France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 14/11/2010
 
F1 - Abou Dhabi : Deux Renault dans les points

F1 - Abou Dhabi : Deux Renault dans les points

Avec deux pilotes dans les points, le constructeur Français à réalisé une de ses meilleures courses cette année. Kubica termine 5ème tandis que Vitaly Petrov termine 6e après avoir longtemps contenu Alonso, ce qui a fait perdre le titre à l'Espagnol


Robert Kubica (5ème)
« C’est une très bonne course pour finir la saison. J’ai eu un problème avec l’embrayage au départ et j’étais 14ème après le deuxième virage. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, j’ai pu dépasser Sutil, ce qui était important. Je me suis ensuite trouvé bloqué derrière Kamui Kobayashi, qui freinait extrêmement tard, rendant ainsi difficile toute manœuvre de dépassement. Finalement, j’ai porté une attaque et j’ai pu le passer à l’extérieur du virage 9 et il a couvert sa trajectoire jusqu’au virage 11, puis j’ai pu passer par l’extérieur. C’était le moment clé et ensuite, je me suis simplement concentré sur mon pilotage pour extraire 100% du potentiel de la voiture et réaliser de bons chronos. La voiture était une nouvelle fois difficile à conduire aujourd’hui, mais j’ai vraiment attaqué et je n’avais rien à perdre. Je suis ravi de terminer 5ème après être parti de la 11ème place. »

 

Robert Kubica prend une cinquième place inespérée après son onzième temps des qualifications

 

Vitaly Petrov (6ème)
« La course a été difficile et, sur ce circuit, nous savons qu’il est très difficile de dépasser. Nous avons été rapides tout le week-end et je suis fier de mon équipe, tout comme de notre travail ce week-end. Je n’ai connu aucun problème et je pense que nous avons progressé depuis le Brésil. J’ai pris un bon départ et j’aurais pu gagner encore plusieurs positions au premier virage, mais j’ai préféré assurer pour éviter un problème comme celui de Sao Paulo. Nous avons changé de pneumatiques pendant la sortie de la voiture de la sécurité, ce qui était la bonne décision, et ensuite j’ai attaqué tout en essayant de préserver les pneumatiques car il fallait aller jusqu’à la fin. La bataille contre Fernando était intense, mais la voiture avait une bonne vitesse de pointe aujourd’hui, ce qui m’a permis de garder le contrôle de la situation. J’ai juste fait mon travail. S’il avait tenté une manœuvre, j’aurais tout fait pour éviter l’accrochage bien sûr, mais cette occasion ne s’est pas présentée. Je suis venu ici pour me battre, pour faire une course contre tous les autres pilotes, et je pense avoir démontré aujourd’hui que je savais livrer bataille. »

Eric Boullier (Team Principal chez Renault F1)
« Nous sommes très satisfaits de la course solide disputée par nos deux pilotes. Robert a pu réaliser des dépassements qui ont permis à notre stratégie de fonctionner. Il a attaqué toute la course, avait un bon rythme et a réalisé une belle performance. Vitaly a très bien piloté lui aussi, n’a pas fait d’erreur, et ses ingénieurs ont réalisé une stratégie parfaite. Finir la saison de cette manière, avec deux voitures dans le top6, est une bonne chose. Nous avons travaillé dur cette année pour engager notre retour, notre taux de développement technique a été élevé, et bien que notre but ultime soit de nous battre pour les victoires et les championnats, nous avions une très bonne voiture sur la fin du championnat. Je suis très optimiste pour le futur et je suis sur que cette équipe, comme ses membres, pourront faire un autre pas en avant l’année prochaine. Félicitations, enfin, à Red Bull Racing et à Sebastian Vettel pour leurs succès au championnat du monde. »

 

Vitaly Petrov aura su contenir la Ferrari d'Alonso, qui bataillait pour le titre, pendant toute la course

 

Alan Permane (Chef Ingénieur chez Renault F1)
« Après une journée difficile en qualifications hier, nous sommes ravis de terminer la course aux 5ème et 6ème positions. La nuit dernière, nous avons beaucoup réfléchi à la meilleure stratégie pour Robert, qui partait 11ème et pouvait donc choisir de prendre le départ en pneus “prime” ou “option”. Nous avons décidé qu’il était risqué mais jouable de prendre le départ en “prime” et cela a payé. Bien que l’arrivée précoce de la voiture de sécurité ait permis aux pneus “option” d’être préservés, elle a également aidé les “prime”, qui se sont montrés de plus en plus rapides au long de la course. Avec Vitaly, nous avions prévu de nous arrêter dans le premier tour s’il y avait une voiture de sécurité pour le passer en “prime”. Nous avons fait exactement cela et il a réalisé une performance très solide pour revenir de la 10ème à la 6ème place finale. »

Rémi Taffin (Responsable des opérations piste chez Renault F1)
« Nous avons réalisé une performance très solide. Les deux pilotes ont disputé des courses solides et notre stratégie était la bonne. La 5ème et la 6ème place sont un résultat qui fait plaisir et j’espère que nous pourrons conserver cette compétitivité la saison prochaine. Merci à tous les membres du Renault F1 Team, qui ont fait un très bon travail toute l’année, ainsi qu’à nos collègues de Viry-Châtillon et de Mécachrome. Bien sûr, félicitations à nos collègues de Red Bull-Renault, qui ont décroché le titre des pilotes une semaine après celui des constructeurs. »

 

Classement du Grand Prix d'Abu-Dhabi

 


Classement final du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs 2010

 


D'après Renault F1 Team

 

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |