France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 12/05/2011
 
Quelques Brèves sur Renault GP.

Quelques Brèves sur Renault GP.

Un test aérodynamique, une altercation alcoolisée, un dénouement au tribunal, et enfin un diffuseur télé à la traine, on débriefe !!!!!


- Test aéro pour Bruno Senna ce vendredi 13 mai

L’écurie Renault se rendra sur l’aéroport de Duxford afin de mener des tests aérodynamiques. Comme le stipule le règlement, les essais doivent être effectués sur une ligne droite. C’est Bruno Senna qui prendra le contrôle de la R31. Le but de l’équipe est de valider les nouvelles pièces prévues pour le prochain grand prix d’Espagne, à Barcelone.

 

- Altercation entre Adrien Sutil, et Eric Lux, copropriétaire avec Gérard Lopez de Genii Capital.


Jean-Louis Moncet a révélé dimanche lors de la diffusion de F1 à la une, que dimanche soir, après le grand prix de chine une altercation a eu lieu entre A. Sutil, et E. Lux dans une boite de nuit. Le bras droit de Gérard Lopez a été blessé dans l’accident. M. Moncet a apporté quelques précisions sur son blog :


« En fait, sous l’effet de je ne sais quoi, (l’alcool ?), Sutil a blessé Eric Lux, l’un des propriétaires de Genii Capital, dans une boîte de nuit dimanche soir en Chine. Il a cassé un verre et s’en servi comme d’un poignard dans le cou de Lux, qui est passé à côté de la mort, mais l’artère jugulaire n’a heureusement pas été touchée. Des points de sutures ont été nécessaires, et Lux est également victime de problème d’audition depuis. Lewis Hamilton n’est pas impliqué dans l’agression proprement dite mais son témoignage pro-Sutil qu’il accompagnait ne concorde pas avec les caméras de surveillance du night-club qui ont filmé la scène. » A. Sutil a pris le premier avion des le lendemain, en ce qui concerne Eric Lux, il a été hospitalisé afin de soigner ses blessures.

Depuis, A. Sutil a publié un communiqué au journal allemand le Bild (les propos ont été relayés par nextgen-auto.com).

"Le 17 avril 2011, j’étais après la course du Grand Prix de Chine à une soirée. Lors de cette soirée, où j’étais présent dans le cadre de ma vie privée, on en est venu à une action très malheureuse de ma part, dans laquelle j’ai blessé de manière parfaitement involontaire une autre personne. Je regrette beaucoup l’accident et me suis platement excusé. Il s’agit d’un accident privé, qui n’est pas en relation directe avec la Formule 1 ou ma profession de pilote de Formule 1, aussi je vous demande de comprendre que je ne me prononcerai pas davantage sur cet incident."


Etrange histoire qui aura surement des répercussions dans le paddock !!!


- Affaire Lotus contre Lotus
L’affaire portée devant le tribunal de Londres trouvera son issue à la fin du mois de mai. Nous ne savons toujours pas qui sera le détenteur légal de la marque Lotus, Tony Fernandez ou le groupe proton.

- Qui diffusera la F1 en France en 2012???


Comme vous devez déjà le savoir. Le PDG de TF1 veut négocier à la baisse le contrat de la F1 avec la FOM de Bernie Ecclestone, car TF1 met en avant les audiences en baisse suite au départ de l’équipe française Renault F1, a la non présence de pilote, ou de grand prix français. Avec une moyenne qui oscille entre trois et quatre millions de téléspectateurs en France. La F1 subit la concurrence directe du football, qui lui est diffusé le soir en prime time. Tf1 serait prêt à déprogrammer la F1 de son antenne.
Je pense que TF1 est un petit peu fautif dans cette histoire, il paye des droits TV astronomiques, mais la chaine consacre à la F1 une très faible couverture médiatique. Les essais libres, et qualificatifs sont diffusés sur une chaine payante. Aucun sujet sur les premiers essais hivernaux dans Automoto. De plus, les heures d’antennes consacrées à la F1 se sont réduites avec les années. Aujourd’hui, seule la course est diffusée, voir le podium. Et coupé par de la publicité à n’importe quel moment.

L’autre souci vient du traitement de la F1 en elle-même, elle est présentée comme telle, « brute de décoffrage ». TF1 n’a pas su la rendre humaine, avec ses tensions, ses rivalités, en mettant en point de mire que du premier au dernier pilote, ce sont les meilleurs pilotes au monde. Aujourd’hui, la F1 est un vulgaire sport, comme les autres.
Le meilleur exemple qui illustre mes propos restera le jour ou TF1 coupa la retransmission à la fin du grand prix du Brésil 2005 parce qu’il y avait le journal du 20H, alors que le Renault F1 Team était sacré champion du monde des constructeurs. Ca serait arrivé à l’équipe française de football, bizarrement, Claire Chazal aurait attendu jusqu’à 21H.

Nous devrions prendre exemple sur la BBC qui est exemplaire en ce qui concerne le traitement de la F1. Elle la rend glamour, et en fait un spectacle à multiples rebondissements. On le sent des le début de la retransmission avec le « Previously On Formula 1 » la camera est nerveuse, se focalisant sur les rebondissements du grand prix passé, pour créer de la tension, et du suspense. Elle s’implique en envoyant des reporters sur place, qui ne restent pas au chaud dans la cabine, et ça sur tous les grand prix. Elle n’hésite pas à donner des explications, montrer les voitures dans le détail pour en expliquer les subtilités.
Apparemment, canal + et M6 sont sur les rangs pour acheter les prochains droits TV. Mais une chose est sur, elle sera toujours sur une chaine gratuite.

Alors vous préféreriez sur quelle chaine ?
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |