France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 24/03/2012
 
 
Sepang J1 : Essais libres 1 & 2

Sepang J1 : Essais libres 1 & 2

Après la victoire de J. Button en Australie. celui-ci arrive en Malaisie en homme fort avec sa monoplace, la Mclaren Mercedes qui est très compétitive. Derrière lui, on peut compter sur S. Vettel et sa Red Bull qui va tout tenter pour s'imposer.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

ESSAIS LIBRES 1

Suite a un problème technique, la première demi heure d’essais des 1er essais libres n’a pas pu être couverte.

Vettel est premier en 1 :38.535 suivi de Hamilton, Schumacher, Rosberg, Räikkönen, Button, Webber, Massa, Kobayashi, et Hülkenberg. Plusieurs pilotes sont en pistes. R. Grosjean est dans son stand, apparemment, sa voiture aurait plusieurs soucis techniques. N. Rosberg prend la 3ème position en 1 :38.813, les Mercedes AMG sont encore une fois bien classée.
L’équipe a été conforté dans ses choix techniques grâce à la décision de la FIA qui a jugé conforme le F-duct passif de l’équipe. Puis, L. Hamilton s’empare du 1er temps en 1 :38.021. R. Grosjean et J.E. Vergne sortent enfin des stands.

N. Karthikeyan est arrêté au bord de la piste à la 43ème minute ce qui occasionne un drapeau jaune. R. Grosjean s’est élancé pour plusieurs tours rapides, il passera sur la ligne de chronométrage en 1 :40.155, puis en 1 :39.086, et enfin en 1 :38.919, ce qui le place au 5ème rang. J. Button s’élance pour un nouveau tour rapide, mais il n’améliore pas.
F. Alonso est dans la même dynamique. H. Kovalainen prend la piste, mais il reste à plus 3.9 secondes du temps de Lewis Hamilton, ce qui est tres loin des attentes affichées par Tony Fernandez en début d'année. Alonso signe le 15ème temps en 1.39.995. Les pilotes ne semblent pas chercher la performance, et sont plutôt sur des longs relais. Rosberg tourne, et il est dans les mêmes temps que ceux de L. Hamilton. Vettel a lui aussi repris la piste, et fait un chrono de 1 :39.827.

 

Même si le soleil est la, on voit de gros nuages noirs qui arrivent vers le circuit. Et il reste 30 minutes d’essais. Le classement est le suivant :
Hamilton, Vettel, Rosberg, Schumacher, Grosjean, Webber, Räikkönen, di resta, Button, Hülkenberg.


J.E. Vergne a repris la piste, et il est sur des tours en 1 :41.979, ce qui le classe en 16ème. Petrov est en 1 :41.854 puis en 1 :42 :367, les temps ne sont pas fantastiques pour le Caterham Renault. Les pilotes pointent en 19ème et 20ème position.

Maldonado sur sa williams prend la 12ème position.Grosjean a repris la piste pour plusieurs tours. Les Lotus Renault travaillent pour la course apparemment.


Drapeau jaune à 11 minutes de la fin, mais qui a été aussitôt enlevé. Tous les pilotes sont sortis, car ils restent moins de 10 minutes d’essais. Kovalainen passe les pneus tendres et s’intercalent en 17ème positon, entre J.E. Vergne et D. Riccardo.
Les pilotes ont beaucoup de mal à améliorer leurs performances, car il fait très chaud sur la piste. K. Räikkönen tente un chrono, mais se loupe dans le double virage qui revient vers le 2ème intermédiaire.

Bottas, le pilote d’essais de williams roule sur la voiture de B. Senna, et il a couvert plus d’une vingtaine de tours. Il occupe le 11ème chrono.
Les pilotes n’améliorent pas, préférant surement garder les pneus tendres pour demain. L.  Hamilton est en tète, et devance à + de 0.5 secondes S. Vettel, puis N. Rosberg et M. Schumacher.

 

 

ESSAIS LIBRES 2

 

La deuxième séance commence, tous les pilotes sortent pour un premier tour d’installation. S. Vettel signe le 1er temps en 1 :41.144 dès le début. Schumacher est en 1 :40.563, puis D. Ricciardo, N. Rosberg et J.E. Vergne s’installent dans le trio de tète. Button s installe au 3ème rang. L. Hamilton est en avance sur ses secteurs et signe un temps de 1 :39.611 (1er temps).
Quelques instants plus tard, M. Schumacher et F. Alonso effectuent des tours toujours aussi proches de ceux de L. Hamilton, M. Schumacher restera 4ème et Alonso 2ème. S. Vettel s’est également lancé, et finit 2ème en 1 :39.624.

Un petit moment de calme règne sur Sépang, il n y a que 5 pilotes sur la piste, dont Vettel, Vergne et Räikkönen. Alonso arrive à monter sa Ferrari à la 2ème position. Räikkönen est apparemment parti pour une série de plusieurs tours. Vergne passe à la 2ème place en 1 :39.297, et c’est Ricciardo qui effectue un bon tour en 1 :38.853 (1ère place). Pastor Maldonado récupere le 6ème chrono.



Faisons le point après la première demi-heure d’essais :
Ricciardo est toujours 1er en 1 :38.853 suivi de Hamilton, Webber, Vergne, Alonso, Vettel, Maldonado, Button, Schumacher, Rosberg. Senna est 12ème, Kovalainen 17ème, Räikkönen, 18ème, Grosjean, 19ème, et Petrov 23ème.

Les pilotes ont repris la piste dont R. Grosjean, il est en avance dès le 1er secteur, mais il a un léger retard au 2ème intermediaire, et signe le 5ème temps Alonso signe un magnifique 1 :38.891 à moins de 0.1 secondes du meilleur temps de Ricciardo, et prend la 2ème position.

Les pilotes commencent à utiliser les pneus tendres. Les chronos vont surement commencer à descendre. S. Vettel tourne inlassablement. Hamilton a préféré garder les pneus durs, et il continue d’améliorer le chrono de Ricciardo en 1 :38.816 (1er). Räikkönen prend la 10ème place, et Grosjean la 6ème.

A 45 minutes de la fin de séance, le classement est le suivant :
Hamilton est 1er, suivi de Ricciardo, Alonso, Webber, Vergne, Grosjean, Vettel, Maldonado, Button, et Räikkönen.

L. Hamilton passe sur la ligne en 1.38.617 et améliore son chrono. Button s’empare de la 3ème position puis monte d'un cran en 1 :38.674. Les McLaren sont vraiment rapides, en pneus durs. Drapeau jaune à la 55ème minute causé par Paul Di Resta qui est sorti de la piste.



M. Schumacher signe le 1er temps en 1 :38.533. Très bon chrono du Baron rouge. Son équipier N. Rosberg s’installe en 4ème position. 4 moteurs Mercedes aux 4 premières places.

J. Button et L. Hamilton ont repris la piste en pneus tendres. Button passe en 2nde position derrière M. Schumacher. Hamilton passe devant en 1 :38.513, continue d’améliorer en 1 :38.172, et creuse l’écart avec M. Schumacher. F. Alonso continue de tourner avec ses pneus durs, mais il est très loin.

A 15 minutes de la fin de la séance, faisons un point sur le classement :
Hamilton est toujours en 1ère position, Schumacher, Button, Rosberg, Ricciardo, Alonso, Webber, Vergne, Grosjean, et Vettel.

Tous les pilotes sont sortis pour les dix dernières minutes. K. Kobayashi prend la 14ème place. Les pilotes tournent, mais n’améliorent pas significativement les chronos pour le moment. Ils sont encore sur des longs relais pour la course.





Les 25 dernières actualités liées:
 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code