France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Baptiste LORRY le 22/07/2005
 
Fisichella : interview

Fisichella : interview

Vainqueur à Melbourne pour le premier rendez-vous de l’année, Giancarlo Fisichella n’est plus réapparu sur le podium des Grands Prix.



7ème du championnat – 52 points derrière son équipier espagnol – l’Italien espère redresser la barre lors de la deuxième moitié de la saison.

Deuxième sur la grille de départ pour sa première participation au Grand Prix d’Allemagne, en 1997, Giancarlo n’y avait pas eu la même réussite en course – la faute à un ennui mécanique à bord de sa Jordan Peugeot. Il s’y qualifiera en 3ème position en 2000 au volant d’une Benetton Playlife.

C’est en 2001 que l’Italien a enregistré son meilleur résultat en Allemagne. Seulement 17ème sur la grille de départ, Fisichella rallié l’arrivée à une brillante 4ème place.

Giancarlo, quelles sont les principales contraintes du circuit de Hockenheim ?

Giancarlo Fisichella : « C'est un tracé très exigeant pour les pneus, car il faut beaucoup de motricité pour sortir des virages lents. En outre, les hautes températures compliquent la donne. Nous utilisons des appuis plus élevés que dans l'ancien circuit et le niveau d'adhérence du nouvel asphalte est bien supérieur. Donc, il est capital de faire les bons choix de pneus pour garantir un niveau de performance correct sur toute la durée de la course. »

Le circuit de Monaco impose également de grosses contraintes en termes de motricité. Or vous y aviez connu des problèmes de gommes. Y'a-t-il un risque que cela se reproduise ?

Giancarlo Fisichella : « Je ne le crois pas, non. Nous avons bien compris ce qui est arrivé à Monaco. Nous avons identifié les raisons, liées à la répartition des masses et à l'anti-patinage. Depuis lors, nous avons couru au Canada, un circuit qui requiert également beaucoup de motricité, et nous n'avons pas connu ces problèmes d'usure des pneus. Ce week-end là, nous avons même été les plus rapides. Donc, je pense que ces soucis ne vont pas se reproduire. »

On lit parfois dans la presse que vous n'êtes pas traité sur un pied d'égalité avec Fernando au sein de l'équipe. Qu'avez-vous à y répondre ?

Giancarlo Fisichella : « C'est très frustrant d'entendre cela, pour moi comme pour toute l'équipe. Je ne comprends pas comment les gens peuvent croire que l'écurie favorise une voiture au détriment de l'autre alors que nous visons le Championnat des Constructeurs. Mais les gens étrangers à l'équipe ignorent comment les choses s'y passent. Ils ne savent rien de tout le travail que nous fournissons ensemble pour améliorer la voiture, des 700 km que nous parcourons tous les jours en essais, des réunions que nous organisons à l'usine et des efforts déployés par les designers, les ingénieurs et les mécaniciens pour marquer le plus de points possible. Moi, je sais qu'ils me soutiennent à 100 % et que nous formons une équipe. Au bout du compte, c'est ça l'important. »

Si vous vous projetez dans l'été, à quel niveau de performance vous attendez-vous pour l'équipe ?

Giancarlo Fisichella : « Aujourd'hui, l'avenir semble très prometteur pour nous. Nous avons lancé une nouvelle spécification moteur à Silverstone et nous allons l'améliorer au fil de l'été. En outre, de nouveaux développements sont prévus pour toutes les courses, à commencer par l'Allemagne. McLaren a effectué de bons progrès un peu plus tôt dans la saison, mais aujourd'hui, nous sommes très proches. S'ils sont plus rapides que nous, ce n'est pas de beaucoup. Je crois que nous aurons de bonnes chances de lutter pour la victoire dans toutes les courses à venir, donc nous allons nous y appliquer. Le but sera de marquer le plus de points possible pour demeurer en tête du Championnat des Constructeurs. Au passage, nous tenterons aussi de remporter des courses ! Je suis certain que j'aurai des occasions de m'imposer avant la fin de l'année. » Source F1-live




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |