France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE / Renault Sport le 03/08/2006
 
Clio CUP

Clio CUP

Parallèlement au développement de Nouvelle Clio Renault Sport, les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont conçu une version exclusivement destinée à la course automobile : Nouvelle Clio Cup.


Etroitement dérivée de la voiture de série, cette version destinée à la compétition sur circuit dans le cadre de championnats monotypes s’avère à la fois performante, ludique et économique. Proposée à 29 000 €, Nouvelle Clio Cup revendique un rapport prix / performances sans concurrence sur le marché de la petite berline de compétition.

Commercialisée à plus de 650 exemplaires depuis 2001, Clio Cup est la seule berline d’accès à la compétition à avoir rencontré un succès mondial. Louée pour ses performances, sa fiabilité et son agrément de pilotage, elle cède aujourd’hui la place à sa remplaçante développée sur la base de Nouvelle Clio. Les concepteurs de Nouvelle Clio Cup ont cherché à conserver les qualités intrinsèques de Clio Cup tout en intégrant les technologies modernes de Nouvelle Clio Renault Sport.

L’emploi massif de composants issus de la série permet de proposer un produit de compétition au rapport prix / performances sans concurrence. Caisse, carrosserie, moteur, éléments de trains roulants, direction assistée électrique et freins sont ainsi repris de la version de série et simplement adaptés sur la version compétition.
Campée sur ses jantes Speedline de 17’’ chaussées de pneumatiques Michelin spécifiques, Nouvelle Clio Cup ne peut renier son dessein : prendre la piste ! L’aileron et la prise d’air de toit rehaussent la ligne racée et musclée de Nouvelle Clio Renault Sport.

L’habitacle, entièrement dépouillé, n’a plus rien en commun avec la série. Il est dédié à la sécurité et au bien-être du pilote : arceau de sécurité homologué FIA, baquet et harnais compatibles HANS®, commande de boîte de vitesses au volant, tableau de bord digital, système d’acquisition de données…


Sur le plan mécanique, le travail réalisé sur les liaisons au sol offre à Nouvelle Clio Cup un comportement ludique, neutre en entrée de virage et légèrement survireur en sortie. Afin de transmettre au pilote les réactions du châssis, un important travail de rigidification (liaisons rotulées, berceau moteur renforcé, supports moteur et boîte de vitesses rigides) a été réalisé et validé au cours de plus de 10 000 km d’essais.


Le moteur 2.0 16v atmosphérique (F4R RS) bénéficie d’une gestion électronique et d’une boîte à air spécifique ainsi que d’une ligne d’échappement modifiée permettant de porter la puissance à 205 ch (151 KW) à 7300 tr/min (+ 5 ch) et le couple maxi à 223 Nm à 5550 tr/min (+ 8 Nm). Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle spécifique à six rapports.


Afin de garantir l’équité entre les concurrents, le moteur, les amortisseurs, la boîte de vitesses et le boîtier de gestion électronique sont scellés. En interdisant toute préparation sur ces éléments, Renault Sport Technologies limite également les coûts de saison.

Nouvelle Clio Cup fait ses débuts en 2006 dans le cadre de trois championnats nationaux organisés en Allemagne, Espagne et Italie. Dès 2007, elle remplacera définitivement Clio Cup sur l’ensemble des marchés.





 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |