aurons l’avantage. Nous les avons battus à Monza mais la lutte est loin d’être finie, ce sera très disputé jusqu’à la fin de saison. »

Nelson Piquet Jr a également fait une belle course dans le peloton. Que pouvez-vous dire de sa prestation ?
« Il a fait une belle course et remonté sept places, ce qui est une belle performance par rapport aux autres concurrents. Il a sans doute dû trouver cela difficile dans les premiers tours de course, compte tenu du manque de visibilité et il m’a dit à la fin du Grand Prix, que pour se repérer, il devait regarder les arbres… il ne voyait rien d’autre, ce qui est plutôt effrayant quand on y repense ! Une fois encore nous avons essayé de garder toutes nos options ouvertes avec lui et il a fait exactement ce que nous attendions de lui. Nous avons passé les bons pneus au bon moment. C’est donc une belle course et il poursuit son apprentissage en F1. »

La course de ce week-end à Singapour compte beaucoup d’inconnus. Que peut espérer l’équipe ?
« Singapour sera sans aucun doute très différent de Monza. C’est un circuit lent, à très forts appuis et il semble qu’en termes de vitesse de pointe, ce soit le deuxième circuit le plus lent du calendrier après Monaco. En ce qui concerne le fait de rouler de nuit, je ne suis pas particulièrement inquiet et je ne crois pas que nous remarquerons que cela se passe de nuit tellement les infrastructures seront efficaces. Nous aurons à trouver nos marques sur ce nouveau circuit, comme nous avons dû le faire à Valence ; c’est quelque chose que nous savons faire et pour laquelle nous sommes préparés. »

Le planning des journées est très différent également. Cela va-t-il être bizarre de travailler très tard dans la nuit ?
« C’est sans doute le plus gros défi de cette course, la gestion des hommes et de l’équipe. Nous avons travaillé avec notre équipe médicale car le décalage horaire pour ce genre de destinations est toujours plus délicat à gérer. Le fait que nous devrons plus ou moins rester dans le rythme européen ajoute encore une difficulté car notre horloge biologique risque d’être totalement chamboulée. Mais je ne suis pas inquiet, c’est simplement quelque chose que nous devons garder en tête car nous demandons toujours beaucoup de nos ingénieurs et de nos mécaniciens. »

Avez-vous prévu de nouvelles évolutions pour Singapour ?
« Nous utiliserons les dernières évolutions de la R28 dont notamment un nouvel aileron avant. Les années précédentes, lorsque nous travaillions en soufflerie sur la nouvelle voiture, nous avions toujours espoir de pouvoir utiliser des évolutions pour la voiture qui était en cours d’exploitation. Cette année, cela ne pourra pas être le cas compte tenu du changement de règlementation. Ce sera donc la dernière grande étape en termes d’évolutions pour la R28. »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |