France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 08/04/2008
 
Retard dans le développement de la R28

Retard dans le développement de la R28

Le développement de la Renault R28 est aujourd'hui très en retard par rapport à son planning définit il y a plus d'un an.


Ce décalage, estimé à environ un mois, s'expliquerait par l'affaire d'espionnage dont le losange fut impliqué à la fin de la saison dernière. Selon le quotidien sportif espagnol "Marca", Renault aurait stoppé certains développements, de peur d'être accusé.

La suspension est une des victimes de cette affaire. La présence du Mass Damper et sa ressemblance par rapport à celle utilisée par McLaren ont poussé le RenaultF1Team à stopper son évolution afin d'éviter une sanction.

Le losange décida en conséquence d'entamer sa propre suspension. Innocentée, l'équipe Renault mis un terme à ce deuxième projet pour redévelopper la suspension utilisant le Mass Damper. Seulement, l'affaire d'espionnage fut longue et le Losange a perdu énormément de temps.

"Marca" nous donne en outre une version détaillée du fonctionnement de ce nouvel élément qui sera utilisé par Renault lors du prochain Grand Prix d'Espagne. Il s'agit en fait d'un amortisseur qui maintient de manière stable la hauteur de l'aileron avant lors de l'accélération mais aussi lors du freinage, ceci permet un meilleur flux d'air vers la partie arrière de la monoplace et améliore la charge aérodynamique.

Grâce à cela, "Marca" ajoute qu'il sera désormais inutile à Renault de mettre une grosse charge sur l'aileron arrière. Le Losange a toujours utilisé ce type de réglage pour palier les problèmes de la R28. Cette suspension sera donc bénéfique pour l'équilibre de la voiture. Sa traction en sortie de virage sera aussi très nettement amélioré.

Le gain de cette suspension équipée du Mass Damper est estimé à environ 3-4 dixièmes. Juste avant le Grand Prix de Bahreïn, Lucas Di Grassis avait effectué un shakedown en Angleterre pour la tester. Le bilan est très satisfaisant et les résultats concordent parfaitement avec ceux trouvés en soufflerie.

Renault a peut-être trouvé l'élément qui permettra à la R28 de faire un bond significatif en terme de performance.

D'après Confidential Renault

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |