France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 28/09/2007
 
GP du Japon: 1ère journée de Renault

GP du Japon: 1ère journée de Renault

L’équipe Renault F1 a bouclé aujourd’hui une solide première journée de travail sur le Fuji International Speedway dans le cadre du Grand Prix du Japon 2007.


Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella ont conclu cette première journée dans le Top 10 après les trois heures d’essais traditionnelles et ont tous deux pu quasiment boucler une distance de course, leur permettant ainsi de prendre leurs repères sur le circuit et de peaufiner la mise au point de leur monoplace.

Comme souvent le vendredi, les deux pilotes ont cherché à évaluer les deux types de pneus à leur disposition ce week-end (les tendres et médiums de la gamme Bridgestone 2007) lors de runs longs et courts et se sont efforcés de faire évoluer les réglages de leurs voitures en vue de la course de dimanche.

La R27 s’est bien comportée lors de cette première journée de roulage et les deux pilotes ont réussi à trouver un équilibre correct.

L’équipe continuera bien entendu à travailler ce soir à partir des données récoltées aujourd’hui et espère confirmer ce début de week-end plutôt encourageant lors de la dernière séance de préparation demain matin.

Heikki Kovalainen
« Je suis plutôt satisfait après les deux séances d’aujourd’hui. C’était notre première véritable journée de travail ici et nous avons fait, je crois, du bon travail : nous avons bouclé beaucoup de tours, sans rencontrer le moindre problème, et les mécaniciens ont bien travaillé également pour faire évoluer le comportement de ma monoplace au fil des runs. Nous avons bien progressé tout au long de la journée et je pense que nous étudierons ce soir les données récoltées avec beaucoup d’attention, il a sans doute encore un peu à gagner ça et là. En ce qui concerne le circuit à proprement parler, j’ai trouvé qu’il était plutôt intéressant au volant. Comme prévu, la surface est très lisse, il n’y a donc pas de problème majeur en termes de confort mais je pense sincèrement que la clé ici pour faire un bon tour reposera sur les cinq derniers virages. Ils sont très lents et vous avez vite tendance à vouloir en faire trop dans ce secteur. La voiture est très légère en termes d’appuis car vous roulez très lentement, il faut donc être patient et chercher à travailler sur le grip mécanique tout en étant très souple et délicat au volant. Je pense que je me suis habitué rapidement au tracé et j’ai hâte de continuer à travailler demain en espérant être aussi compétitif qu’aujourd’hui. »

Giancarlo Fisichella
« L’équilibre de la voiture n’était pas fantastique ce matin mais nous avons bien progressé lors de la pause déjeuner et nous avons ensuite continué tout au long de l’après-midi. Nous avons fait beaucoup de tours, exploré différentes directions en termes de réglages et nous savons que nous avons encore de quoi progresser d’ici demain. La piste est agréable. Nous savions que cela ne serait pas de l’ordre de Suzuka mais il y a tout de même quelques sections assez exigeantes : c’est dans le dernier secteur que vous pourrez faire la différence, les virages 3/4/5 également où il faut conserver une bonne vitesse et garder la trajectoire pour être rapide. De manière générale, je pense que c’est une bonne première journée et nous avons maintenant du travail en perspective pour progresser. »

Alan Permane, Ingénieur en chef de l’équipe Renault F1
« C’est une première journée de travail positive et encourageante pour l’équipe. Dès que nous avons commencé à rouler, nous avons pu constater que nos simulations nous avaient bien servi : la voiture était immédiatement bien équilibrée ce qui nous a permis de bien avancer dans notre programme et de le boucler sans difficulté. Nous avons amélioré les réglages des deux voitures et complété nos essais comparatifs relatifs aux pneus à notre disposition ce week-end. Ils semblent tous deux bien se comporter et nous ne nous attendons pas à avoir des soucis particuliers dimanche en conditions de course. En ce qui concerne notre compétitivité relative, je crois que nous nous situons à notre place, en tête du groupe de milieu de peloton. Notre rythme sur des runs longs est encourageant et nous tâcherons maintenant d’améliorer notre performance sur un tour.»

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Pistes
« Notre principale priorité aujourd’hui était de boucler notre programme sans difficulté pour pouvoir compléter autant de tours que possible. Les conditions de piste et la météo étaient idéales pour cette première journée et nous avons réussi à enregistrer beaucoup d’informations très utiles pour la suite du week-end. Malgré la très longue ligne droite des stands, ce circuit ne s’avère pas particulièrement exigeant pour notre V8 mais il exige néanmoins un moteur parfaitement adapté, plus que cela n’a jamais été le cas cette saison. Nous avons les données nécessaires pour réussir et nous nous préparons à avoir une soirée bien remplie en vue de la préparation des qualifications de demain. »

D'après Renault F1 Team

Les temps de la 1ère séance d'essais libres

Les temps de la 2ème séance d'essais libres

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |