France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 24/07/2008
 
Formule 1 : Le KERS repoussé à 2010 ?

Formule 1 : Le KERS repoussé à 2010 ?

La nouvelle règlementation 2009 imposera à l'ensemble du plateau un nouveau système de récupération d'énergie, le KERS.


Cet outil, qui rentre dans l'objectif d'une Formule 1 plus verte, pose aujourd'hui de nombreux problèmes, ce qui pourraient, à terme, repousser son utilisation à 2010, comme l'équipe Renault le souhaitait.

Le constructeur Français est en effet dans une position délicate. Développé conjointement avec Red Bull Racing et l'entreprise industrielle Italienne Magneti Marelli, Renault et la formation Autrichienne n'utiliseront le KERS que début janvier, alors que des équipes comme Honda, BMW Sauber ou encore Ferrari ont déjà effectué des tests.

Ce qui est inquiétant, c'est le nombre de problèmes auquel ces écuries ont été confrontées, ainsi que la dangerosité de ceux-ci. Avant-hier, un mécanicien de BMW Sauber a été électrocuté en touchant la monoplace. Cet homme est aujourd'hui hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

Red Bull a de son côté été victime d'un incendie à l'endroit même où est développé ce fameux KERS. Si les dégâts ne sont pas conséquents, cet accident montre les dangers de ce système, pas encore au point.


Lors de la 1ère journée d'essais privés à Jerez, mardi 22 juillet 2008, un mécanicien du constructeur Allemand BMW a reçu une décharge électrique, après avoir touché la voiture de Christian Klien équipée du KERS, un système de récupération de l’énergie cinétique que les équipes de F1 préparent pour 2009

Le développement du KERS est long, couteux et dangereux. Toyota, qui détient l'un des plus gros budgets du plateau, s'inquiète. L'équipe Japonaise affirme qu'elle ne sera pas prête à temps. « Les défis sont énormes pour toute le monde. Nous nous battons tous très durs pour avoir un KERS sûr, mais on doit voir si ça sera réalisable ou non. Je pense que si vous lisez entre les lignes de beaucoup d’équipes, je crois que beaucoup de gens ont du mal, » déclare John Howett à ''Autosport.com'', reprit par Autosports.be.

Même Honda, pourtant précurseur dans la mise au point du KERS, ne pense pas être prêt pour le début de la saison 2009 ! « Je ne sais pas avec certitude. Nous verrons si c’est un gain de performance, et nous n’avons pas encore assez travaillé pour savoir si c’est un gain de performance. Nous prévoyons de débuter la saison avec, mais nous verrons comment les choses évolueront. C’est trop tôt pour le dire, mais la nouvelle voiture est conçue pour aller avec (le système) et quand il y aura un gain de performance positif et net, nous commencerons à courir avec. », affirme Ross Brawn sur Autosports.be.

Le nombre d'écuries se plaignant du peu de temps disponible pour développer le KERS augmente. Renault et Red Bull ont négocié longuement avec la FIA et les autres équipes pour repousser son utilisation à 2010. Pourtant, ils ont échoué. Si ce système continu de poser ce type de problème, tous dangereux, des mesures pourraient être prise rapidement.

Pour rappel, le KERS est un système de récupération de l'énergie emmagasinée par le freinage, afin de la réutiliser à l'accélération.

Confidential-Renault

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |