France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 01/02/2012
 
L’Atelier Renault aux couleurs de Renault Sport F1

L’Atelier Renault aux couleurs de Renault Sport F1

L’atelier Renault des champs Élysées se met aux couleurs de la branche sportive en retraçant son histoire, ses succès sur pistes, et les innovations technologiques depuis les débuts du moteur à essence jusqu’au nouveau moteur électrique de Zoe.


L’atelier Renault consacre son espace culturel à la branche sportive du losange depuis le 27 Janvier jusqu'au 18 Mars 2012. L'exposition met en avant les liens entre technologies de pointe, et automobiles de série, en exposant une partie des pièces prouvant les 110 ans d’excellence mécanique de Renault, aussi bien sur les circuits que sur la route. Vous pourrez y voir le premier moteur Renault conçu en 1902, jusqu’au moteur de Formule 1 en passant par le nouveau moteur Energy R9M dCi 130 qui équipe notamment la Mégane restylée. Ce moteur 1,6 l Diesel est le plus puissant du marché, et a été développé par les techniciens Renault Sport qui ont gagné les titres F1 des années 90.

Les visiteurs pourront saisir, grâce au savoir-faire technologique de Renault, les synergies existantes entre les véhicules de compétitions (la Formule 1), et les véhicules de séries, dont le meilleur exemple reste, aujourd’hui, la nouvelle gamme complète de 4 véhicules électriques (Kangoo Z.E., Fluence Z.E, Twizy, et ZOE).
Ces véhicules trouvent leurs racines dans la Formule 1 avec l’introduction de l’électricité sur les circuits en 2007. Cette année, les 4 écuries motorisées par Renault en 2012 en seront équipées. Ce SREC  système de récupération d’énergie cinétique (KERS) a été développé par les équipes de Viry-Châtillon.



Comme le souligne Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, « la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite. ».

Une grande partie de l’exposition reviendra sur le palmarès de Renault en Formule 1, car Renault reste le constructeur le plus titré en Formule 1 depuis 20 ans avec 19 titres de champion du mode constructeur et pilote.
L’Atelier Renault en profitera pour exposer les grandes heures de Renault en Formule 1 depuis son arrivée sur les grands prix en 1977 : des premiers succès avec la F1 RS14 conduite par Jean-Pierre Jabouille aux plus récents avec la Red Bull Racing Renault championne du monde 2011 et le moteur RS27 pilotée par Sebastian Vettel.



Et en exclusivité, l’atelier Renault accueillera à partir du 22 février, les quatre Formule 1 motorisées par Renault en 2012 : la Red Bull Racing Renault RB8, La Lotus F1 Team Renault E20, la Williams Renault FW34 et la Caterham Renault CT-01 (surement des monoplaces 2010 où 2011 avec les livrées 2012…)

Vous pourrez y retrouver également une exposition des modèles historiques et actuels de Renault Sport dont La Renault 5 Turbo qui fêtent ses quarante ans, ainsi que Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.

 

Rappel : Planning de la présentation des monoplaces 2012 et séances d'essais.

Caterham Renault CT-01 : 26 Janvier
McLaren Mercedes MP4-27 : 1er février
Ferrari F663 : 3 février
Sahara Force India F1 Team Mercedes VJM05: 3 février
Williams Renault FW34: 7 février
Red Bull Racing Renault RB8: 6 février
La Lotus F1 Team Renault E20 : 5 et 6 février
Sauber F1 Team Ferrari C31: 6 février
Toro Rosso Ferrari STR7: 6 février
Marussia F1 Team Cosworth MR01: 21 février
HRT F1 Team Cosworth F112: 21 février
Mercedes AMG F1 Team F1-W03 :21 Février (en attente de confirmation)

Les Essais :

1ère session : Jerez, 7-10 février (pré-saison)
2ème session : Barcelone, 21-24 février (pré-saison)
3ème session : Barcelone, 1-4 mars (pré-saison)
4ème session : Mugello, 1-3 mai (Essais avant les GP européens)

 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |