France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 07/09/2008
 
Spa : Alonso termine au pied du podium

Spa : Alonso termine au pied du podium

Alors que les positions du Grand Prix de Belgique semblaient figées, une averse intervenue à trois tours de l'arrivée à bouleversé la donne...


Départ : Lewis Hamilton s'élance impeccablement sur une piste encore humide, tandis que le peloton connaît des difficultés au premier freinage. Kimi Raikkonen prend large à la Source mais il parvient à accrocher la deuxième place devant son coéquipier, Felipe Massa. Heikki Kovalainen et Sebastian Vettel rétrogradent, tout comme Robert Kubica. Fernando Alonso est alors 5ème, juste derrière Sébastien Bourdais. Nelson, quant à lui, est 7ème. A la fin du premier tour, l'Espagnol dépasse la Toro Rosso et il s'empare de la 4ème position.



Peu après l’extinction des feux rouges Alonso prend la 5ème position puis s'empare ensuite de la 4ème place

Un tour plus tard, Kimi Raikkonen tente une manœuvre de dépassement sur Lewis Hamilton dans la ligne droite et il parvient à se hisser en tête. Classement : Raikkonen, Hamilton, Massa, Alonso, Bourdais, Webber, Kubica, Piquet. Dans le 4ème tour, Heikki Kovalainen prend le meilleur sur Nelson Piquet, qui passe 9ème. Deux boucles plus tard, Nick Heidfeld passe à son tour, Nelson Piquet Jr est alors 10ème, puis il perd une position face à Sebastian Vettel dans le 7ème tour.

Après 10 tours, l'écart entre Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton est toujours inférieur à une seconde. Kovalainen, quant à lui, se laisse un peu entraîner par sa folle remontée et il accroche Mark Webber en tentant de décrocher la 6ème place. Les deux voitures peuvent repartir mais elles ont perdu des positions. Le Finlandais écope d'un drive through, pénalité infligée par les commissaires sportifs.
 


Nelson Piquet Jravant qu'il tape le mur de pneus de protections dans le 14ème tour

A la fin du 11ème tour, Hamilton ravitaille. Raikkonen l'imite au tour suivant et il sort devant le Britannique. Dans le 13ème tour, Massa, Fernando et Kovalainen s'arrêtent à leur tour. Dans le 14ème tour, Nelson se fait piéger par des conditions de piste difficiles et il tape le mur de pneus. Le Brésilien abandonne. Après la premi§re vague de ravitaillements, le classement est le suivant : Raikkonen, Hamilton, Massa, Vettel (qui est parti sur une stratégie décalée), Alonso, Bourdais, Kubica.

Raikkonen et Hamilton effectuent leur deuxième arrêt dans le même tour, le 25ème. Il sortent dans cet ordre. Fernando Alonso s'arrête deux tours plus tard, puis Felipe Massa à la fin du 27ème. Sébastien Bourdais, qui vise la 5ème place, stoppe quant à lui dans le 32ème tour. Suivent Vettel, Kubica et Kovalainen. Après cette deuxième fenêtre, le classement ne change pas : Raikkonen, Hamilton, Massa, Alonso, Bourdais. Mais la pluie menace...
 



A cinq tours de l'arrivée, la pluie commence à s’abattre sur le circuit puis s’intensifie de plus en plus : la Ferrari de Räikkönen et victime d’un aquaplaning puis se crashe avant la chicane de l’Arrêt de Bus à un tour de l’arrivée

 

L'averse éclate dans le 42 ème tour, à deux tours de l'arrivée. Lewis Hamilton en profite pour revenir sur Kimi Raikkonen et le dépasser. Le Finlandais parvient à reprendre l'avantage à la faveur d'une erreur du Britannique, mais il part en tête à queue immédiatement après et Hamilton reprend la tête. Raikkonen ne renonce pas, mais il commet une nouvelle erreur en essayant de rependre son bien et percute le mur. Sa course est terminée.

Hamilton reste en piste devant Massa, tandis que Fernando Alonso prend le pari de passer par les stands pour chausser des pneus pluie. Heidfeld, qui avait fait la même chose un tour plus tôt, en profite pour ravir la troisième place, devant l'Espagnol. Suivent Vettel, Kubica, Bourdais et Glock pour compléter le top8.



Le podium du Grand Prix de Belgique (de gauche à droite) : Felipe Massa (2ème - Ferrari), Lewis Hamilton (vainqueur - McLaren-Mercedes) et Nick Heidfeld (3ème - BMW)

ING Renault F1 Team marque 5 points aujourd'hui, ce qui permet à l'équipe de revenir à 6 longueurs de Toyota dans sa lutte pour la 4ème place.
 

Classement de la course



Classement du Championnat des Constructeurs puis des Pilotes



Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |