France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renaul le 27/04/2008
 
Espagne: Double abandon pour Renault

Espagne: Double abandon pour Renault

La Scuderia prend la tête du championnat du monde. Course à oublier pour Renault, qui enregistre deux abandons.


Départ de la course

Lorsque les feux s'éteignent, Fernando Alonso est très prompt à réagir, mais les deux Ferrari reprennent l'avantage dans la longue ligne droite : Raikkonen et Massa prennent le commandement, derrière suit la Renault. Nelson, quant à lui, parvient à conserver sa 10ème place. Dans le peloton, Timo Glock (Toyota) part à la faute dans le virage n°4 et se fait percuter par la Toro Rosso de Sebastian Vettel. La voiture de sécurité est déployée.

 

La course reprend dans le 4ème tour. Deux boucles plus tard, Nelson Piquet sort légèrement de la piste et perd 8 positions. Il est 18ème. Dans le 8ème tour, il tente de dépasser Sébastien Bourdais et les deux hommes se percutent. La Renault abandonne et la Toro Rosso rentre au stand pour réparer.

L'accrochage avec la Toro Rosso-Ferrari de Bourdais avec la Renault de Piquet lors du 8ème tour a mis un terme à la course du pilote brésilien

 

A la fin du 16ème tour, Fernando Alonso ouvre la première fenêtre de ravitaillements. Il reprend la piste en 11ème position, derrière Rubens Barrichello (Honda). Felipe Massa (Ferrari) est le deuxième homme à s'arrêter, à la fin du 19ème. Kimi Raikkonen stoppe un tour plus tard, tout comme Jarno Trulli (Toyota) et Mark Webber (Red Bull). Suivent Lewis Hamilton (McLaren) et Robert Kubica (BMW).

 

Au 22ème tour, la McLaren de Heikki Kovalainen connaît un problème technique et percute de mur de pneumatiques de plein fouet dans le virage n°9. La voiture de sécurité, suivie de la voiture médicale, entrent immédiatement en action. Lorsque la voie des stands est déclarée ouverte, tous les pilotes en profitent pour ravitailler. Après 10 minutes, Heikki est extrait de sa voiture et montre le pouce : il est OK.

Au 22ème tour, Kovalainen a perdu le contrôle de sa McLaren-Mercedes puis est allé s’encastrer violemment dans un mur de pneumatiques

 

Kovalainen est évacué ensuite en hélicoptère après son crash en Espagne

La course reprend dans le 29ème tour. Classement : Raikkonen, Massa, Hamilton, Kubica, Heidfeld, Alonso, Webber, Trulli.

 

Quelques minutes plus tard, Nick Heidfeld, qui s'était arrêté alors que la voie des stands n'était pas encore ouverte, est pénalisé par les commissaires : stop&go. Cela permet à Fernando de gagner une position. Il est 5ème. Malheureusement, il ne peut pas profiter de ce classement très longtemps : il doit abandonner à la suite d'un problème mécanique. Il n'y a plus que 15 voitures en course.

A mi-parcours (33ème des 66 tours) Fernando Alonso a garé sa R28 fumante sur le bas côté, la faute à une brutale perte de puissance

 

L'hécatombe continue dans le 43ème tour, lorsque Rosberg abandonne à la suite d'une panne mécanique. Derrière les deux Ferrari, il y a 7 voitures différentes : McLaren (Hamilton), BMW (Kubica), Red Bull (Webber), Toyota (Trulli), Williams (Nakajima), Force India (Fisichella), Honda (Button).

 

Dans le 46ème tour, Masa passe par les stands. Raikkonen, Hamilton et Kubica ravitaillent un tour plus tard. Le Finlandais conserve la tête de la course, devant son coéquipier. Suivent Hamilton et Kubica.

 

Dans le 53ème tour, Jarno Trulli tente de dépasser David Coulthard pour le gain de la 9ème place. Les deux hommes s'accrochent : aileron avant cassé pour la Toyota, crevaison à l'arrière gauche pour Coulthard.

 

Les derniers tours se passent sans incident : Raikkonen passe la ligne en vainqueur, tandis que Massa et Hamilton complètent le podium. Ferrari prend la tête du championnat des équipes, tandis que Raikkonen augmente son avance dans celui des pilotes.
 

Le Podium du Grand Prix d'Espagne : Räikkönen (Ferrari), Massa (Ferrari) et Hamilton (McLaren-Mercedes)

Le classement de la course

Le classement du Championnat du Monde des Constructeurs puis des pilotes

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |