France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE / Renault Sport le 11/01/2006
 
Nouvelle Clio Cup

Nouvelle Clio Cup

Renault Sport Technologies dévoile Nouvelle Clio Cup au Essen Motorshow (Allemagne, 26-27 novembre). Quarante ans après la création de la Coupe R8 Gordini, Nouvelle Clio Cup poursuit une glorieuse lignée de sportives ...



Inventeur des coupes de marques ‘berlines’ avec la R8 Gordini, Renault perpétue depuis quatre décennies l’esprit des formules de promotion en organisant dans le monde entier des compétitions mettant aux prises des voitures rigoureusement identiques, à la fois performantes et financièrement abordables. Avec Nouvelle Clio Cup, Renault confirme son expertise en matière de berlines d’accès à la compétition en proposant un produit offrant plaisir de conduite, sécurité et simplicité d’exploitation.

Clio Cup : un succès planétaire

Développée sur la base de Clio Renault Sport 2.0 16v, l’actuelle Clio Cup a rencontré, dès son lancement, un succès immédiat. Performante, ludique et économique grâce à l’utilisation de nombreux composants de série, elle est devenue la référence des berlines d’accès à la compétition. A ce jour, plus de 650 exemplaires ont été produits par Renault Sport Technologies dans l’usine Alpine Renault de Dieppe. Avec quatorze championnats nationaux organisés en Europe, mais également en Amérique du Sud et en Asie, Renault Sport a démontré son expertise et son savoir-faire dans l’organisation de championnats où règnent équité sportive, fair-play…et spectacle !

Clio Cup poursuivra sa carrière en 2006 parallèlement au lancement de Nouvelle Clio Cup dont l’entrée en piste est aujourd’hui confirmée en Allemagne et en Espagne dans le cadre de deux championnats nationaux.

Plaisir, sécurité, maîtrise des coûts

Le développement de Nouvelle Clio Cup a été conduit en parallèle de la conception de la future Clio Renault Sport. Réunis au sein du même bureau d’études, les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont ainsi pu associer les qualités naturelles de Nouvelle Clio aux dernières innovations technologiques du sport automobile.

La recherche du plaisir de conduite a guidé l’équipe de développement. Equilibrée mais légèrement survireuse, Nouvelle Clio Cup convient à tous les styles de pilotage. Pilotes débutants, jeunes talents issus de la monoplace ou encore gentlemen drivers. Toujours dans l’optique de rendre le pilotage plus ludique, le poste de pilotage a été recentré dans l’habitacle.

Sous le capot, Nouvelle Clio Cup est équipé d’un moteur deux litres seize soupapes délivrant plus de 200 ch. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle spécifique à six rapports et commandes au volant.

Les performances sont optimisées notamment grâce aux éléments aérodynamiques dévoilés sur Clio Renault Sport Concept : diffuseur arrière et extracteurs d’air situés en arrière des roues avant. Le diffuseur canalise et accélère le flux d’air. Cette accélération produit une dépression qui aspire le diffuseur vers le bas. Il en résulte un appui sur l’arrière du véhicule. Afin de favoriser l’efficacité du diffuseur d’air, les deux sorties d’échappement sont disposées dans les canaux de dérives latérales. Les extracteurs d’air situés dans les ailes avant ont eux aussi une fonction aérodynamique, celle de neutraliser les turbulences. Ils contribuent également à améliorer la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot.

Axe stratégique de Renault dans le développement de ses produits de série comme de compétition, la sécurité a fait l’objet d’un traitement soigné : arceau spécifique Matter, extincteur automatique, harnais six points et système Hans protègent le pilote en cas d’accident.

L’utilisation massive de composants de série assure une grande facilité d’exploitation pour les équipes et contribue à la maîtrise des coûts de saison. Nouvelle Clio Cup sera commercialisée, prête à courir, dans le courant du premier trimestre 2006.

Caractéristiques techniques

Moteur :
- 4 cylindres atmosphérique
- + de 200ch
- Gestion électronique spécifique Magneti Marelli

Transmission :
- Boîte de vitesse à 6 rapports spécifique SADEV, commande séquentielle.

Pneumatiques :
- Jantes spécifiques 17 Pouces.
- Pneumatique Michelin.

La glorieuse lignée des petites sportives Renault

- R8 Gordini (1966-1970)
- R12 Gordini (1971-1974)
- R5 LS Kitée (1975-1976)
- R5 Alpine (1977-1981)
- R5 Alpine Turbo (1982-1984)
- Supercinq GT Turbo (1985-1990)
- Clio 16S (1991-1996), Mégane Coupé (1997-2000)
- Clio Cup (depuis 2000)
- Nouvelle Clio Cup (à partir de 2006)



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |