France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 22/08/2008
 
Europe EL1: 9ème et 15ème temps pour RF1

Europe EL1: 9ème et 15ème temps pour RF1

La Formule 1 a découvert ce matin le circuit de Valencia, implanté dans la zone portuaire de la ville. Le surprenant Vettel et sa Toro Rosso ont signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres. Il devance Massa, Hamilton et Bourdais


Il fait 28 degrés au moment où les monoplaces de F1 empruntent pour la première fois le tout nouveau circuit de Valencia en Espagne. Pour la petite histoire, c'est Robert Kubica (BMW) qui, le premier, en a foulé le tarmac. Comme tout le monde le craignait, la piste est extrêmement sale, malgré les efforts des organisateurs qui mouillent la piste depuis deux jours pour faire disparaître la poussière. Tous les pilotes font un tour de reconnaissance et rentrent au stand.

Après 25 minutes d'inactivité, Bourdais réalise le premier tour chronométré en 1'49.926. Vettel (Toro Rosso-Ferrari) fait mieux dans la foulée, avant que Räikkönen (Ferrari) ne descende le chrono en 1'42.755. Timo Glock (Toyota), en avance sur le chrono du Finlandais, part en tête à queue juste avant l'entrée sur le pont. L'Allemand repart sans dommages.

Fernando Alonso lors de la 1ère séance d'essais libres à Valencia
Kovalainen (McLaren-Mercedes) prend la tête en 1'42.298, imité quelques minutes plus tard par son équipier Lewis Hamilton (1'42.118). La piste s'améliore au fil des tours. Gros travers d'Hamilton (McLaren-Mercedes) au freinage qui doit terminer sa course dans l'échappatoire.

Robert Kubica (BMW) améliore le meilleur temps en 1'41.954. Räikkönen (Ferrari), pour le moment très à l'aise, reprend son dû en 1'41.569. Hamilton (McLaren-Mercedes) l'en dépossède en 1'41.475. On est encore loin des simulations faites par les écuries. Renault, par exemple, prévoit des chronos en 1'36 pour la deuxième séance des qualifications. Mais on le sait, le degré d'adhérence d'une piste reste le facteur le moins prévisible lorsqu'il s'agit de simuler les performances sur un nouveau circuit.

Nelson Piquet Jr manque son freinage au virage 17 et allume ses pneus. Hamilton (McLaren-Mercedes) améliore légèrement son meilleur temps en 1'41.239. Jarno Trulli (Toyota) par en tête à queue au virage 12. Alonso (Renault), lui, tire tout droit dans le dernier virage.

Nelson Piquet Jr lors de la 1ère séance d'essais libres à Valencia
 
Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), vainqueur du dernier Grand Prix en Hongrie, prend le meilleur sur Hamilton, en 1'41.163. Mais la surprise vient de Sebastian Vettel (Toro Rosso-Ferrari) qui s'empare du meilleur temps, en 1'40.813. Hamilton (McLaren-Mercedes) part en tête à queue, toujours dans le piègeux virage n°12.

Les Toro Rosso sont à la fête puisque Bourdais signe également le troisième temps. L'espace de quelques secondes, Massa (1'40.654) remet un peu d'ordre dans la hiérarchie, avant que Vettel ne reprenne sa position en haut de la feuille des temps, en 1'40.496. Une Toro Rosso en tête : Valencia démarre sur les chapeaux de roue.

Les Renault d'Alonso et de Piquet sont 9e et 15e. Mais l'état de la piste, sale et sans gomme, brouille grandement le potentiel de chaque concurrent.
 
Les temps de la 1ère séance d'essais libres


Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |