France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 12/07/2011
 
GP de Silverstone : God save the Ferrari !!!

GP de Silverstone : God save the Ferrari !!!

Fernando Alonso s'impose à Silverstone, suivi par les Redbull Renault. Nick Heidfeld ramène des points après un weekend catastrophique de Lotus Renault GP.



Sebastian Vettel, pilote Red Bull Racing-Renault, a assuré la deuxième place derrière le vainqueur, Fernando Alonso. Mark Webber termine troisième, permettant ainsi au RS27 de totaliser 16 podiums cette saison. Nick Heidfeld, pilote Lotus Renault GP, a réalisé une course solide pour finir huitième, assurant aux moteurs Renault trois places parmi les dix premières.
Vitaly Petrov a rallié l’arrivée en 12ème position avec la deuxième Lotus Renault GP, à seulement 1,5 seconde des points, tandis que Team Lotus vivait un double abandon.
Sebastian Vettel maintient son avance au championnat des pilotes, avec une avance de 80 points sur Mark Webber, deuxième. Red Bull continue à mener la course au titre des constructeurs, avec 328 points contre 218 pour McLaren. Lotus Renault glisse à la cinquième place, trois points derrière Mercedes.

 

Redbull Renault


Red Bull Racing-Renault a verrouillé la première ligne pour la deuxième course consécutive, avec Webber en pole devant Vettel. Ce dernier a pris un meilleur départ et a pu se constituer une avance d’environ six secondes avant les premiers arrêts aux stands lorsque le circuit fut suffisamment sec pour passer en pneus slick. Vettel a ensuite maintenu son avance, mais un second arrêt prolongé par la faute d’un cric arrière défectueux l’a rétrogradé derrière Alonso et Hamilton. L’Allemand a repris la deuxième place à Hamilton au cours de son troisième arrêt, mais a du se défendre ardemment des attaques de son co-équipier Webber dans les derniers tours de course.


Sebastian Vettel, P02
”J'ai eu un excellent départ et avec le recul, je n'aurais pas contre un peu plus de pluie parce que j'ai vraiment aimé les conditions de course quand nous étions sur les pneus intermédiaires. Nous semblions être en très bonne forme et je me détachais. Nous avons probablement attendu un peu trop, pour aller sur les pneus secs, mais c'était le bon choix comme il n'y avait aucune nécessité pour nous de prendre un risque et nous avions tout sous contrôle.
A l'arrêt aux stands, nous avons eu un problème - la voiture était déjà posé sur le sol, mais ensuite nous avons eu à la remonter. Puis, j'avais perdu la tête de la course et je suis sorti troisième. J'ai lutté pour passer Lewis, je pensais que je pouvais aller beaucoup plus vite, mais je n'ai jamais vraiment eu la chance. j'ai été très proche une fois, mais ça n'a pas fonctionné. Nous l'avons eu à l'arrêt au stand, mais, Fernando avait déjà disparu. C'était un bon résultat pour nous, mais nous avons eu quelques problèmes et, si vous n'êtes pas à votre optimum, alors il ya toujours quelqu'un pour vous battre. Ferrari a été très rapide tout le week-end et ils méritaient la victoire d'aujourd'hui”


Après avoir perdu du terrain sur Vettel au départ, Webber a su garder Alonso derrière lui jusqu’à son premier arrêt pour passer les pneus slicks, après quoi il a ensuite réduit l’écart avec Vettel à un peu plus d’une seconde. Son deuxième arrêt a également traîné en longueur, mais après un troisième passage aux stands l’Australien était derrière Hamilton en quatrième position. Une magnifique manœuvre lui a permis de dépasser le Britannique pour prendre la troisième place et terminer à moins d’une seconde de Vettel pour assurer son deuxième podium consécutif.


Mark Webber, P03
“C’était une course assez variée, la piste était glissante au démarrage avec les pneus intermédiaires, la piste étant moitié mouillé, moitié sèche, nous avons du attendre pour passer les pneus slicks. Mickael {Schumacher] les a passé le premier, et on a attendu de voir ce qu’il allait faire. Juste avant de rentrer au stand, j’ai eu une grosse frayeur à Becketts, j’ai roulé sur l’herbe, alors Fernando s’est rapproché. Apres tout ca, nous avons eu une course intéressante, je me sentais rapide après chaque début de relais, et moins en fin. Sebastian, et moi avons eu des problèmes de pneus à la fin de la course. J’ai essayé de le dépasser, mais je n’ai pas réussi, et c’est la course… “


Christian Horner, Team Principal:
“Apres une course qui avait bien démarré pour nous sur les pneus intermédiaire, deuxième et troisième reste un résultat solide sur ce circuit, en prenant considération des événements du weekend/ Malheureusement, nous avons eu une panne lors du second arrêt de Sebastian, ce qui lui a couté beaucoup de temps dans les stands, et il s’est fait devancé par Fernando. Je dois le dire, mais Fernando était très rapide aujourd’hui, Concernant Mark, il a eu un problème lors de son deuxième arrêt, mais il s’est appliqué a redoubler Lewis dans un superbe dépassement au virage 6.. Lors des derniers tours, avec nos deux voitures roués en roués, du point de vue de l’équipe, il était essential de ramener ses gros points aujourd’hui, et de ne pas risqué un accident entre les deux voitures, comme ce qui est arrive a Lewis et Felipe dans le dernier virage. Pour l’équipe, c’est une journée solide, nous avons amassé 33 points, et nos pilotes sont premier et deuxième au championnat. Concernant les échappements, j’espère que nous avons fait la lumière dessus, et que l’ont peut tirer un trait sur cette histoire.

 

Lotus Renault GP


Une qualification décevante a vu Vitaly Petrov et Nick Heidfeld prendre le départ de la course respectivement en 14ème et 16ème position. La course a démarré dans des conditions difficiles, avec certaines parties de la piste totalement détrempées, et d’autres relativement sèches, mais un excellent départ d’Heidfeld l’a placé 13ème, avec Petrov 14ème. Après une longue bataille avec les Sauber et les Toro Rosso, Heidfeld a lutté pour remonter en 8ème position à la fin du Grand Prix avec Petrov 12ème. Heidfeld est actuellement huitième du championnat des pilotes avec 34 points, tandis que Petrov est neuvième avec 31.

 

Nick Heidfeld, P08
" Nous avons su samedi que ce serait un dur week-end, mais comme d’habitude, j’ai dit ‘Ne lâchons rien’. J’ai pris un bon départ, mais c’était incroyablement serré dans les premiers virages et j’ai été soulagé d’en sortir sans dommage. La grande question était à quel moment passer des intermédiaires aux slicks et nous avons été parmi les premiers à le faire. Le timing était bon mais nous n’en avons pas tiré autant profit que cela. Ensuite, la course a été intéressante pour moi. Je devais préserver mes pneus, mais aussi attaquer et en même temps me défendre par moments, en particulier contre Michael et Adrian. Trouver le juste équilibre entre attaque, défense et ne pas détruire les pneus a été non seulement une satisfaction mais aussi productif avec quatre bons points à l’arrivée. "

Vitaly Petrov, P12
" Ce n’était pas une course difficile en termes de pilotage aujourd’hui, mais j’ai eu du mal avec les intermédiaires. J’ai perdu des places et je ne pouvais pas me défendre parce que je manquais de motricité ce qui a permis aux autres de me doubler comme si je n’existais pas. La portion d’utilisation du DRS ne m’a pas aidé du tout. Il faudrait la changer de place parce que ne pouvais absolument pas dépasser qui que ce soit ici. J’étais tout près d’’Adrian (Sutil), mais je n’ai jamais pu le passer. C’est très frustrant. Même sur la ligne droite du fond je n’avais pas assez de KERS pour doubler, mais ce serait mieux d’installer la zone de DRS à cet endroit. Je n’étais pas mal en vitesse, j’étais plutôt rapide, mais je ne pouvais rien faire ici. "

Eric Boullier, Team Principal et Directeur:
" Tout d’abord, c’est bien pour Nick d’avoir pu revenir de la 16ème à la 8ème place sur la ligne d’arrivée. Le sentiment à propos de sa course est assez positif parce que nous avons appliqué la bonne stratégie pour lui. Cependant, il reste une sensation de déception au bout de ce week-end parce que nous avons vécu notre pire qualification de la saison ici. Nous n’avons pas été capables de renverser la mauvaise tendance que nous connaissons et nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour rectifier cela. Nous avons des bons développements à venir, ils n’étaient malheureusement pas disponibles pour Silverstone. Mais ils seront prêts pour le Nürburgring. Ils vont sensiblement améliorer nos performances, j’en suis convaincu. "

 

Team Lotus


Team Lotus avait positivement débuté le week-end, avec Heikki Kovalainen atteignant Q2 devant les deux Toro Rosso. Le Finlandais est parti de la 17ème place, mais un problème de boîte de vitesses probablement dû à un problème électrique a mis à mal sa course deux tours seulement après avoir commencé. Jarno Trulli n’a pas été très chanceux avec la météo en qualifications car la pluie a commencé à tomber alors qu’il n’avait fait qu’un seul tour. Il est parti 21ème, mais sa course a également connu une fin prématurée au 10ème tour à cause d’une fuite d’huile. Par mesure de précaution pour éviter d’endommager le moteur, Jarno fut sommé de se ranger sur le côté et dut abandonner.


Jarno Trulli, ABN
" J’ai pris un départ correct et je me préparais à attaquer Timo quand j’ai reçu le message d’arrêter la voiture pour ne pas risquer d’abîmer le moteur à cause d’une fuite d’huile. Ce n’est évidemment pas ce que nous attendions dans cette course, mais notre niveau de fiabilité a beaucoup progressé cette saison et ce n’est qu’un accroc. Je suis sûr que nous rebondirons au Nurburgring, où nous devrions rencontrer des conditions météo similaires. Nous nous y rendrons en étant sur d’avoir tiré les leçons de ce weekend "


Heikki Kovalainen, ABN
" Quel dommage ! J’ai pris un vraiment bon départ mais j’ai, ensuite, perdu la quatrième vitesse et j’ai dû abandonner. Les conditions étaient exactement ce qu’elles devraient être pour de vrais pilotes – un mélange de deux types de circuit, l’un mouillé et l’autre sec. Exactement ce que j’aime et c’est le genre de course ou nous aurions pu prend un avantage. Mais ces choses là arrivent et nous allons en Allemagne, et continuer à travailler. "


Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :


Silverstone est à juste titre décrit comme un circuit nécessitant de la puissance, où le moteur doit posséder une bonne vitesse maximale pour les quatre longues lignes droites. Dans le même temps, deux de ces lignes droites succèdent à des virages pris à des vitesses relativement faibles, de sorte que la motricité y est également essentielle. Pour cette raison, nous pouvons être satisfaits du double podium. En outre, considérant les discussions hors-piste du week-end, cela montre à quel point l’équipe Red Bull Racing et Renault Sport F1 sont déterminés à réussir.


Ce fut une fin de week-end décevante pour Team Lotus avec le double abandon, dont l’un est du à une fuite d’huile sur la voiture de Jarno. Nous l’avons arrêté en piste pour éviter d’endommager le moteur et nous allons mener une enquête approfondie pour voir ce qui est arrivé, afin de mettre en place les procédures nécessaires et s’assurer que cela ne se reproduise pas. C’est dommage car l’équipe se montre de plus en plus compétitive et s’est qualifiée en Q2 au mérite.


Lotus Renault GP a également eu un week-end difficile, mais la course a démontré que le rythme était toujours là, même dans les conditions changeantes que nous avons vécu aujourd’hui. La huitième position de Nick est vraiment importante pour le championnat des constructeurs car Mercedes semble maintenant tout à fait solide et vient justement de réussir à passer devant ce week-end.
Il y a beaucoup de travail à faire maintenant avant la prochaine course et nous devons rester concentrés pour offrir les meilleures solutions possibles à nos partenaires.

 

D'après un communiqué Redbull Renault, Lotus Renault GP, Team Lotus et Renault Sport F1.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |