France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 20/10/2007
 
GP du Brésil: Les qualifications

GP du Brésil: Les qualifications

La Ferrari du Brésilien Felipe Massa décroche la pole position du Grand Prix du Brésil devant la McLaren-Mercedes du leader du championnat du monde, le Britannique Lewis Hamilton. Déception par contre pour les Renault qui n'ont pas pu aller en Q3.


Les conditions de piste n’ont pas beaucoup évolué depuis ce matin, 32°C dans l’air et 61°C sur la piste à cause de son revêtement très noir, lorsque le feu passe au vert à la fin de la voie des stands, marquant le début de la dernière séance de qualifications de la saison.

Première partie : Giancarlo Fisichella tire le premier et s’empare du meilleur temps provisoire en 1’14.026. Après 6 minutes, Adrian Sutil se range sur le bas-côté, il rencontre un problème technique et ne peut rentrer à son garage. Quelques secondes plus tard, David Coulthard puis Mark Webber se hissent en haut de la feuille des temps, avant que Lewis Hamilton parvienne à prendre l’avantage. Le Britannique est ensuite délogé par la Ferrari de Kimi Raikkonen alors que 5 minutes restent au chronomètre. Cette période est suffisante pour que Felipe Massa réalise le meilleur temps devant son coéquipier. Dans les dernières secondes, tous les pilotes menacés reprennent la piste et Heikki Kovalainen en fait les frais pour 0.024 sec : il ne réalise que le 17ème temps et sa qualification s’arrête là. Sont également éliminés : Takuma Sato (Super Aguri), Kazuki Nakajima (Williams), Anthony Davidson (Super Aguri), Adrian Sutil (Spyker) et Sakon Yamamoto (Spyker).

Deuxième partie : Jarno Trulli s’installe en tête, le temps que les meilleurs pilotes bouclent leur tour lancé. Mark Webber, puis Fernando Alonso, Felipe Massa et Kimi Raikkonen se hissent alors tour à tour en première position. A deux minutes de la fin de la séance, le top5 reste au garage mais les 11 autres pilotes partent pour une ultime tentative. Giancarlo Fisichella, alors, ne parvient pas à conserver sa 9ème position provisoire : il termine 12ème et il est éliminé. Les autres pilotes exclus sont Rubens Barrichello (Honda), Sebastian Vettel (Toro Rosso), Tonio Liuzzi (Toro Rosso), Ralf Schumacher (Toyota) et Jenson Button (Honda).

Troisième partie : Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps lorsque toutes les monoplaces plongent vers les stands pour passer des pneus neufs afin de partir à la chasse à la pole. Raikkonen, puis Massa s’emparent alors du meilleur chrono provisoire. Hamilton et Alonso effectuent leur tour lancé avec une boucle de retard par rapport à leurs rivaux : ils terminent respectivement deuxième et cinquième. Tout le monde repasse alors par les stands pour passer un nouveau train de pneumatiques. Felipe Massa en profite pour améliorer de presque 0.2 sec et pour conforter sa pole position. Raikkonen, lui, reprend la deuxième place à Hamilton… qui parvient à la récupérer dans les dernières secondes. Fernando Alonso, enfin, ferme le top4.

D'après Renault F1 Team

Massa (au centre), Hamilton (à droite) et Räikkönen (à gauche) ont réalisé les trois meilleurs temps 

Les temps des qualifications

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |