France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 28/11/2007
 
La boîte de vitesse vu par Tim Densham

La boîte de vitesse vu par Tim Densham

Tim Densham, le Chef Designer de ING Renault F1 Team évoque l’arrivée des boîtes de vitesses à durée de vie allongée pour 2008.


Depuis plusieurs années, la FIA s’est donné pour objectif de limiter les coûts en F1. Cette approche s’est traduite, entre autres mesures, par l’obligation d’utiliser le même V8 pendant deux Grands Prix et par le gel des spécifications techniques des moteurs. En vue de la saison prochaine, le législateur est allé encore un peu plus loin, puisqu’il impose désormais d’utiliser la même boîte de vitesses pendant quatre courses. Les sanctions seront lourdes pour les contrevenants : en cas de changement imprévu, le pilote dont la monoplace aura subi une intervention sera rétrogradé de 5 positions sur la grille de départ. Seuls les pignons pourront être changés, mais les pièces de remplacement devront être de spécification identique. De plus, les équipes devront prouver que celles-ci étaient endommagées pour pouvoir en utiliser de nouvelles.


« Ces changements peuvent paraître significatifs, mais ils ne constituent pas un problème insurmontable pour nous. », confie Tim Densham, chief designer d’ING Renault, « Pour commencer, le règlement technique impose énormément de paramètres auxquels nous n’avons qu’à nous conformer. Ensuite, notre fiabilité a été excellente en ce qui concerne la boîte de vitesses l’année dernière. »


La transmission, donc, ne devrait subir aucune modification profonde de son dessin. Reste que son fonctionnement devra être optimisé pour éviter tout dysfonctionnement. « A ce sujet, la maîtrise parfaite du nouveau logiciel de pilotage, qui accompagne le boîtier électronique standard, sera une priorité. », poursuit Tim.


Reste à savoir si, pour préserver la fiabilité sur quatre courses, les transmissions seront exploitées dans un mode prudent et à une vitesse moindre. « Cela n’est pas dans nos intentions. », conclut Tim, « La boîte de vitesses 2008 devrait être tout aussi rapide que celle de la saison dernière. »


D'après Renault F1 Team


Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |