France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 23/01/2009
 
R29 : Interview avec Rob White

R29 : Interview avec Rob White

Rob White, directeur général adjoint au moteur, déclare qu’on peut s’attendre à avoir des écarts plus importants entre les équipes cette saison en raison des nombreux changements opérés en F1, tant sur l’aérodynamique qu’avec l’introduction du Kers


Rob, cette année voit l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique. Quelles sont les principales modifications côté moteur ?
« De par le gel moteur prévu depuis fin 2007, nous courrons cette année encore avec notre bloc RS27. Cependant, le règlement 2009 prévoit des ajustements qui nous ont obligés à revoir notre copie. La durée de vie des moteurs a été augmentée ; les blocs devront désormais boucler trois Grand Prix contre deux l’an dernier, et le nombre de moteurs est désormais limité. Ces deux mesures nécessitent par conséquent une durée de vie quasiment double à ce que nous connaissions jusque là. Pour que cela soit possible, le régime maximal a été abaissé à 18 000 tours/min, contre 19 000 tours/min l’an dernier. Ce sont des changements qui peuvent sembler sans importance par rapport à d’autres points plus lourds du règlement mais ils ont demandé un véritable travail de la part de notre équipe de motoristes. »

Justement, quels ont été les modifications que vous avez dû apporter pour pouvoir satisfaire le nouveau règlement technique moteur ?
« Dans le contexte du gel moteur, les options étaient limitées. Il s’agissait surtout de travailler sur l’optimisation du moteur dans son nouveau régime de fonctionnement et sur l’accompagnement de ces changements. Nous avons donc apporté de très légères modifications comme par exemple la position des injecteurs et ce genre de choses. »

Le KERS, même s’il est géré par l’équipe châssis, a également eu un impact direct sur le bloc moteur…
« Oui tout à fait. L’entrée en vigueur du KERS était prévue depuis fin 2007. C’est donc un dossier sur lequel nous nous sommes très vite penchés, bien conscients des impacts très lourds que ce système allait avoir. »



La Renault R29


On sait que plusieurs solutions étaient envisageables quant à l’installation de ce nouveau système. Quel a été le choix de ING Renault F1 Team ?
« Le règlement précise que des modifications de l’avant ou de l’arrière du moteur sont possibles pour permettre l’intégration du KERS. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’intégration à l’avant d’une prise de force dans la cascade de distribution. Il s’agit d’une solution classique d’une machinerie électrique entraînée à l’avant du moteur avec un système de batteries installé sur le châssis. D’autres équipes ont, elles aussi, retenu cette solution. »

Quelle a été l’approche de ING Renault F1 Team dans la gestion de ces changements de règlement ?
« Comme souvent, les décisions finales quant au règlement technique 2009 sont tombées très tard. Nous avons donc avancé progressivement, au fur et à mesure des négociations, mais avons dû travailler dans le détail une fois le règlement arrêté. Autant dire, que ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident dans la gestion de tel projet mais il en va de même pour tous les autres constructeurs. Dans un contexte de réduction des coûts, nous avons dû accélérer certaines phases de développement. Il faut donc être capable de réagir vite et surtout mieux que nos concurrents. »

Comment voyez-vous ce début de championnat 2009 ?
« Cette année est riche en changements et on peut par conséquent s’attendre à des écarts plus importants entre les concurrents que ce que nous avons pu constater ces deux dernières saisons. Nous étions jusque là dans le cadre d’un règlement arrivé en phase de maturité et donc bien maîtrisé de tous. Cette année, il y a de très nombreuses nouveautés, ce qui devrait permettre à certains de prendre l’avantage. Petit à petit, je sais que nous tendrons tous vers les mêmes solutions techniques et il y aura donc à nouveau une convergence en termes de performance. »

Qu’espérez-vous pour Renault en 2009 ?
« Je crois que nous souhaitons tous voir ING Renault F1 Team se battre pour le podium à chaque course. Nous sommes conscients que cela n’aura rien d’évident mais c’est pour cela que nous aimons le sport automobile. Il faut attaquer le championnat en voulant gagner et en faisant ensuite tout ce qu’il est possible de faire pour y arriver ! Je sais que notre équipe a soif de réussite. Nous avons su rebondir en 2008 et les deux victoires de Singapour et de Fuji ont boosté, s’il le fallait encore, notre détermination ! »

 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |