France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 25/06/2011
 
GP d’Europe : Jour 1

GP d’Europe : Jour 1

Les essais libres du Grand Prix d’Europe se sont déroulés dans les rues de la marina Juan Carlos à Valence aujourd’hui.


Le circuit de 5,419 km se compose d’une combinaison de virages lents et moyennement rapides, associés à de longues lignes droites, il faut donc un moteur efficace à tous les régimes.
Bien que le circuit soit resté très glissant pendant toute la journée, les écuries partenaires de Renault Sport F1 – Red Bull Racing, Team Lotus et Lotus Renault GP – ont accumulé plus de 1,500km pendant les deux séances libres.


Red Bull Racing Renault

Red Bull Racing a fini la matinée en tête des classements avec Mark Webber et Sebastian Vettel à la 16ème position, ce dernier essayant des réglages différents. Dans la séance de l’après midi Sebastian a pu se classer parmi les 3 premiers, et Mark à la 7ème position.


Sebastian Vettel:
Essais libres 1: P16, 1:42,941, 21 tours
Essais libres 2: P03, 1:38,265, 31 tours
“Des fois, vous essayez des choses différentes, ce qui est normal pour un vendredi – Il n’y avait pas de secrets aujourd’hui. Ce matin, nous étions sur un programme différent, mais cet après midi, nous étions sur un programme identique aux autres. Les temps étaient très serrés, mais j’ai un très bon feeling avec la voiture, surtout cet après-midi, alors nous verrons ce que nous pourrons faire demain. Nous avions fait une bonne course l’année dernière, mais c’était serré avec Lewis et Fernando, cela change de cours en course, mais attendons de voir.


Mark Webber:
Essais libres 1: P01, 1:40,403, 22 tours
Essais libres 2: P07, 1:38,531, 26 tours
“Nous avons utilisé les pneus medium lors des premiers essais libres, et nous n’étions pas si mauvais que ca. La première séance s’est bien fini, les autres testaient beaucoup de choses différentes avec des quantités d’essence embarqués. Dans la deuxième séance, c’était plus direct. Nous avons démarré lentement, et sommes sortis avec les pneus option. Les longs relais se sont bien passés, et on a eu beaucoup d’informations pour la course de dimanche, la température de la piste devrait être différente dimanche, mais c’est toujours utile “

 

 Lotus Renault GP

Côté Lotus Renault GP le travail se focalisait sur l’évaluation d’un nouvel aileron DRS. Vitaly a été classé en 2ème position en EL1 et puis en 10ème dans l’après-midi, avec Nick à la 5ème et 9ème position respectivement.


Nick Heidfeld :
Essais libres 1: P05, 1:41,580, 23 tours
Essais libres 2: P09, 1:39,040, 35 tours
" C’était une bonne journée .Je dois dire que j’ai fait mon meilleur long run cet après-midi dans le sens où je n’ai pas été gêné par le trafic. C’était parfait pour apprendre sur le comportement de la voiture. J’ai pu effectuer quelques changements depuis mon volant, ce qui était possible avec un run aussi long. C’était aussi profitable pour cerner les caractéristiques des nouvelles gommes médiums. La sensation avec ces pneus est bonne et je suis plutôt satisfait du résultat, vu qu’ils n’avaient pas été vraiment testés. Je pense que les temps en fin de deuxième séance donnent une bonne indication sur notre rythme de course, comparé à nos adversaires. Ce matin, je crois que certaines équipes suivaient des programmes différents du nôtre, aussi les temps pourraient avoir été trompeurs. "


Vitaly Petrov :
Essais libres 1: P02, 1:41,227, 20 tours
Essais libres 2: P10, 1:39,586, 27 tours
" Aujourd’hui, j’ai suivi un programme avec beaucoup de carburant et peu de carburant pour évaluer le comportement de la voiture sur ce circuit. Tout a bien fonctionné avec les deux charges différentes. Nous n’avons pas rencontré le moindre souci mécanique, ce qui est très positif. Les deux voitures finissent dans le top 10 et nous avons toutes les raisons d’être optimistes en vue de demain où nous espérons de nouveaux progrès. J’ai bien aimé rouler avec les pneus médiums, ils sont assez performants. Bien sûr, les tendres doivent être environ 1,5 secondes plus rapides et il faudra bien les utiliser demain pour nous préparer un bon week-end. "


Team Lotus Renault

Team Lotus a eu une journée encourageante, avec un programme basé sur la préparation et l’évaluation des pneus et le réglage de la voiture. Heikki Kovalainen a fait 57 tours pendant les deux séances. La deuxième voiture a été partagée par Karun Chandhok et Jarno Trulli mais malheureusement Karun n’a effectué que 2 tours le matin à cause d’un problème de boîte de vitesse. Jarno a pu en faire 25 dans la séance de l’après midi. L’écurie a aussi essayé des réglages moteur pour le Grand Prix de Grande Bretagne, avec des vérifications de différents systèmes de refroidissement et de consommation d’essence.


Heikki Kovalainen:
Essais libres 1: P19, 1:44,136, 18 tours
Essais libres 2: P18, 1:42,156, 39 tours
"Une assez bonne journée pour moi. La voiture s’est amélioré tout au long des deux sessions, et avons réussi notre programmes sur les pneus. Nous avons récolté assez de data pour travailler toute la nuit, afin d’être plus rapide demain."


Karun Chandhok/Jarno Trulli:
Essais libres 1: P01, 0:00,000, 02 tours
Essais libres 2: P07, 1:42,239, 25 tours
"C’était un bon après-midi pour moi, et je tiens à remercier le team pour le travail qu’ils ont fait aujourd’hui. Nous avons travaillé sur deux solutions pour la direction assistée, et je suis enchanté de la deuxième solution que nous avons trouvé. Nous avons effectué un grand nombre de tours, et même si, nous n’avons passez eu de temps pour travailler sur les réglages de la voiture, je pense que nous allons dans la bonne direction, alors ca sera intéressant de voir demain comment nous avons progressé. "
 

Rappel des temps :

Essais libres 1

 

Essais libres 2

 

D'après des communiqués Lotus Renault GP, Redbull Racing, Team Lotus, et Renault Sport F1.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |