France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas CHAZE le 27/03/2011
 
Premier podium pour Lotus Renault GP

Premier podium pour Lotus Renault GP

Le grand prix de Melbourne aura été surprenant à bien des égards. C’est au terme des 58 tours que le Lotus Renault GP a eu la récompense de son travail hivernale, la troisième marche du podium pour son pilote Vitaly Petrov.


La performance des Lotus Renault GP a été plus que satisfaisante, devançant même les Ferrari qui étaient à la peine sur un circuit de type urbain. De par, son tracé atypique, Melbourne a donné une première hiérarchie qui va surement évoluer dès la prochaine course, mais nous pouvons être rassurés sur la compétitivité de la R31.

Au départ du Grand prix, Vitaly Petrov étonne ses adversaires en prenant un excellent départ, passant de la sixième à la quatrième place. Avec une stratégie à deux arrêts, et un drive-through octroyé à Jenson Button, Vitaly Petrov a récupéré la troisième place, et a su résister en fin de grand prix à un Fernando Alonso, chaussé de gommes tendres, qui revenait dangereusement sur les derniers tours. Vitaly devient le premier pilote russe à monter sur un podium.

Vitaly Petrov, P3, 1:30.064 (Tour 55)
" Je suis ravi de me trouver ici sur le podium, surtout après l’hiver très difficile traversé par l’équipe. Même pendant les essais, nous ne savions pas exactement où nous situer par rapport à la concurrence. Mais nous avons continué à apporter des nouveautés sur la voiture et cela a bien fonctionné. J’ai pris un excellent départ aujourd’hui qui a été probablement la clé de ma course puisque je me suis retrouvé devant Alonso et Button. J’ai pu rouler sur une piste dégagée et attaquer fort, tout en prenant soin de mes pneus. Notre stratégie à deux arrêts était clairement la bonne et elle a parfaitement fonctionné. Je dois dire un grand merci à toute l’équipe qui a fourni de gros efforts et m’a soutenu tout cet hiver. Ce résultat nous récompense tous et je suis vraiment extatique ! "

Quand a son équipier Nick Heidfeld, sa course est à oublier. Auteur d’un excellent départ qui lui fera gagner 6 places au départ, il se fera harponner par une autre voiture. Cela n’est jamais apparu pendant la retransmission. Avec sa voiture blessée, Nick fera une course anonyme, dans la deuxième partie du classement.

Nick Heidfeld, P12, 1:32.377 (Tour 42)
" Course très difficile. Je suis évidemment très déçu de ne pas finir dans les points. Ce n’était simplement pas possible, surtout après avoir été heurté dans le premier tour. C’est vraiment dommage parce que j’avais pris un très bon départ, passant de la 18e à la 12e place au premier virage. Le dommage causé à la voiture était assez important, principalement sur le côté droit, carrosserie, ponton et capot moteur. Alors ça n’a pas été une bonne course pour moi. Mais je suis heureux pour l’équipe et pour Vitaly de cet excellent résultat. Cela montre que notre voiture est compétitive et que nous allons nous bagarrer sérieusement en tête cette année. "

Le podium a enchanté Eric Bouiller. Celui-ci a souligné le travail de Petrov, et sa détermination a mieux faire cette année. Il est également rassuré sur la performance de la voiture.

Eric Boullier, Team Principal
" Ce podium est un gros soulagement et une magnifique récompense pour tout le travail effectué par l’équipe et j’en suis évidemment très heureux. Il montre que notre choix d’un concept agressif de la voiture était justifié et c’est une base qui nous permet de construire pour l’avenir. Je salue la superbe performance de Vitaly, elle prouve que nous pouvons obtenir de très bons résultats cette saison. Je n’ai aucun doute sur la capacité de nos deux pilotes à se battre devant à la prochaine course et sur le fait que nous pourrons profiter de la compétitivité affichée ce week-end. "

Riccardo Penteado, responsable moteurs LRGP, Renault Sport F1
" Fantastique résultat pour Lotus Renault GP ! Un départ de rêve pour la saison ! Vitaly a réalisé une merveilleuse course, malgré l’énorme pression de l’ancien champion du monde, Fernando Alonso. Mais il n’a pas commis la moindre erreur et a prouvé l’énorme potentiel de la voiture. Il a effectué chaque tour comme un tour de qualification, ce qui fait que nous étions un peu justes en carburant en fin de course. Heureusement, le pilote et l’équipe ont bien géré la situation et tout s’est terminé comme nous le souhaitions, en fait mieux que nous l’espérions, avec un podium. La course de Nick a été ruinée par des dégâts sur sa voiture. Pour la partie moteur, nous sommes évidemment très satisfaits de la journée et déjà impatients d’être en Malaisie. "

L’écurie n’a pas oublié Robert Kubica, avec les nombreux messages de soutiens du team en bas du podium. Rassuré par la performance de sa voiture, le LRGP peut être confiant pour le prochain grand prix qui se déroulera en Malaisie. Troisieme du championnat Constructeur, la R31 devrait recevoir de nouvelles pièces aérodynamiques selon James Allison. On ne peut qu’espérer que les deux pilotes brillent à nouveau, et pourquoi pas, sur le podium ?

Source : communiqué Lotus Renault GP
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |