France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 22/09/2008
 
Grand Prix de Singapour : Côté technique

Grand Prix de Singapour : Côté technique

ING Renault F1 Team présente la quinzième épreuve du championnat du monde de Formule 1 2008, le Grand Prix de Singapour


Première course de nuit, première course à Singapour, premier circuit urbain de Formule 1 en Asie… La Formule 1 se prépare à vivre ce week-end un Grand Prix riche en nouveautés qui promet d’être spectaculaire ! Le circuit long de plus de 5 kilomètres empruntera parmi les plus beaux axes de la ville comme le boulevard Raffles et le pont Anderson.

Courir de nuit est sans doute la plus grande nouveauté de ce Grand Prix ! L’horaire de cette course pour le moins atypique permettra aux supporters européens et asiatiques de pouvoir profiter de ce spectacle et fait de Singapour un rendez-vous apparemment très attendu de tous les passionnés de sport automobile.

Le circuit de Singapour, long de 5,1km semble être un des plus lents de la saison et on s’attend à voir les équipes opter par conséquent pour leur package aérodynamiques à forts appuis. Côté chronos, les temps ont été évalués autour des 1’45. Ce n’est pas le premier circuit que ING Renault F1 Team aura eu à découvrir cette saison et dans cet optique, l’équipe a mené de nombreuses simulations et a d’ores et déjà une bonne idée en ce qui concerne la mise au point de la R28. Il faudra cependant attendre les premiers roulages du vendredi pour procéder aux premiers essais grandeur nature et ainsi avoir une meilleure compréhension du circuit et de ses exigences.

 

Le circuit de Singapour

Pneus
Comme à Monaco, le niveau de grip attendu à Singapour est relativement faible. Bridgestone a ainsi choisi de fournir aux équipes du plateau les pneus tendres et extra-tendres de sa gamme 2008, très similaires à ceux utilisés à Monaco, Budapest ou encore Valence plus tôt cette année. Cela permettra d’avoir un niveau de grip raisonnable alors que la piste sera sans doute très sale et donc glissante en début de week-end. Cependant, comme tous les circuits temporaires, le niveau d’adhérence ira en s’améliorant au fil des séances.

Aérodynamisme
Après Monaco, Singapour est le deuxième circuit le plus lent du championnat. L’équipe optera donc pour un package aérodynamiques aux appuis élevés afin de garantir une bonne stabilité de la voiture au freinage et optimiser sa motricité en sortie de virages lents.

Freins
Les simulations préliminaires suggèrent que le circuit sera apparemment difficile pour les freins avec une usure proche de celle subie par les systèmes de freinage à Melbourne. Ce n’est pas tant la sévérité des freinages que leur fréquence qui fait de Singapour une épreuve délicate pour les freins. Une attention toute particulière sera d’ailleurs portée au refroidissement des systèmes de freinage.

Suspensions
Le réglage des suspensions est sans aucun doute la chose la plus délicate à faire à partir des seules simulations lorsque l’on découvre un nouveau circuit. Cependant, comme tout circuits urbains avec un nombre élevé de virages lents, le grip mécanique sera déterminant et l’équipe y consacrera sans doute une bonne partie de son programme technique en début de week-end. L’objectif sera de donner aux pilotes des suspensions suffisamment souples pour avoir une voiture efficace en sortie et stable au passage des vibreurs et autre bosse.

Moteur et boîte de vitesses
Les circuits urbains ont tendance à être moins exigeants pour le moteur compte tenu du temps de pleine charge auquel le bloc est soumis mais il peut cependant être mis à rude épreuve puisqu’il est utilisé dans un mode « on-off » permanents. Des rapports de boîte courts seront utilisés pour optimiser la réaccélération et tirer le meilleur du moteur dès le bas régime.

Le circuit 
Le circuit de Singapour exige des appuis aérodynamiques très élevés avec une vitesse moyenne tout juste inférieure à 170km/h et la plupart des virages abordés en seconde. Comme tout circuit urbain, la surface sera sans doute très glissante et bosselée et ce, même si près de 20% de la piste a été récemment resurfacée et devrait par conséquent être plus lisse que prévu. Les lignes blanches et autres marquages au sol viendront sans doute compliquer la tâche des pilotes, surtout en cas de pluie, ce qui est loin d’être impossible à Singapour !

Avant d’avoir effectivement pu marcher le circuit, il est difficile de savoir quelles seront les opportunités de dépassement réelles. Cela dépendra de l’état de la piste, de la largeur effective du circuit. Le pont Anderson par exemple semble très étroit alors que d’autres points du circuit semblent deux fois plus larges !

Virages 5 et 6
Le secteur le plus rapide du circuit est celui du Boulevard Raffles, où les monoplaces atteindront probablement une vitesse maximum de 290 ou 300 km/h. Ce n’est pas une ligne droite à proprement parler en raison du virage numéro 6 mais celui-ci sera abordé facilement à fond à près de 280 km/h. La sortie du virage numéro 5 sera importante afin d’avoir une bonne vitesse de pointe au virage numéro 7, qui sur le papier se présente comme une opportunité de dépassement potentielle.

Virages 10 à 14
Le secteur après la rue de St Andrews semble également être une partie du circuit intéressante. L’enchaînement, qui nous pensons correspondra aux virages 10 et 11 sur la carte de la FIA, représente quasiment un seul et même virage. Abordé en troisième, il faudra tomber un rapport et ralentir pour aborder le virage numéro 12, qui devrait se prendre à 90km/h. De là, on s’élance vers le Pont Anderson et le virage numéro 14, qui devrait être apparemment le virage le plus lent du circuit, à environ 70km/h.

Virages 19 et 20
Les chicanes 17-18 et 19-20 mènent au tunnel et au Boulevard Raffles. Cela sera sans doute un secteur très exigeant surtout s’il pleut et que les parties couvertes restent sèches.

 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |