France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Loic FERRIERE / RenaultF1.com le 17/05/2006
 
Encore Meilleurs !

Encore Meilleurs !

Le Renault F1 Team a réalisé son deuxième double podium de la saison 2006 cet après-midi avec la victoire de Fernando Alonso et la troisième place de son coéquipier, Giancarlo Fisichella.



L’Espagnol triomphe à domicile pour la première fois, devant 130,000 supporters massés dans les tribunes du Circuit de Catalunya.

Le Grand Prix d’Espagne reposait sur la performance des pneumatiques et, après avoir prouvé leur compétitivité sur un tour en qualifications hier, les produits Michelin ont révélé leurs qualités lors des longs roulages de course, lorsque Fernando Alonso a utilisé toutes les ressources de la R26 pour battre Ferrari à la régulière. Son coéquipier, Giancarlo Fisichella, a souffert d’un comportement châssis inégal en début de course et a perdu du terrain sur Fernando, mais il a mené une course solide qui lui permet de terminer sur le podium.

Le Renault F1 Team marque 16 Points aujourd’hui et augmente son avance au Championnat du Monde des Constructeurs, avec 19 longueurs sur Ferrari. Fernando Alonso, quant à lui, porte son avance sur Michael Schumacher à 15 points, et a inscrit 54 points en six courses. Giancarlo Fisichella s’est rapproché de la troisième place des pilotes et se trouve à trois longueurs seulement de Kimi Raikkonen. La performance d’aujourd’hui marque également la 100ème victoire du partenariat Renault-Elf en Grand Prix, une série qui a débuté en 1979 lors du Grand Prix de France.

Fernando Alonso, Vainqueur
La journée a été faite d’émotions et je m’en souviendrai longtemps. Le premier grand moment a été lorsque j’ai conduit le Roi d’Espagne sur le circuit au volant d’une Megane ce matin. Puis ça a été le départ, les premiers tours lorsque je me suis rendu compte que nous avions le bon rythme, la foule dans les tribunes lorsque je quittais la voie des stands en tête. Enfin, le dernier tour : il y avait tellement d’émotion... J’ai pris tout mon temps pour rentrer au garage après l’arrivée afin de profiter du moment et saluer la foule. La R26 était parfaite aujourd’hui : nous avons opéré un tout petit changement de réglage, c’est tout, et j’ai pu attaquer pendant toute la course. Je n’ai pas pris un très bon départ et Fisico a été plus prompt que moi mais, ensuite, tout s’est passé parfaitement. Je pensais que les Ferrari seraient plus rapides en course mais, aujourd’hui, je pense avoir tiré le meilleur du package Renault-Michelin. Je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe. C’est un nouveau rêve devenu réalité pour moi.


Giancarlo Fisichella, 3ème position
Nous sommes arrivés en Espagne en visant le podium et nous avons atteint cet objectif, même si les Ferrari étaient rapides ce week-end. J’ai pris un départ fantastique et j’étais très proche de Fernando au premier virage, mais il avait l’avantage et je l’ai laissé passer. Ensuite, l’équilibre de la voiture n’était pas parfait et, même si je suis parvenu à distancer quelque peu Schumacher dans mon premier relais, je n’ai pas pu le contenir après mon arrêt. Nous savons fait quelques changements pour réduire le survirage, et je suis sorti derrière lui. Ensuite, j’attaquais fort et j’ai commis une petite erreur qui m’a fait passer dans les graviers au virage n°3. Mais je n’ai pas perdu ma position et j’ai continué à attaquer afin de contenir Massa. Mon rythme était bon à ce moment et j’ai confortablement conservé ma troisième place, gérant mon avance. Cela a été une bonne course pour moi et c’est une bonne manière de rebondir après quelques Grands Prix difficiles. Je suis très optimiste pour Monaco, l’un de mes circuits préférés.


Flavio Briatore, Directeur Général
Renault a réalisé un résultat d’équipe incroyable cet après-midi. Fernando et Giancarlo ont été parfaits, nous avons fait les bons choix stratégiques et avons battu Ferrari à la régulière. Les autres équipes n’avaient tout simplement pas la capacité de lutter contre Renault et Ferrari aujourd’hui. C’est une journée fantastique pour Renault, nous gagnons en Espagne avec Fernando et nos deux pilotes sont sur le podium : c’est une véritable victoire d’équipe. Nous devons également remercier Michelin. J’étais un peu pessimiste en arrivant ici, mais cette course a montré que nous travaillons dur pour remporter le championnat. Nous devrons continuer ainsi tout au long de l’été. Félicitations à Elf, aussi, pour leur centième victoire avec Renault. Nous espérons qu’il y en a encore beaucoup à venir.


Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Pour être tout à fait franc, je n’étais pas très optimiste avant la course d’aujourd’hui et je pensais que nos chances de victoire étaient minces : les Ferrari, en effet, avaient semblé très rapides lors de leurs longs roulages en essais libres. Le double podium de cet après-midi a montré la performance de nos voitures et de nos pilotes… et n’a rien eu à voir avec la stratégie. Fernando a été parfait aujourd’hui. Nous avons que les pneumatiques Michelin étaient compétitifs sur un tour, mais il ne nous restait qu’un train neuf pour Fernando et donc, pour jouer la victoire, la constance était une qualité déterminante. Les Michelin se sont très bien comportés et nous ont permis de battre Ferrari en vitesse pure. Giancarlo a également réalisé une excellente performance, et a très bien secondé Fernando pendant la course. Il pilotait à la limite et, à part une légère sortie après son premier arrêt, il n’a pas commis d’erreur. Ce résultat est le fruit du travail de nos pilotes, ainsi que de toute l’équipe, sur la piste mais aussi à Enstone et à Viry.





Photos: XPB / F1-Live



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |