France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 17/03/2012
 
Melbourne J.2 : Essais libres 3 & Qualifications

Melbourne J.2 : Essais libres 3 & Qualifications

Voici la troisième séance d’essais libres qui se déroule sur le circuit de l’Albert Park. Après la météo maussade de la journée d'hier, le soleil est au beau fixe : 19 degrés dans l’air, 29 degrés sur la piste.


3ème séance d'essais libres

 

Contrairement à la journée d'hier, les monoplaces se rangent dans l’allée des stands pour pouvoir sortir rapidement, et vérifier les monoplaces. La séance démarre, et de nombreuses voitures partent dont les tops teams : les Ferrari, Lotus, Caterham, Force India. Un pilote s’est élancé pour un premier tour chronométré, et c’est Rosberg sur sa monoplace qui ouvre les hostilités en 1 :29 :788.
Cinq minutes après le début de la séance, le 1er drapeau jaune de la séance est déployé car Schumacher est sorti de la piste au bout de la longue ligne droite après les stands. Rosberg enfonce le clou en 1 :26 :982.


Après quelques minutes d’accalmie, les pilotes sortent des stands, dont la Force India de Di Resta ou la Sauber de Pérez. Pour son 1er tour chronométré, Grosjean se place deuxième en 1 :28 :604, puis 1 :27 :789, le pilote français améliore tour après tour.

Après un quart d’heure, Rosberg est en tête, suivi de Grosjean, Massa, Pérez, Hamilton, Petrov, Di Resta, Kobayashi, et Hülkenberg.

Hamilton passe en 1 :26 :620, et prend la tête. Quelques instants plus tard, Schumacher signe un tour en 1 :26 :234 avec des pneus tendres. Beaucoup de pilotes sont en pistes, et les chronos commencent à descendre. Kobayashi part à la faute dans le 1er virage. Les Ferrari roulent, mais ne cherchent pas le chrono pour le moment. En ce qui concerne les écuries Renault, c’est Webber qui fait des tours rapides pour le clan Red Bull. Il prend la 5ème place. N. Rosberg prend la tête en 1 :25 :929 juste devant son équipier. Les Mercedes semblent réellement dans le coup cette année !!!! Vettel est venu rejoindre Webber sur la piste.

Deuxième drapeau jaune de la séance, Senna est sorti dans le dernier virage, la voiture lui a échappé, mais il parvient à revenir sur la piste. Maldonado et Glock sont les seuls pilotes en pistes. La Williams est à plus de 2 secondes du meilleur temps de Rosberg.



A la mi séance, le classement est le suivant : Rosberg est en tête avec un temps de 1 :25 :929, suivi de Schumacher, Hamilton, Vettel, Button, Webber, Kobayashi, Vergne, Grosjean, et Ricciardo.
C’est Schumacher qui se ressort en premier à la 33 ème minute, il est en avance sur les 2 secteurs mais ne bat pas le temps de Rosberg. Quinze autres pilotes rejoignent Schumacher en piste. Räikkönen sort enfin de son box, et fait un 1er chrono de 1 :27 :248. Les pilotes semblent être sur des longs runs, et travaillent surement pour la course.

La Ferrari d’Alonso semble être très délicate à piloter, Alonso donne des coups de volants pour la faire rester sur la piste. Massa est également en piste, mais il est très loin des chronos des Mercedes.

A quinze minutes de la fin de la séance, le classement est le suivant : Rosberg est leader, suivi de Schumacher, Vettel, Hamilton, Webber, Perez, Kobayashi, Button, Grosjean, et Ricciardo.

Troisième drapeau jaune à la 46ème minute, Vettel est sorti de la piste, et sa monoplace s’est immobilisé dans les graviers. Il travaillait sur des runs en pneus durs, et était le plus rapide avec ces pneus. La voiture est dégagée en moins de trois minutes. A la 51ème minute, Schumacher s’élance pour une nouvelle série de tours en compagnie de Di resta. Les affaires commencent. Grosjean passe en tête avec un chrono de 1 :25 :758. Button était également dans un bon tour, mais il est gêné au niveau du deuxième secteur. Webber améliore également.

 



Dernier drapeau jaune de la séance à 5 minutes de la fin, Schumacher est bloqué dans les graviers, il a perdu l’arrière de la voiture au freinage. La piste est libérée à 2Minutes 30 de la fin de la séance. Tous les pilotes ont pris la piste pour un dernier tour en pneu tendre et avec moins d’essences, ca sera surement très difficile de signer un chrono sans une piste bien dégagée devant soit. Hamilton y parvient, et établit le temps de 1 :25 :681.
La séance est finie, Hülkenberg essaye de faire un chrono un dernier tour, mais il ne prend que la 14ème position.

Hamilton s’impose devant Grosjean, Webber, Button, Rosberg, Schumacher, Vettel, Maldonado, Pérez, et Ricciardo. (Les 10 premiers se tiennent en moins de 1 minute.)

 

Rappel des temps de la 3ème séance d'essai libre. 


 

Qualifications :

 

Après une troisième séance d’essais qui n’a pas révélé grand-chose, c’est dans un flou complet au niveau des performances que démarre cette séance.


Qualification 1 :


20 minutes pour se qualifier. Ce sont les Marussia Cosworth qui ouvrent le bal, voulant profiter de tours clairs. Glock signera en premier un tour de référence en 1 :32 :997, Pic le délogera en signant un chrono de 1 :32 :349. Senna est le suivant à signer un chrono de 1 :33 ; 635. Vettel sur sa Redbull a pris la piste, tout comme Räikkönen sur sa lotus. . Successivement les pilotes prennent la 1ère place Senna (1 :28 :223) , puis Vettel (1 :27 : 369), Kobayashi (1 :27 :048), et finalement Button prend le leadership en un tour en 1 :26 :986

A mi-séance: Button est leader, suivi de Kobayashi, Hamilton, Senna, Vettel, Maldonado, Webber, Alonso, Grosjean, Räikkönen

Hamilton fait 1:26:800 mais Rosberg lui ravit en 1:26:763. A 5 minutes de la fin de séance, Rosberg mène devant Hamilton, Button, Kobayashi, Schumacher, Senna, Alonso, Vettel, Maldonado, Webber

Les pilotes ‘élancent pour leurs dernières tentatives dans cette 1ère phase du Q1 avec des pneus tendres. Di resta passe à la 11ème place avec un train de pneu tendre. Vettel signe le 2nde temps. Successivement, Pérez (1 :26 :596), Vergne (1 :26 :493), et Kobayashi (1 :26 :182) s’empare de la première position. Massa est seulement 16ème. Räikkönen est éliminé, car il est sorti de la piste lors de son dernier tour, alors que son coéquipier Grosjean s’empare de la 3ème position.

Classement final : Kobayashi, meilleur temps, suivi de Vergne, Grosjean, Schumacher, Pérez, Alonso, Rosberg, Vettel, Hamilton, Button.

Les éliminés sont Räikkönen, Kovalainen, Petrov, Glock, Pic, Karthikeyan, et De La Rosa.

 

Qualification 2 :


Di Resta sur Sahara force India est le premier pilote à prendre la piste, suivi de la williams de Senna Di resta fait un chrono de référence en 1 :27 :304. Beaucoup de pilotes se précipitent sur la piste. Les chronos vont descendre très rapidement. Vettel fait 1 :25 :982 (1er pilote sous 1 :26 :000. Mais Hamilton est plus rapide en 1 :25 :626. Drapeau jaune à la 6ème minute, Fernando Alonso est dehors, et il est bloqué dans les graviers, et occasionne le 1er drapeau rouge de la saison.

La séance repart pour 8 minutes et 20 secondes. Massa est le premier pilote a sortir, suivi de Schumacher, Rosberg., Webber, et Grosjean. Massa fera un chrono de 1 :27 :497 (11ème position), Rosberg est 1er en 1 :25 :469, suivi par Schumacher. Grosjean fait un chrono de 1.25.973 et prend la 5ème place de Fernando Alonso. Ricciardo conforte sa 9ème position. Webber n’améliore pas. Maldonado est 7ème en 1 :26 :206. Les temps ‘affolent, Alonso est éliminé. Vergne signe le 11ème temps.

Le classement de cette Q2 : Rosberg est en tête, suivi de Schumacher, Hamilton, Button, Grosjean, Vettel, Maldonado, Webber, Hülkenberg, Ricciardo.

Les éliminés sont : Vergne, Alonso, Kobayashi, Senna, Di Resta, massa, et Pérez.

 

Qualification 3 :
 

Rosberg, Hamilton, Button, Schumacher, Vettel, Grosjean sont en piste. Hamilton signe : 1 :24 :922, il est 1er suivi de Vettel en 1 :25 :668, Schumacher : 1 :25 :716 ; Button, 1 :25 :740, Grosjean, 1 :25 :839, et Rosberg en 1 :25 :847.
Après ces tentatives, ils ne restent que 4 minutes, les pilotes rentrent pour changer de pneus.
Webber profite de la situation pour tourner sur une piste dégagée, et signe le deuxième temps en 1 :24 :922.

Les pilotes repartent pour une dernière tentative. Le final s’annonce explosif. Rosberg est le premier à tenter la pole, mais il allume ses pneus, et perd du temps. Schumacher est très proche de Hamilton, et signe le 2ème chrono, mais Button lui passe devant. Vettel n’améliore pas, et reste en 6ème position. Grosjean crée la surprise, car il vient de signer le troisième temps en signant un chrono de 1 :25 :336.

 

Rappel des temps lors des differentes phases de la qualification:



 

A demain 7H pour le 1er grand prix de la saison. 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |