France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Jean-Marc RENARD le 25/06/2012
 
Kimi Raikkonen sur le podium à Valence !

Kimi Raikkonen sur le podium à Valence !

Le champion du monde Finlandais monte pour la 3ème fois sur le podium cette saison, au terme d'une course très mouvementé qui aura vu la victoire de Fernando Alonso. Grosse déception pour Romain Grosjean qui aurait pu signer sa première victoire.


C'est un magnifique Grand-Prix d'Europe qui s'est déroulé ce Week-End à Valence en Espagne, et qui s'est soldé par la victoire de Fernando Alonso sur Ferrari, parti de la 11e place sur la grille de départ et qui a parfaitement su profiter des déboires de Grosjean et Vettel. Outre Raikkonen qui termine deuxième, Michael Schumacher complète le podium, son premier depuis son retour de retraite et le 155e de sa carrière ! C'est donc un podium composé à 100% de champions du monde, et qui marque la fin de la série de 7 vainqueurs différents en 7 Grand-Prix, Alonso ayant déjà gagné en Malaisie.



Cette course spectaculaire a connu plusieurs incidents et changements de leader, ainsi qu’une période sous voiture de sécurité. Sebastian Vettel avait contrôlé la course depuis la pôle position, devançant Romain Grosjean avant que la voiture de sécurité ne soit déployée suite à l’incident entre Jean-Eric Vergne et Heikki Kovalainen. Après arrêt au stand, Sebastian a conservé la tête, mais sa RB7 a du s’arrêter suite à une panne d’alternateur dans le tour 34.
Romain Grosjean, qui était revenu en deuxième position devant Lewis Hamilton avant la première salve d’arrêts aux stands, avait concédé une place à Alonso lors de la relance, tout en restant au contact de l'Espagnol. Mais il fut aussi touché par un incident, lui aussi d'alternateur, le contraignant à l'abandon au 41e tour.

Le français, très déçu, s'estimait capable de dépasser Alonso :
"Je pense que je n’étais pas mal du tout et que j’étais plus rapide que la Ferrari. Nous devions juste attendre un petit peu plus longtemps pour voir si leurs pneus allaient commencer à s’effondrer avant de porter une attaque. Malheureusement nous ne sommes pas arrivés jusqu’à ce stade. La voiture s’est arrêtée, le moteur aussi. C’est un problème d’alternateur à la base et nous allons devoir investiguer. La course était presque parfaite jusqu’à ce moment. J’ai pris un bon départ, la stratégie était bonne et nous attaquions quand il le fallait. Nous avions la performance pour une première victoire. Peut-être dans le futur."

 

 



Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1, a reconnu la défaillance du moteur Renault :

"Une course très spectaculaire à chaque tour ! Félicitations à Kimi pour son résultat, égalisant sa meilleure performance de l’année jusqu’alors, et à nos partenaires de Lotus pour avoir aussi bien décrypté la course et obtenu leur cinquième podium de la saison. Bravo également à Mark Webber pour sa formidable course depuis le fond de grille - ce qui n'est pas un mince exploit compte tenu de tout ce qui s’est passé en piste.
Néanmoins, nous devons nous excuser à la fois auprès de Red Bull et de Lotus pour les problèmes survenus sur les voitures de Sebastian et Romain. Les deux ont subi des problèmes d’alternateur, bien qu'il semble à ce stade que les raisons en soient différentes. Celui de Sebastian a surchauffé et le moteur s’est arrêté, tandis que l'alternateur de Romain a connu une défaillance qui a stoppé net la puissance électrique au moteur. Nous allons bien entendu mener une analyse approfondie sur les causes de ces incidents dès leur retour à Viry afin d’éliminer tout risque pour Red Bull, Lotus, ainsi que nos autres partenaires. De même, nous travaillerons également à comprendre les raisons des soucis de KERS de Heikki - beaucoup de travail à faire d’ici à Silverstone, mais nous avons une équipe solide et les ressources nécessaires à l'usine pour l’accomplir."

 



Au final, Alonso s'empare de la tête du championnat des pilotes avec 111 points, devant Mark Weber. Kimi Raikkonen est lui 6e, devant Grosjean. Au classement des constructeurs, Red-Bull-Renault est en tête, devant Mclaren et Lotus-Renault.

 


Classement de la course :
1. Fernando Alonso (ESP/Ferrari), les 309 km en 1 h 44:16.649 (moyenne: 177,728 km/h)
2. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) à 6.421
3. Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG) à 12.639
4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 13.628
5. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 19.993
6. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) à 22.866
7. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) à 21.176
8. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 24.653
9. Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari) à 27.777
10. Bruno Senna (BRA/Williams-Renault) à 35.961
11. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 37.041
12. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 54.630
13. Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault) à 1:15.800
14. Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault) à 1:34.600
15. Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) à 1:36.500
16. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 1 tour
17. Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth) à 1 tour
18. Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth) à 1 tour
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |