France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 20/07/2008
 
Les clés de la course, avec Pat Symonds

Les clés de la course, avec Pat Symonds

Le Directeur Exécutif de l'Ingénierie de ING Renault F1 Team, Pat Symonds, décrypte les qualifications et anticipe la course de cet après-midi.



Pat Symonds au Grand Prix d'Allemagne 2008

Pat Symonds, comment s'est passé le week-end de l'équipe jusqu'à présent ?
« Lorsque nous avons mené nos trois jours d'essais privés à Hockenheim la semaine dernière, j'étais un peu inquiet car les conditions étaient froides et humides. Or, ce Grand Prix se dispute généralement par forte chaleur. Finalement, ces tests ont été utiles, puisque nous avons retrouvé les mêmes conditions ce week-end. D'une manière générale, la voiture s'est montrée plutôt difficile à équilibrer depuis vendredi : le niveau d'adhérence était très bas, et le vent a beaucoup perturbé son comportement. Nous avons eu du mal à nous débarrasser du survirage au freinage. Cela dit, c'était la même chose pour tout le monde... »

 

Les qualifications ont semblé très disputées...
« La première partie a été difficile, puisque nous avons perdu Nelson. Pour être franc, nous aurions pu perdre Fernando également : il aurait été éliminé s'il avait commis la moindre erreur dans son tour. Ensuite, les choses ont été moins compliquées. Nous sommes satisfaits de la position de Fernando car, compte tenu de nos calculs sur les charges de carburant embarquées par nos rivaux, notre performance est bonne. »

 

La hiérarchie qui se dégage des qualifications a-t-elle été une surprise ?
« Non. Les Ferrari et les McLaren sont devant, puis le groupe de chasse est le même que d'habitude. Dans ce paquet, les écarts sont tellement faibles qu'une équipe peut prendre l'avantage sur une autre en fonction du profil du circuit, des conditions de piste, etc... Cela tient vraiment à très peu de choses. »

 

Comment se comportent les deux types de pneumatiques à votre disposition ?
« Hier, lorsque la température n'était pas très élevée, il y avait une différence de 0.5 seconde sur le premier tour. C'est un écart beaucoup plus grand que d'habitude. Cela dit, il aura tendance à se résorber rapidement si la piste chauffe. C'est ce que nous avons observé lors de nos essais privés. Cela signifie que toutes les équipes surveillent en ce moment le thermomètre. Par exemple, nous ne savons pas encore si nous allons prendre le départ en tendres ou en durs. »

 

Quel sera le paramètre principal à prendre en compte aujourd'hui ?
« La gestion des pneumatiques. Nous pouvons en effet rencontrer deux problèmes très différents : le grainage a l'avant gauche si la température est fraîche, et l'usure à l'arrière si elle est plus élevée. Or, le soleil est de retour aujourd'hui et il faudra faire attention à la gestion des gommes. »

 

Est-ce un problème spécifique à Renault ?
« Pas du tout. Tout le monde y sera confronté. »

 

A quoi peut-on s'attendre pour la course ?
« Je pense que la première fenêtre de ravitaillement, pour les leaders, se situera aux environs du 18ème ou 20ème tour. Toyota s'arrêtera sûrement avant. La seconde fenêtre s'ouvrirait alors aux environs du 40ème tour. Derrière, certains pourraient s'arrêter pour la première fois au 30 ou 35ème tour. Cela leur donnerait la possibilité de s'arrêter une deuxième fois pour un dernier relais court, qui leur permettrait d'économiser les pneus tendres. »

 

Le Grand Prix de Nelson risque d'être difficile : il partira 17ème...
« Pas d'autre choix pour nous que de le charger en essence et de l'arrêter très tard. En fonction de la manière dont a évolué la course, nous pourrons alors décider de limiter sa course à un seul arrêt, ou de poursuivre sur deux. »
 

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |