France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Sébastien DUBOZ le 20/11/2013
 
Nouvelle Clio RS R3T

Nouvelle Clio RS R3T

Fidèle à sa volonté de proposer des produits adaptés à la compétition-client, Renault Sport Technologies renforce son implication en rallye avec Clio R.S. R3T. Homologué en 2014, ce nouveau modèle à moteur turbo sera exposé dans le cadre du Rallye du Var,


Présentée en 2006, Clio R.S. R3 a marqué l’histoire de Renault Sport en rallye. Offrant des performances comparables aux Super 1600 pour un coût réduit de moitié, cette voiture a conquis des centaines de victoires et des dizaines de titres à travers le monde. La commercialisation de 373 kits souligne le succès rencontré par Renault Sport Technologies avec son premier modèle répondant à la réglementation FIA R3.

Depuis, la gamme rallye n’a cessé de s’enrichir avec Twingo R.S. R2 Evo, Twingo R.S. R1 et Mégane R.S. N4… L’an prochain, ce sera au tour de Clio R.S. R3T d’entrer en scène.

Prenant pour base Clio R.S. 200 EDC, unanimement reconnue pour ses prestations et sa polyvalence sur route, Clio R.S. R3T est destinée à ouvrir de nouveaux horizons aux équipages.

 

Le moteur 1618 cm3 turbocompressé de Clio R.S. 200 EDC est spécifiquement adapté à la compétition par les ingénieurs Renault Sport. Le kit comprend une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec commande manuelle, des palettes au volant seront proposées en option sur la version asphalte. Renault Sport Technologies s’appuie sur des fournisseurs reconnus pour proposer un ensemble cohérent et fiable à ses clients : Sadev pour la boîte de vitesses, Sachs pour les amortisseurs, PFC pour les freins et Cosworth pour la gestion électronique.

« Avec Clio R.S. R3T, notre objectif est de proposer un véhicule performant, fiable et utilisable sur toutes les surfaces pour un coût d’exploitation inférieur au produit remplacé », souligne Arnaud Boulanger, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies. « Le succès rencontré par la première génération de Clio R.S. R3 nous a conforté dans l’idée que cette formule est particulièrement adaptée aux demandes de nos clients. Cette catégorie a permis à Renault Sport de s’implanter et de briller sur de nombreux marchés, y compris en dehors d’Europe avec des voitures présentes en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et en Océanie. »

« Les premiers essais sont prometteurs et une longue campagne de développement est programmée avant l’homologation du kit. Aux mains de nombreux pilotes, Clio R.S. R3T roulera plus de dix semaines sur terre et sur asphalte pour déterminer les meilleures options. »

L’homologation est programmée au début du deuxième semestre 2014.

 

Source: Renault
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |