France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
GP d'Italie: A quoi s'attendre

GP d'Italie: A quoi s'attendre

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie de ING Renault F1 Team, passe en revue les différents scenario possibles pour cet après-midi.


Pour l’équipe Renault F1 Team, la séance qualificative du Grand Prix d’Italie a donné des résultats mitigés. Heikki Kovalainen (7ème) est à une place qui correspond aux espoirs de l’écurie. Seulement 15ème, la course s’annonce beaucoup plus difficile pour Giancarlo Fisichella.

Pat, quel regard portez-vous sur les qualifications de ING Renault F1 Team ?
Monza est un circuit très différent de tous les autres et, malgré des monoplaces sensiblement revues, il est intéressant de noter que la hiérarchie n’a que très peu évolué. Lors des dernières courses, nous nous sommes établis comme la quatrième force du paddock et les essais privés menés à Monza la semaine dernière semblaient confirmer cette situation. Les roulages du début de week-end, vendredi et samedi, n’ont fait que renforcer cette conviction. Dans ces conditions, nous partions pour une 7ème et une 8ème place en qualifications. Nos simulations ne laissaient planer aucun doute à ce sujet.

Pourtant, vous serez 7ème et 15ème sur la grille. Pourquoi ?
Les qualifications ne se sont pas passées comme nous le pensions. Q1 n’a pas posé de problème particulier mais les choses sont toujours un peu plus compliquées pour Q2. Même si nous avions le potentiel pour passer cette étape avec nos deux voitures, les performances sont tellement serrées que le moindre problème peut avoir de lourdes conséquences. Il faut donc vraiment attaquer. Malheureusement, Rubens Barrichello a ruiné notre séance. Giancarlo réalisait son dernier tour lancé et, selon nos outils de simulation, il aurait réalisé un chrono proche de 1’23.0. Malheureusement, la Honda était sortie de la piste et elle est revenue juste devant lui. Pour moi, ce geste était délibéré : en reprenant sa trajectoire à ce moment des qualifications, Barrichello savait qu’il allait gêner quelqu’un. Fisico a terminé son tour en 23.3 et a été recalé.

Il n’y a eu aucune sanction ?
Non, et c’est vraiment dommage. C’est même injuste car, il y a deux courses, Giancarlo a été pénalisé par la commissaires pour avoir prétendument gêné un autre pilote. Cette sanction était discutable.

Quelles sont vos ambitions pour la course ?
Ce sera difficile pour tout le monde. Monza est traditionnellement un enfer pour les pneumatiques et il semble que quelques équipes aient connu des problèmes avec les gommes les plus tendres. Celles-ci ont bullé et, samedi matin, ce phénomène s’est accompagné d’une perte en performance. Il faudra donc surveiller ce paramètre. En ce qui concerne Heikki, la course devrait être plutôt sereine : il est plus rapide que les voitures qui sont derrière lui mais sensiblement plus lent que celles qui sont devant. Notre approche sera donc assez conservatrice.

Pour Giancarlo, en revanche…
Partir 15ème et espérer marquer des points à Monza, c’est optimiste ! Mais nous essaierons. Le problème, c’est qu’il est très difficile de dépasser sur ce circuit. De plus, il ne faut pas compter sur les abandons car toutes les monoplaces ont aujourd’hui acquis une fiabilité assez incroyable.

Pourriez-vous tabler sur une stratégie osée ?
Il serait tentant d’imaginer partir sur une stratégie à un seul arrêt, mais les pneumatiques tendres permettraient-ils de terminer un long relais sur un rythme suffisamment élevé ? C’est la question que nous sommes en train de nous poser.

Les temps des qualifications

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |