France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Officiel : McLaren exclue du championnat

Officiel : McLaren exclue du championnat

Le Conseil mondial de la FIA a décidé hier soir de retirer à McLaren-Mercedes tous les points constructeur acquis cette saison dans le Championnat du monde de F1 et lui a infligé une amende de 100 millions de dollars. Renault prend donc la 3ème place.


Cette peine, infligée par le Conseil Mondial hier, est une grande première. Jamais une aussi lourde sanction n'avait été donnée à une équipe de Formule 1. McLaren Mercedes Benz a été reconnu coupable d'avoir triché et utilisé des documents confidentiels appartenant à Ferrari pour aborder cette campagne 2007.

C'est ainsi que la formation Britannique perd tous ses points du classement constructeur. McLaren Mercedes Benz prend donc la 11ème place de ce championnat et permet à Renault F1 Team de grimper à la 3ème position.

Aux dernières nouvelles, McLaren n'a plus le droit de marquer le moindre point en 2007. Autrement dit, tout le monde est à l'abri d'un retour de McLaren au championnat constructeur. Ceci étant, gagner une place dans de telle condition n'est pas très agréable et néfaste pour l'image de la Formule 1.

Nous ne pouvons que regretter le comportement de l'équipe Britannique cette année. La sanction est lourde mais juste.

En tout cas, ce verdict permet logiquement de voir les deux pilotes McLaren libre de tout contrat pour la saison prochaine. Ainsi, Fernando Alonso et Lewis Hamilton peuvent changer d'équipe si il le souhaite et ce, sans avoir à casser un engagement.

L'Espagnol est donc bien positionné pour rejoindre Renault. Nul doute que de nombreuses discussions ont actuellement lieu entre le losange et Fernando Alonso.

Du cotê de McLaren

Ron Dennis, a estimé que son équipe n'avait pas "mérité" la lourde sanction infligée jeudi par la FIA qui l'a exclue de facto du championnat constructeurs 2007.

"Ayant participé à l'audience (du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile, FIA), nous ne méritions pas d'être ainsi sanctionnés", déclare Dennis dans un communiqué publié à Spa-Francorchamps.

Ron Dennis, McLaren"Le plus important est que nous courrons ce week-end, le reste de la saison et toutes les saisons à venir. Les preuves apportées aujourd'hui (jeudi 13 septembre) à la FIA par nos pilotes (Lewis Hamilton et le pilote de réserve Pedro de la Rosa), nos ingénieurs et l'encadrement ont clairement démontré que nous n'avions utilisé aucune des informations provenant de fuites pour améliorer notre compétitivité", note Dennis.

Dans son jugement, le Conseil mondial précise qu'il "recevra un rapport technique complet sur la voiture qu'engagera McLaren pour la saison 2008 et prendra une décision lors de sa réunion en décembre 2007 pour déterminer quelle sanction, si sanction il y a, sera prise à l'encontre de l'équipe pour la saison 2008".

A ce sujet, Dennis se dit confiant: "Il n'y aura pas de problème pour la saison 2008 car à aucun moment nous n'avons utilisé de propriété intellectuelle en provenance d'une autre équipe".

"Nous avons les meilleurs pilotes et la meilleure voiture et nous avons l'intention de remporter le Championnat du monde", conclut Dennis concernant le titre pilotes que s'arrachent ses deux poulains séparés seulement de trois points.

Dennis a précisé qu'il "se donnait le temps d'étudier les attendus du jugement",
avant de prendre une décision pour un éventuel appel.

Le nouveau classement de la saison 2007

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |