France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas LIGNON le 03/09/2007
 
GP d'Italie: Interview des pilotes

GP d'Italie: Interview des pilotes

Après les trois journées d'essais privés à Monza, les deux pilotes du ING Renault F1 Team vont désormais aborder le Grand Prix d'Italie, 13ème manche du Mondial de Formule 1 2007, disputé à Monza, au nord de Milan.


Monza s’est avéré être un endroit où Fisichella s’est parfois montré à son avantage. 4ème en 1997 avec une modeste Jordan Peugeot, il lui faudra attendre 2005 pour y apparaître une première fois sur le podium (3ème) . Il s’y est classé 4ème l’an passé. L'italien est d’autant plus motivé cette saison qu’il n’a plus inscrit le moindre point depuis sa 8ème place au terme du Grand Prix de Grande-Bretagne.

De son côté, Kovalainen montre de réel progrès lors de chaque Grand Prix.  Régulièrement dans le Top 8 depuis quatre courses, il a pris une brillante 6ème place à Istanbul. Trois points supplémentaires qui permettent désormais au débutant finlandais de précéder de deux longueurs son coéquipier italien.

Interview de Giancarlo Fisichella, 8ème du championnat des pilotes avec 17 points :

Le Grand Prix de Turquie a été difficile mais vous n’avez pourtant rien lâcher !
Giancarlo Fisichella : « Oui c’est vrai, tout s’est joué en qualifications d’abord et au premier virage ensuite où il y a eu cet accrochage avec Trulli. J’avais ma place dans les points une fois encore et c’est quelque peu frustrant de finir neuvième, à la porte des points ! Mais il faut l’accepter et continuer d’avancer car il y a encore cinq courses à disputer et chacune d’elles à son importance pour moi bien entendu mais aussi pour l’équipe. Maintenant nous sommes pleinement concentrés sur le Grand Prix d’Italie qui pour moi a une saveur toute particulière. »

Vous vous préparez en effet à disputer votre Grand Prix national ce week-end…
GF : « Oui, c’est d’ailleurs ma seule course en Italie cette année compte tenu de l’absence d’Imola au calendrier alors elle me semble d’autant plus importante. J’ai toujours beaucoup aimé rouler à Monza, c’est un circuit très intéressant pour les pilotes. je suis monté sur le podium il y a deux ans. J’y ai de très bons souvenirs et je suis impatient de voir comment cela va se passer pour nous cette année. »

Est-ce une pression supplémentaire que d’être Italien et de courir chez vous, en Italie ?
GF : « Non pas vraiment, je dirais au contraire que c’est stimulant car cela vous pousse à vous donner encore plus et vous avez encore plus à cœur de bien faire car vous courez chez vous, devant vos amis et votre famille qui souvent font le déplacement ! »

Pensez-vous que la R27 puisse vous permettre de défendre vos chances ce week-end ?
GF : « Nous y travaillerons en tout cas ! Nous avons roulé ici la semaine dernière et bien préparé je pense la course de ce week-end. Nous avons un nouveau package aérodynamique, adapté aux exigences très particulières de ce tracé, nous connaissons désormais bien notre moteur et j’espère que nous profiterons bien des essais du début de week-end pour peaufiner la mise au point de notre package et pouvoir ensuite faire une bonne qualification et une belle course ! »

Interview d'Heikki Kovalainen, 7ème du championnat des pilotes 2007 avec 19 points :

Vous sembliez plutôt satisfait au soir du dernier Grand Prix de Turquie…
Heikki Kovalainen : « Oui, c’est vrai. L’équipe et moi avons fait je crois du bon boulot et cela a payé puisque nous avons ramené trois points, ce qui est toujours bon à prendre. Bien sûr nous aimerions pouvoir prétendre à mieux mais il était important d’extraire le maximum de performance de notre package et c’est ce que nous avons fait, il était donc légitime d’être satisfait ! Nous avons passé un bon week-end, j’espère continuer sur cette lancée dès ce Grand Prix d’Italie ! »

Ce week-end en Italie se disputera le Grand Prix de Monza, un circuit un peu atypique aujourd’hui dans le calendrier. Est-ce un rendez-vous que vous appréciez ?
HK : « Oui, c’est une course particulièrement excitante pour le tracé et l’ambiance, c’est un week-end à part dans le calendrier. Le circuit est très rapide, demande un package aérodynamique minimum et cela exige de la part des pilotes une concentration de tous les instants. Les courses sont souvent intéressantes, il y aura ce week-end encore certainement beaucoup de supporters Ferrari mais nous tâcherons de faire notre maximum pour offrir un beau spectacle à nos supporters ! »

Qu’implique le fait de rouler avec peu d’appuis aérodynamiques ?
HK : « C’est particulièrement exigeant pour les pilotes et l’équipe à vrai dire. La voiture est très légère et a vite tendance à glisser dans les courbes. Les Lesmo 1 et 2 sont particulièrement délicats, ils se négocient en quatrième, à haute vitesse, et lorsque les pneus sont déjà un peu usés comme en course par exemple, la voiture devient très difficile à tenir, mais c’est ça aussi le challenge de Monza ! »

Quels seront les paramètres clés pour réussir à être performant ici ?
HK : « Monza est un circuit rapide alors bien entendu la vitesse de pointe sera essentielle ! Mais plus important encore, je pense, il faudra se concentrer sur la sortie de virage et être en mesure de pouvoir ré-accélérer au plus tôt et de pouvoir tirer profit au plus vite de toute la puissance moteur sans que la voiture ne se mette à glisser… Nous travaillerons sur ces différents éléments vendredi lors des premiers roulages, à partir des données enregistrées lors des essais que nous avons réalisés la semaine dernière sur ce même circuit de Monza. Nous aurons à cœur ce week-end encore de montrer que nous progressons, comme cela a été le cas à Istanbul ! »



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |