France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 14/09/2008
 
Monza : Vettel remporte le Grand Prix

Monza : Vettel remporte le Grand Prix

Le pilote Toro Rosso devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1 tandis que Renault revient à égalité de points avec Toyota au championnat des Constructeurs


Quelques minutes avant le départ, la direction de course informe les concurrents que le départ sera donné sous le régime de neutralisation par voiture de sécurité. Elle impose également l'utilisation de pneus extrêmes. La pluie, en effet, rend la piste très dangereuse. Elle ne cesse de tomber depuis la matinée.

 
Fernando Alonso devant la Toyota de Timo Glock pendant le Grand Prix d'Italie

Lorsque les voitures prennent le départ du tour de formation, la Toro Rosso de Sébastien Bourdais cale. Le pilote Français doit s'élancer depuis la voie des stands. La voiture de sécurité s'efface à la fin du premier tour de course. Aucun incident à noter : Vettel reste en tête, devant Kovalainen, Webber, Rosberg et Massa. Du côté d'ING Renault F1 Team, Fernando est 7ème entre les deux Toyota et Nelson 16ème. Hamilton et Raikkonen sont 13ème et 12ème.

Au début du 7ème tour, Glock part en tête à queue et manque d'accrocher Fernando. La Renault en sort néanmoins indemne. Derrière, dans le peloton, Raikkonen et Hamilton sont à la lutte. Ils se défont de Fisichella dans les 8 et 9ème tours. Une boucle plus tard, le Britannique se défait du Finlandais et il passe 11ème. Massa, de son côté, est revenu à 0.3 sec de Rosberg. Le Brésilien parvient à se défaire de la Williams au prix d'une chicane légèrement coupée.

 
Nelson Piquet Jr derrière la Honda de Rubens Barrichello

Lewis Hamilton commence alors sa remontée. Il se défait de Heidfeld, Glock, puis de Kubica, et occupe la 8ème position au 18ème tour. C'est ce moment que choisit Vettel, le leader, pour ravitailler. Kovalainen prend le commandement, devant Webber et Massa. Hamilton, quant à lui, dépasse Fernando Alonso, il est 7ème. Le Britannique passe Trulli dans le 23ème tour, puis Nico Rosberg.

Kovalainen, Webber et Massa, les trois leaders, ravitaillent à la fin du tour 21. Il ressortent dans cet ordre et Vettel reprend la tête, devant Hamilton, qui s'arrête à la mi-course, dans le 27ème tour.

 

Le podium du Grand Prix d'Italie : Kovalainen (2e - McLaren-Mercedes), Vettel (vainqueur - Toro Rosso-Ferrari) et Kubica (3e - BMW)


Fernando Alonso passe par le stand au 30ème tour, il est alors le premier pilote à passer les gommes intermédiaires. Il reprend la piste en 13ème position. Felipe Massa, qui s'est déjà arrêté une fois, décide d'opter pour ce type de pneus dans le 33ème tour. Hamilton, Rosberg, Kovalainen, Kubica, Webber en font autant dans le 34ème tour. Vettel, lui, reste en piste jusqu'au 36ème tour, comme Hamilton et Piquet, tandis que Raikkonen et Trulli passent eux aussi par la case « intermédiaires » une boucle plus tôt.

Nouveau classement à 17 tours de l'arrivée : Vettel, Kovalainen, Kubica, Alonso, Heidfeld, Massa, Hamilton, Webber. Le leader continue à attaquer et il creuse l'écart sur son poursuivant direct. A 10 tours de l'arrivée, il possède 13 secondes d'avance sur Kovalainen et 24 sur Kubica.

 
Fernando Alonso félicite Sebastian Vettel qui devient, à 21 ans et 2 mois, le plus jeune vainqueur de l’histoire et bat le record du pilote Espagnol de Renault F1

Le classement ne change pas jusqu'à l'arrivée. Sebastian Vettel devient le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l'histoire, tandis que Fernando Alonso marque 5 points. Nelson Piquet Jr se classe 10ème. ING Renault F1 Team revient à égalité avec Toyota à la 4ème place du championnat des constructeurs.

 
Le classement de la course


 
Avec la 4ème place d'Alonso, Renault s'empare de la 4ème place au championnat des Constructeurs à ex aequo avec Toyota


 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |