France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Gordini (source Renault F1) le 14/04/2004
 
Renault F1 Team a annoncé ce matin un renforcement

Renault F1 Team a annoncé ce matin un renforcement

L’équipe a annoncé ce matin un renforcement des liens qui l’unissent à l’entreprise californienne 3D Systems, qui livre des solutions techniques à la fois pour l’équipement de soufflerie et l’échelle 1.


En 2003, le Renault F1 Team a inauguré l’Advanced Digital Manufacturing Centre (ADMC, Centre Avancé de Production Numérique), l’infrastructure la plus vaste et rapide de ce type en Europe. Les installations comprennent 4 systèmes SLA 7000®, un Optoform et une imprimante d’objets solides Thermojet®. Aujourd’hui, l’équipe annonce l’utilisation prochaine de deux systèmes Vanguard SLS. Ce système de fabrication au laser sélectif (SLS) permettra à l’équipe d’améliorer ses capacités de production à la fois pour la R24 et pour les monoplaces futures, en soufflerie comme sur la piste.

Cette technologie sera utilisée pour le système de refroidissement, le système électrique et quelques détails de carrosserie sur la R24. Elle permettra un gain de temps de l’ordre de 30% (plus grosse capacité de production de pièces sur le site de Enstone même) et permettra de réaliser de substantielles économies.

Selon John Mardle, directeur des opérations à Enstone, l’apport de la technologie SLS, dans le programme ADMC, fait partie de la vision à long terme pour la fabrication rapide directe. Elle jouera un rôle déterminant dans la production des futures F1 et permettra des délais de production plus court et une meilleure réactivité. La collaboration avec 3D Systems avait déjà permis à Renault de faire de grand pas en avant en matière de matériaux utilisés, la nouvelle technologie SLS devrait permettre d’aller encore plus loin !

Abe Reichental, C.E.O. de 3D Systems, confirme la gain de temps et de réactivité pour Renault F1 et accentue la fait que leur collaboration avec une entreprise qui met en avant l’innovation, comme le fait notre équipe fétiche, leur permet de se tourner vers un environnement de production alternatif pour le futur, à destination de l’industrie automobile dans son ensemble, voire au-delà.

3D Systems® (the solid imaging companySM ) est une entreprise fondée en 1986 qui propose des solutions d’imagerie solide, permettant de réduire le temps et le coût de production et la fabrication directe et indirecte de produits. Ses systèmes utilisent des brevets déposés afin de créer des objets physiques depuis une source digitale. Ceux-ci peuvent être utilisés dans les domaines des communications de design, du prototypage, et d’utilisation en fin de chaîne.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |