France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 10/05/2009
 
Espagne : Victoire de Button et de Brawn

Espagne : Victoire de Button et de Brawn

Le double champion du monde Fernando Alonso brille à domicile, tient le public en haleine jusque dans le dernier tour, et décroche la 5ème place du Grand Prix d'Espagne


En prenant le départ du Grand Prix d'Espagne, cet après-midi, Fernando Alonso était inquiet. « Toutes les voitures situées devant moi sont plus rapides, et celles qui sont derrière ont davantage de carburant. Elles pourront donc me dépasser lorsque je ravitaillerai, car j'ai peu d'essence. », disait-il. La course, cependant, allait lui sourire.


 

Fernando Alonso a réussi une excellente course et termine à la cinquième place



Pour bon nombre de concurrents, tout s'est joué au départ. Pour Rubens Barrichello, qui était troisième sur la grille, la promptitude à l'extinction des feux a valu la première position après quelques centaines de mètres. Le Brésilien, parti sur trois arrêts, doit alors cravacher ferme et creuser l'écart. Son coéquipier est dans son sillage, devant la Ferrari de Felipe Massa et de Sebastian Vettel. Fernando Alonso, lui, gagne deux positions et vire 6ème dans le premier virage.

Rapidement, la situation se complique pour les Brawn GP, puisque un accrochage entre quatre monoplaces nécessite l'intervention de la voiture de sécurité. Impossible, dans ces conditions de creuser l'écart nécessaire pour distancer Massa et Vettel. Prudente, l'équipe britannique décide alors de changer la stratégie de Jenson Button et de l'orienter vers deux arrêts seulement. C'est la bonne solution : le Britannique sort devant Massa après son premier arrêt, tandis que Rubens Barrichello prend la deuxième place.


 

Nelson Piquet Jr a terminé la course à la 12ème place



La Ferrari, quant à elle, manque de vitesse. Elle bouchonne Sebastian Vettel, qu'elle a dépassé au départ. Le pilote Allemand pense pouvoir passer à la faveur des ravitaillements mais, manque de chance, il s'arrête deux fois à son stand dans les mêmes tours que la Rossa ! Bouchonné, il laisse le champ libre à son coéquipier, Mark Webber, qui prend la troisième place après son deuxième ravitaillement.


 

Ferrari a commis une nouvelle erreur stratégique dont a été victime le Brésilien Felipe Massa qui a laissé passer Vettel (Red Bull-Renault) ainsi que Fernando Alonso (Renault) en raison d'un manque d'essence



Fernando Alonso, quant à lui, conserve sa position et reste 6ème. Il tourne dans les temps de ses rivaux les plus proches et table sur la même stratégie : il pense donc passer la ligne d'arrivée à cette place. C'est sans compter sur le problème de consommation que connaît Ferrari. En décidant de rester en piste et de ne pas effectuer de troisième arrêt, Massa doit contrôler sa cadence tout en défendant sa position face à Vettel. Le Brésilien consomme trop, il doit lever le pied très sensiblement dans le dernier tour. Fernando en profite pour fondre sur lui et le dépasser dans le dernier tour.

Nelson Piquet Jr, quant à lui, n'a pas pu tirer avantage de sa stratégie. Douzième sur la grille, il termine la course à la même position.


 
Jenson Button (2e à droite - Brawn GP), le leader du championnat, remporte le Grand Prix d'Espagne devant son coéquipier Rubens Barrichello (2e à gauche - Brawn GP). Mark Webber (à droite - Red Bull Renault) complète le podium



Classement du Grand Prix d'Espagne



 
Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs



 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |