France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 29/11/2011
 
Une dernière victoire pour RedBull en 2011

Une dernière victoire pour RedBull en 2011

Renault Sport F1 a terminé ce Championnat du Monde FIA de Formule Un 2011 comme elle l’avait commencé, avec une victoire ; Mark Webber, pilote Red Bull Racing propulsé par le moteur RS27, remportant ici sa première victoire de la saison.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Celle-ci est la 12ème de la saison pour le partenariat Red Bull Racing-Renault sur un total de 19 courses. Sebastian Vettel a passé la ligne en deuxième position, offrant avec ce doublé un résultat parfait pour terminer la saison.


Vitaly Petrov, Lotus Renault GP, a pris le point du 10ème, consolidant ainsi la cinquième place de l’équipe au championnat des constructeurs, tandis que Bruno Senna a terminé en 17ème position.

Team Lotus a atteint son objectif de terminer dixième chez les constructeurs avec une solide course de Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, qui ont fini respectivement 16ème et 18ème.

Au cours de la saison, le RS27 aura permis aux partenaires châssis de RSF1, Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus de remporter un total de 12 victoires, 18 pôles et 723 points.


Red Bull Racing


Mark Webber a assuré sa première victoire de l’année avec une avance de plus 16,9 secs sur son coéquipier Sebastian Vettel. L’Australien a pris un bon départ et s’est installé derrière le champion du monde, mais au bout de 14 tours la RB7 de Seb a connu un problème de boîte de vitesses. Après la première salve d’arrêts aux stands, Mark a été en mesure de passer Sebastian, prenant ainsi la tête de la course et creusant un écart de 10 secondes. Après deux autres arrêts, Mark est passé en tête sous le drapeau à damier pour la deuxième fois au Brésil, Sebastian réussissant à conserver sa deuxième place malgré une dernière attaque de Jenson Button dans les derniers tours. Les 25 points obtenus par Mark lui ont permis de sécuriser sa troisième position au championnat des pilotes, un point devant Fernando Alonso.


Lotus Renault GP


De très bonnes qualifications ont permis à Bruno Senna de partir en neuvième position, sa meilleure performance depuis le Grand Prix du Japon. Il n’a pas été en mesure cependant de capitaliser sur ce bon résultat, un contact avec Michael Schumacher dans le tour 13 lui faisant perdre de nombreuses places. Le Brésilien a été jugé responsable de l’incident par les commissaires et a écopé d’un « drive-through ». Il a franchi la ligne en 17ème position après qu’un problème de boîte a été également décelé. Vitaly Petrov est parti 15ème sur la grille et a utilisé une stratégie à trois arrêts pour gagner cinq places et terminer dixième au général.


Team Lotus


Une nouvelle course solide pour l’équipe anglo-malaisienne, avec Heikki Kovalainen qui a terminé 16ème et Jarno Trulli 18ème, consolidant ainsi leur 10ème position au championnat. Heikki a de nouveau pris un départ éclair qui l’a placé en milieu de peloton, bataillant tout particulièrement avec les Williams et la LRGP de Senna. Une stratégie à trois arrêts lui a permis de conserver son avance sur les « nouvelles équipes », et sur Bruno Senna. Jarno Trulli a amélioré de deux places sa position sur la grille avec une stratégie à deux arrêts.


Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1


Après une saison incroyablement longue c’est fantastique de terminer sur une bonne note. Nous aimerions remercier tous nos partenaires pour l’engagement et les résultats de cette année, qui ont globalement été excellents, avec 12 victoires et plus de 700 points pour Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus réunis. Ce qui valide totalement les modifications apportées à notre structure pendant l’hiver.


Cette année, Renault Sport F1 est passé du statut de propriétaire d’une équipe à celui de motoriste, fournissant trois équipes au lieu de deux. Cela a donc représenté un énorme défi d’assurer le même niveau de performance, de fiabilité et de service tout au long de l’année. C’est pourquoi nous sommes ravis des résultats d’aujourd’hui et de la façon dont chacun de nos partenaires a atteint ses objectifs respectifs. Pour Red Bull Racing il s’agissait de maximiser le nombre de points marqués, pour LRGP il fallait sécuriser cette cinquième place et bien terminer après une deuxième moitié de saison difficile et pour Team Lotus, il s’agissait d’obtenir cette dixième position cruciale au Championnat des Constructeurs.


Nous tenons à féliciter ces trois équipes et espérons un hiver productif. Il y a d’autres défis à venir. La collaboration avec Williams va s’accélérer maintenant que la saison est terminée, et il va falloir veiller à ce que nous réalisions zéro fautes et obtenions une fiabilité et des performances encore supérieures l’année prochaine.
Je voudrais également dire un grand merci à l’équipe de Viry tant ils ont contribué à la performance de nos équipes sur les circuits. Le support technique en course est un des principaux atouts de Renault Sport F1 et les résultats de cette année l’ont encore démontré.
 

 

Dernière course du chassis Renault F1

 

Le grand prix du Brésil aura sonné le glas des châssis Renault F1 qui tirent leurs révérences, neuf ans après le retour de la marque en 2002. Même si les dernières années n'ont pas été enthousiasmantes, je préfère me souvenir des deux titres de 2005, et 2006 conquis avec Fernando Alonso, ainsi que des victoires de 2008 (même si la victoire à Singapour a été truquée, la victoire au japon ne tient qu'au pilotage de Fernando Alonso !). Place aux souvenirs !!!

La R25

La R26

La R28

 

La R31 clôt cette lignée au terme de la 300ème course d'un châssis Renault F1, espérons que ca ne soit qu'un au revoir, et non un "adieu" !



Les 25 dernières actualités liées:
 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code