France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 23/01/2009
 
R29 : Interview avec Nelson Piquet Jr

R29 : Interview avec Nelson Piquet Jr

Nelson Piquet Jr fait part de ses objectifs pour la saison 2009 de Formule 1. Le Brésilien aimerait bien terminer dans le top 5 au championnat des pilotes


Nelson, vos ingénieurs disent que vous travaillez très dur, restez tard sur les circuits le soir afin d’analyser vos relevés télémétriques… Pensez-vous être plus fort cette année que la saison dernière ?
« Je travaille beaucoup en effet. Fernando est en F1 depuis plusieurs années déjà, c’est un pilote de pointe. Moi, j’ai tout découvert l’an passé, il m’a fallu apprendre. J’ai dû donner le meilleur de moi-même sur chaque circuit, qui quasiment à chaque fois était une découverte pour moi. Il m’a fallu m’y adapter et, généralement, mes performances étaient comparables à celles de Fernando à la fin du week-end. Il était ensuite temps d’attaquer un nouveau Grand Prix et de recommencer tout le processus à zéro : un nouveau circuit à découvrir, l’apprendre virage par virage… En fin de saison, mon apprentissage était déjà beaucoup plus rapide. J’étais plus confiant et je savais comment éliminer certains problèmes beaucoup plus facilement qu’en début de championnat. J’ai indéniablement beaucoup appris et beaucoup progressé l’an passé. J’attaque cette saison 2009 beaucoup plus affûté. »

Pour tous les pilotes de la grille, 2009 sera une découverte. Les voitures, en effet, seront très différentes…
« Une foule de choses vont effectivement changer : les pneumatiques, l’aérodynamique, le système KERS… Beaucoup d’éléments seront nouveaux et le début de saison promet d’être très intéressant. Il devrait se passer beaucoup de choses. Je pense que le pilote qui travaillera le plus dur et qui saura s’adapter le plus rapidement aux nouveaux systèmes aura un avantage. »




Nelson Piquet Jr au volant de la R29 lors de 1ère la journée d’essais hivernaux, sur le circuit portugais d’Algarve Motor Park, le 19 janvier 2009


Vous retrouverez les pneumatiques slicks, que vous avez bien connu en GP2 Series. Cela sera-t-il un avantage pour vous ?
« Je pense que ce sera la même chose pour tout le monde. Pour les pilotes, ce changement ne fait pas une grande différence : la seule chose, c’est que nous aurons certainement davantage d’adhérence mécanique. De plus, nous disposerons de moins d’appui aérodynamique. La sensation au volant sera donc différente de ce que j’ai pu connaître en GP2. Je ne pense pas qu’un pneumatique slick ou rainuré puisse donner un avantage à un pilote plutôt qu’à un autre. »

Les monoplaces vont certainement glisser un peu plus cette saison. Est-ce que cela conviendra à votre style de pilotage ?
« C’est toujours sympa de glisser un peu mais pour être performant, on essaie de minimiser ce phénomène de glisse au maximum ! Pour faire la différence au chronomètre, il faut toujours être très propre. Je vais donc respecter cette règle. Cependant, les voitures dans leur configuration 2009 nous autoriseront à glisser un peu plus, c’est certain. »

Pensez-vous que Renault puisse commencer le championnat de manière aussi compétitive qu’elle a terminé le précédent ?
« Je l’espère ! Je sais que cette année sera déjà plus facile pour moi. Je me sens plus à mon aise dans l’équipe, je connais les circuits, la façon d’aborder un week-end de Grand Prix. Je suis certain qu’il me sera plus facile de gérer les choses. Je vais reprendre 2009 là où j’ai arrêté 2008 et améliorer course après course. »

Quelle est l’atmosphère à Enstone, à Viry ?
« L’équipe est encore plus motivée ! Les performances en fin de saison 2008 ont été très importantes, Fernando a confirmé qu’il souhaitait rester, tout le monde est optimiste en ce moment. Nous devons garder cette motivation et surtout rester concentrés sur notre programme de développement hivernal et je suis certain que nous figurerons en bonne place dans la hiérarchie 2009. »

Quels sont vos objectifs personnels pour 2009 ?
« J’aimerais beaucoup terminer dans le top 5 du championnat des pilotes. Ce serait fantastique, mais évidemment, cela dépendra beaucoup des qualités de la voiture. »

Comment travaillez-vous avec Fernando Alonso ?
« Nous avons de très bonnes relations de travail. Nous avons toujours les mêmes réponses aux problèmes rencontrés. Nous sommes souvent d’accord sur les mêmes choses et avons les mêmes idées. Je pense que cela aide beaucoup l’équipe lorsqu’il s’agit de mener à bien le développement de la voiture. »


Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |