France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 11/05/2008
 
Les clés de la course, avec Pat Symonds

Les clés de la course, avec Pat Symonds

Pat Symonds, le Directeur Exécutif de l'Ingénierie de ING Renault F1 Team, analyse le rapport de forces entre les équipes à quelques heures de la course.


Pat Symonds et Flavio Briatore lors du Grand Prix de Malaisie 2008

Pat, quel regard portez-vous sur la manière dont ING Renault F1 Team a géré ce début de week-end ?
« Les choses n'ont pas été faciles. Les séances d'essais libres, par exemple, se sont déroulées dans des conditions humides et ont un peu perturbé le programme de tout le monde. Cela dit, je pense que l'équipe a contourné ces problèmes de manière très efficace. Vendredi, Nelson a eu beaucoup de mal, mais il s'est bien amélioré le lendemain et j'ai été vraiment impressionné par sa capacité à rectifier le tir. Je pensais qu'il pourrait entrer en Q3 et j'ai été terriblement déçu de le voir échouer dès Q1. Fernando, quant à lui, a connu un début de week-end solide. Ses qualifications n'ont pas été parfaites - il a commis quelques erreurs en Q2 et en Q3 - mais cela est tout à fait normal lorsque les écarts sont aussi minimes et qu'il faut attaquer au maximum. »

 

Quelles sont les conditions aujourd'hui ?
« La température de la piste monte beaucoup plus rapidement que ces derniers jours. Il y a moins de nuages et le soleil tape directement sur l'asphalte. Cela aura un impact sur le comportement des pneumatiques. Vendredi, les qualités et défauts des deux types de gommes étaient clairs. Hier, pendant les qualifications, les choses sont devenues plus compliquées : avec 10°C de plus sur la piste, nous approchions du moment où les caractéristiques de l'un et de l'autre s'inversaient. C'est pour cela qu'Hamilton a effectué son dernier tour en durs et l'a regretté, puis que Fernando a effectué le sien en tendres... et l'a regretté aussi ! »

 

Quels seront les effets d'une piste plus chaude aujourd'hui ?
« Les pneumatiques tendres devraient moins souffrir de grainage et il sera plus facile de faire monteur les deux types en température. »

 

Qu'avez-vous noté chez vos rivaux : Ferrari, McLaren, BMW... ?
« Les Ferrari sont une sorte d'énigme. Après Barcelone, je me suis dit qu'elles avaient un énorme avantage et je m'attendais à ce qu'elles survolent les débats ici. Or, elles ne l'ont pas fait pour le moment. Reste que leur vitesse de pointe est diablement élevée : c'est un gros avantage à Istanbul. McLaren ? Nous pensions être très proches vendredi et Fernando se disait qu'il serait possible de les inquiéter, mais nous avons perdu un peu de terrain par la suite. Les BMW, enfin, ont choisi une voie étrange. Il semble qu'elles aient rôdé des pneumatiques tendres en qualifications, en vue de la course. Elles pourraient donc choisir de prendre le départ avec ce type de gomme. »

 

Quel pneumatique aura l'avantage ce week-end ?
« Le mélange le plus dur sera sûrement celui que privilégieront la plupart des concurrents. Ceux-ci pourraient alors choisir d'utiliser le mélange tendre en fin de course, lorsque les conditions seront les meilleures pour ce type de pneumatiques. »

 

A quoi peut-on s'attendre en course ?
« Je crois que les meilleurs s'arrêteront aux environs du tour 17/18, puis vers le 40ème tour. Ceux qui sont un peu derrière seront décalés : 22ème, puis au milieu de la quarantaine. Stratégie à deux arrêts, donc. »

 

Avez-vous choisi une stratégie aussi agressive qu'à Barcelone pour Fernando ?
« En Espagne, nous étions clairement derrière les BMW et devant les Red Bull. Cette situation claire m'a donné la possibilité de travailler une stratégie particulière. Ce week-end, les choses sont plus compliquées : il nous faut à la fois surveiller devant et derrière nous. Notre stratégie a été conçue en fonction de ce paramètre. Le premier tour aura une importance cruciale, encore plus que d'habitude. Fernando part sur le côté propre de la piste, ce sera un avantage. »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |