France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 24/10/2010
 
F1 Corée : Kubica dans les points

F1 Corée : Kubica dans les points

Kubica a décroché aujourd'hui la 5e place du Grand Prix de Corée qui, pour sa première édition, a été largement perturbé par la pluie. Une performance qui permet à Renault de marquer 10 points. De son côté, Petrov est violemment sorti de la piste


Robert Kubica (5ème)
« La cinquième place nous permet de marquer pas mal de points et c’est une belle récompense pour tous les efforts fournis ce week-end. La course a été longue et difficile, divisée en deux parties. La première était très délicate pour moi car j’avais de gros problèmes pour chauffer mes pneumatiques. Je n’avais aucune adhérence et je ne pouvais pas attaquer : je me contentais de maintenir la voiture sur la piste. Pendant la deuxième partie de la course, cependant, la performance était bonne. Il était important de préserver les pneumatiques intermédiaires et de les laisser dans le meilleur état possible afin d’en tirer parti dans les derniers tours. C’est à ce moment que j’ai gagné beaucoup de positions, ce qui signifie que les choses se sont plutôt bien passées en fin de compte. »

 

La pluie s'est invitée aujourd'hui à Yeongam au point de pousser les commissaires de course à lancer le départ, d'ailleurs retardé de dix minutes, derrière la voiture de sécurité

 

Vitaly Petrov (Abandon)
« Je me suis arrêté tôt pour passer les pneumatiques intermédiaires, dans le 20e tour, et ils étaient bien usés au moment où nous avons repris la course après la deuxième neutralisation par voiture de sécurité. J’attaquais pour conserver ma position lorsque j’ai perdu la voiture dans l’avant dernier virage. J’ai alors percuté le mur de pneumatiques assez fort, mais je suis OK. Cela était ma première expérience de la F1 dans de telles conditions, et je pense que nous laisser boucler plusieurs tours derrière la voiture de sécurité était une bonne décision, qui nous a permis de comprendre l’état du circuit avant de prendre le départ. L’équipe a fait du bon travail en me rappelant pour chausser les intermédiaires et j’occupais la septième place avant mon accident. Bien sûr, je suis déçu de ne pas marquer de points aujourd’hui, mais il était encourageant d’évoluer parmi les dix premiers. »

 

Robert Kubica a terminé cinquième, une performance qui permet à Renault F1 de gagner 10 points

 

Eric Boullier (Team Principal chez Renault F1)
« Nous avons des sentiments mitigés à l’issue d’une course qui nous voit terminer à une belle 5e place. Cependant, nos deux voitures auraient pu entrer dans les points aujourd’hui. Nous avons fait les bons choix en ce qui concerne la stratégie de Vitaly et il faisait du bon travail lorsqu’il a perdu la voiture dans le dernier virage. Dans ces conditions de piste, la moindre erreur est sévèrement punie, même s’il pilotait de manière à préserver ses pneumatiques. Robert, quant à lui, a disputé une course très probante qui lui permet de terminer cinquième. Il a bien préservé ses intermédiaires et rattrapait les voitures devant lui dans les derniers tours. Il aurait pu les passer sur la piste s’il ne les avait pas déjà poussé à la faute. Son résultat final est le point positif de notre après-midi. »

Piégé par la pluie, Petrov a détruit sa monoplace au 41ème tour après une perte d'adhérence

 

Alan Permane (Chef Ingénieur chez Renault F1)
« Hier après midi, nous espérions pouvoir accrocher le top 5 avec Robert en course sur sol sec, il est donc satisfaisant d’atteindre cet objectif après une course difficile à gérer depuis le muret des stands. Robert a disputé une course solide dans des conditions très délicates et il a réalisé un excellent travail en remontant jusqu’à la cinquième place, parvenant à conserver ses pneumatiques pour porter ses attaques dans les derniers tours. Avec Vitaly, nous savions qu’il nous fallait tenter quelque chose en partant de la 20e place. Cela nous a amené à tenter un pari : le chausser de gommes intermédiaires dès la première neutralisation de course. Cette approche a bien fonctionné et il a bénéficié de la deuxième neutralisation pour remonter à la septième place. Ensuite, nous pensions qu’il allait pouvoir maintenir cette position, mais il a perdu la voiture dans le virage n°17 et a violemment percuté le mur de pneumatiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il est indemne. »

Rémi Taffin (Responsable des opérations piste chez Renault F1)
« La cinquième place finale est exactement celle que nous avions en ligne de mire avec Robert. Nous avons fait les bons choix aux bons moments. Vitaly menait une belle course avant son accident et il faisait un beau travail pour récolter les bénéfices de son arrêt précoce. Il est sorti de la piste mais n’a pas été le seul pilote à se faire piéger par les conditions aujourd’hui. En ce qui concerne les moteurs, nous n’avons connu aucune alerte et tout était sous contrôle. »

 

Classement du Grand Prix de Corée du Sud


Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs 2010

 


D'après Renault F1 Team


Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |