France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 15/11/2011
 
Victoire de Lewis Hamilton

Victoire de Lewis Hamilton

Mark Webber, Red Bull Racing-Renault, a terminé en quatrième position au Grand Prix d’Abu Dhabi, derrière Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Jenson Button, alors que son coéquipier a du abandonner dès le premier tour du grand prix.



Sebastian Vettel, qui partait de la pôle position pour la quatorzieme fois cette saison, a du abandonner  quand un pneu s’est subitement dégonflé au deuxieme virage. Il a pu ramener la RB7 dans les stands, mais les débris avaient causé trop de dégâts à la voiture.
Les pilotes Lotus Renault GP, Vitaly Petrov et Bruno Senna, ont terminé respectivement 13ème et 16ème, tandis qu’Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, de chez Team Lotus, ont fini 17ème et 18ème.


Les points clés de la course :


Red Bull Racing


Lors de la séance de qualifications de samedi, Sebastian Vettel a égalé le record absolu du nombre de pôles positions sur une saison en remportant sa 14ème pôle de l’année *. L’Allemand avait pris un bon départ et était en tête du peloton dans la première série de virages, mais son pneu arrière droit semblait se dégonfler. Il est parti en tête à queue et, malgré son retour aux stands sur trois roues, n’a pas pu reprendre la course. C’est son premier abandon de la saison et son premier depuis le Grand Prix de Corée 2010. Hamilton a ainsi hérité du leadership devant Alonso, second après avoir pu dépasser Mark Webber au départ, puis Button ensuite. Mark s’est retrouvé en bataille avec Button dans les premiers tours quand celui-ci a perdu du temps à cause d’un problème de KERS. Mark est resté un tour de plus en piste lorsque les trois premiers sont passés par les stands, mais tout avantage fut perdu à cause d’une roue récalcitrante qui l’a fait redescendre à la cinquième place derrière Massa. L’équipe a ensuite changé de stratégie pour tenter de retrouver sa position initiale, Mark réalisant un dernier arrêt dans le dernier tour pour passer les pneus durs, et essayer ainsi de repasser devant Button - Massa était parti en tête à queue six tours plus tôt, perdant des places au passage. Les quelques tours de type qualifications réalisés lors de son dernier relais ont rapproché Mark du but mais il a finalement terminé à la quatrième place, à dix secondes de Button.
* Ce record était détenu par Nigel Mansell depuis 1992.


Lotus Renault GP


Après de difficiles qualifications, Vitaly Petrov est parti depuis la 12ème position et Bruno Senna de la 14ème. Bruno s’est ensuite arrêté dès le premier tour pour passer de nouveaux pneus tendres et tenter un « coup » stratégique, mais sa course a été entravée par des drapeaux bleus et un fonctionnement aléatoire du KERS. Il a également été pénalisé d’un « drivethrough » pour non respect des drapeaux bleus dans le tour 20, ce qui a encore plus entravé ses progrès, pour finalement terminer 16ème. Vitaly a lutté avec Paul di Resta et Sébastien Buemi pour la neuvième place dans les premiers tours de course, mais avec un DRS faisant défaut, il était difficile de dépasser. Incapable de doubler quiconque dans ces circonstances, Vitaly a essayé de faire une course à un seul arrêt mais les pneus durs n’ont pas duré assez longtemps et il a dû s’arrêter de nouveau. Il a franchi la ligne en P13.


Team Lotus


Heikki Kovalainen a de nouveau pris un excellent départ et a été capable de faire partie du top 13 lors de son premier relais. Jarno Trulli a perdu quelques positions sur la grille pour cause de patinage de l’embrayage, mais a vite récupéré sa place. L’équipe a utilisé la même stratégie d’arrêts aux stands pour les deux voitures, utilisant les pneus tendres pour les deux premiers relais avant de passer aux médiums pour la partie finale de la course. La paire a donné la chasse à la LRGP de Bruno Senna, mais les drapeaux bleus ne leur ont pas permis de se frayer un chemin et Heikki a terminé en 17ème position, juste devant Jarno.


Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1


Le circuit de Yas Marina se situe au milieu de l’échiquier du point de vue des contraintes qu’il impose au moteur RS27. Avec seulement 55% du tour passé à pleine charge et une vitesse moyenne faible, les principaux défis sont les changements de température et d’adhérence pendant la course. Nous avons installé de nouvelles unités ce week-end pour tous les pilotes, ce qui nous procure plus de souplesse et, espérons-le, une plus grande fiabilité pour cette dernière ligne droite de la saison. En outre nos partenaires devraient avoir un avantage lors de la dernière course au Brésil, où la puissance est réduite en raison de l’altitude élevée.
Néanmoins, ce n’est pas le résultat idéal que nous espérions ici et il n’est pas représentatif de la performance des équipes. Sebastian a été très malchanceux d’inscrire son premier DNF (« did not finish ») de l’année, sans être aucunement responsable. Mark a réalisé une belle course et le pari stratégique de l’arrêt lors du dernier tour valait d’être tenté, bien qu’il ait finalement terminé là où il a commencé, en quatrième position.
Les positions obtenues lors des qualifications allaient de toutes façons compromettre la course des LRGP sur cette piste où il est difficile de dépasser, mais les problèmes sur les deux voitures ont accentué ces difficultés. Il reste malgré tout encore une course à courir et il serait agréable de terminer la saison sur une bonne note.
Le rythme de course de Team Lotus continue de s’améliorer avec une nouvelle belle démonstration de la part des deux pilotes ; ce qui rapproche l’équipe de cette déterminante dixième position, que nous essaierons au maximum de sécuriser lors de la dernière course au Brésil.

 

Communiqué Renault Sport F1
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |