France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 30/09/2007
 
GP du Japon: Un podium pour Renault

GP du Japon: Un podium pour Renault

C’est dans des conditions quasi apocalyptiques que deux rookies se sont imposés aujourd’hui au Fuji International Speedway dans le cadre du Grand Prix du Japon, quinzième épreuve de cette saison 2007.


Si Lewis Hamilton remporte la course sans avoir jamais été véritablement menacé, Heikki Kovalainen décroche son premier podium en F1 et le premier de l’écurie cette saison. Après près de 20 tours bouclés sous safety car aux vues des conditions de piste, la course démarra enfin et pu reprendre ses droits. Qualifiée hors du top 10 hier après-midi, l’équipe décida de charger ses deux voitures en essence pour miser sur une stratégie à un arrêt, ce qui a payé puisqu’ils ont tous deux fait un premier relais plus long que les concurrents les précédent. Avant leur premier arrêt, les pilotes ING Renault F1 Team occupaient alors les deux premières places. La voiture de sécurité fut déployée une nouvelle fois après la sortie impressionnante de Fernando Alonso entre les virages 5 et 6 au 43ème tour, Heikki était alors quatrième et la collision presque incroyable entre Vettel et Webber alors tous deux derrière la voiture de sécurité, lui permit de revenir en deuxième position. Ensuite, le Finlandais ne lâcha rien et résista aux attaques de Massa d’abord, puis de son compatriote Raikkonen, revenu très fort en fin de course. Comme à Spa, il y a deux semaines, la bataille entre les deux hommes fut très serrée mais le jeune pilote ING Renault F1 Team réussit à s’imposer et décrocha la deuxième place, son premier podium dans la catégorie reine. Giancarlo Fisichella se classe 5ème après une solide course, où il a dû cependant se battre quelque peu avec la voiture qui se montra relativement irrégulière notamment dans les virages lents. Il ramène des points importants pour l’équipe qui conforte ainsi sa position au championnat du monde des constructeurs.

Sous une pluie battante, Lewis Hamilton (au centre) a remporté aujourd'hui le Grand Prix du Japon devant Heikki Kovalainen sur Renault (à gauche), et Kimi Räikkönen sur Ferrari (à droite) 

Heikki Kovalainen (2ème)
« Cette saison a vraiment été faite de hauts et de bas et ce week-end encore cela a été le cas ! Nous avons pris une décision risquée en termes de réglages hier, espérant que la course d’aujourd’hui se déroulerait dans de meilleures conditions et quand je me suis levé ce matin et que j’ai vu la pluie tomber et le brouillard, je ne pensais pas pouvoir vivre un tel après-midi ! Mais une fois encore, cela montre bien que peu importe à quel point la situation peut sembler catastrophique, il ne faut jamais baisser les bras. Notre stratégie a parfaitement fonctionné aujourd’hui et l’équipe méritait au moins un podium. Tout le monde m’a demandé comment j’ai vécu ces derniers tours avec Kimi mais en fait mes rétroviseurs étaient chargés de buée et je ne le voyais absolument pas. Je regardais le panneau au niveau des stands avec le décompte des tours et je savais qu’il allait tenter quelque chose. Il m’a passé au virage numéro 6 dans le dernier tour mais je la voulais cette deuxième place ! Alors je lui ai fait l’extérieur au virage numéro 10. La voiture faisait de l’aquaplanning mais je suis resté à fond et j’ai réussi à repasser. C’est un sentiment fantastique que de monter sur le podium pour la première fois. Nous espérons maintenant réaliser ce genre de performance en Chine dès la semaine prochaine. »

Giancarlo Fisichella (5ème)
« Cela a été une des courses les plus difficiles de ma carrière, la piste a été détrempée tout au long de la course et les conditions ne se sont pas vraiment améliorées. L’essentiel aujourd’hui était de rester sur la piste et de ne pas commettre d’erreur. L’équilibre était un peu inconstant notamment à faible vitesse et j’étais en aquaplaning également dans les lignes droites. Je ne crois pas que nous ayons atteint notre potentiel aujourd’hui mais je réalise malgré tout une solide course alors que beaucoup n’ont pas vu l’arrivée ! »

Flavio Briatore, Directeur Général ING Renault F1 Team
« Lors de la dernière course sous la pluie en Allemagne, nous n’avions pas réussi à tirer notre épingle du jeu et n’avions à l’époque marqué qu’un seul point. L’équipe a fait un sans faute aujourd’hui et Heikki a été parfait. Nous marquons douze points avec nos deux voitures et notre rookie a fait la course d’un pilote beaucoup plus expérimenté ! Je tiens à féliciter toute l’équipe, après une saison difficile, elle méritait un tel résultat ! »

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Les conditions étaient extrêmement difficiles aujourd’hui et il était primordial de ne pas commettre la moindre erreur ! C’est ce que nous avons fait et nous avons saisi l’opportunité de monter sur le podium pour la première fois de l’année ! Heikki a fait une course remarquable, il était pourtant mis sous pression et il a su réagir aux attaques de Kimi avec la juste dose d’agressivité et de ténacité ! Il a démontré une fois de plus ce qu’est une belle course. Ce premier podium est encore plus beau dans la mesure où nous avons dans notre deuxième voiture dans les points, ce qui est la première fois depuis Silverstone. L’équipe n’a pas commis le moindre faux pas et si nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu dans de telles circonstances, c’est grâce aux efforts de tous ! »

D'après Renault F1 Team

La course 

Championnat Constructeurs / Pilotes  

Etant donné les conditions de piste, c'est derrière la voiture de sécurité que le départ du Grand Prix du Japon est donné (jusqu'à l'entame du 19ème tour)

Au 38ème tour, les deux Renault de Kovalainen et Fisichella sont en tête de la course

Au 41ème tour Fernando Alonso fracasse sa McLaren-Mercedes dans les rails. Avec cet abandon son coéquipier, Lewis Hamilton, a fait un grand pas vers le titre de Champion du Monde 2007

Heikki Kovalainen termine deuxième avec sa Renault et signe le premier podium de sa carrière, après avoir résisté aux assauts de le Ferrari de Kimi Raikkönen, troisième

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |