France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 02/11/2008
 
Hamilton champion à la dernière seconde

Hamilton champion à la dernière seconde

Deux champions du monde virtuels dans le dernier tour et une deuxième position de Fernando Alonso... pour une course inoubliable !


Il fait chaud au moment où la voitures se placent sur la grille: 35° sur la piste et 30° dans l'air. C'est 10° de plus que lors des deux journées précédentes. Beaucoup de tension sur la grille : Massa est en pole position tandis que Lewis Hamilton est quatrième sur la grille. Coup de théâtre à deux minutes du tour de formation : un déluge s'abat sur Interlagos. Le départ est reporté de 10 minutes. Les pilotes choisissent alors de s'élancer en pneus pluie.


 

Le premier coup de théâtre intervenait avant même le départ: quelques secondes avant 15h00 (18H00 Française), alors que la procédure de lancement touchait à sa fin, une grosse averse tombait sur la grille et inondait la moitié du circuit. Le départ était retardé de 10 minutes


Départ : Felipe Massa tire avantage de sa pole position et il vire en tête. Suivent Jarno Trulli, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. En queue de peloton, David Coulthard et Kazuki Nakajima s'accrochent. Ils abandonnent. Nelson Piquet sort lui aussi de la piste, il renonce. La voiture de sécurité est déployée.

La course reprend dans le 4ème tour. Massa reste en tête devant Trulli, Raikkonen et Hamilton, tandis que Fernando dépasse Heikki Kovalainen et prend la 6ème place derrière Sebastian Vettel.


 

Peu après le départ Piquet (Renault) et Coulthard (Red Bull-Renault) s'accrochent et la course se termine là pour les deux hommes


A la fin du 9ème tour, Fernando Alonso et Sebastian Vettel passent par les stands pour chausser des pneus pour sol sec. Felipe Massa en fait autant au tour suivant, tout comme Heikki Kovalainen. Lewis Hamilton et Jarno Trulli, quant à eux, changent de gommes à la fin du 11ème tour. Nouveau classement : Massa, Vettel, Alonso, Raikkonen, Fisichella, Trulli. Hamilton est 7ème et perd virtuellement le titre. Le Britannique gagne une position lorsque Trulli part à la faute, dans le 13ème tour. Il est alors 6ème.

Au début du 18ème tour, Lewis Hamilton dépasse Giancarlo Fisichella et s'empare de la 5ème place. Il redevient champion potentiel, mais la Toyota de Timo Glock revient vite.
 

 

Fernando Alonso (Renault) prend la cinquième place à Nick Heidfeld (BMW-Sauber) au classement du Championnat des Pilotes


Au 27ème tour, Sebastian Vettel ravitaille. Fernando Alonso passe en deuxième position. Felipe Massa, lui, observe son arrêt à la fin du 38ème tour. Fernando Alonso passe en tête de la course mais il s'arrête un tour plus tard, tout comme Lewis Hamilton. L'Espagnol reprend la piste derrière Felipe Massa et Sebastian Vettel.

Dans le 51ème tour, Vettel s'arrête pour la dernière fois et il cède la deuxième place du Grand Prix à Fernando Alonso. L'Allemand reprend la piste 5ème, derrière Lewis Hamilton qui prend alors la 4ème place.


 

Hamilton a été 6e avant le dernier virage mais une erreur de Glock (Toyota) lui a offert la 5e place et donc le titre de champion du monde


A 5 tours de la fin, une nouvelle averse éclate ! Fernando Alonso, Kimi Raikkonen et Lewis -Hamilton rentrent au stand pour chausser des pneus pluie. Felipe Massa reste en piste et il stoppe un tour plus tard. Nouveau classement : Massa, Alonso, Raikkonen, Glock, Hamilton.

Dans le 69ème tour, coup de théâtre : Hamilton se fait passer par Vettel. Le Britannique passe 6ème et n'est virtuellement plus champion du monde.

Dernier coup de théâtre à quelques mètres de l'arrivée : Timo Glock ralentit et perd deux places. Hamilton passe cinquième... et coiffe la couronne mondiale !


 

Felipe Massa (Ferrari) remporte la course puis Fernando Alonso (Renault) et Kimi Räikkönen (Ferrari) terminent sur le podium


Classement de la course



 
Classements du Championnat des Constructeurs puis des Pilotes



 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |