France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 31/10/2008
 
Brésil - Alan Permane : « Encourageant »

Brésil - Alan Permane : « Encourageant »

Le chef ingénieur d'ING Renault F1 Team, Alan Permane, revient sur la première journée d'essais à Sao Paulo


Alan Permane, comment s'est passée la journée de l'équipe ?
« Comme prévu. C'était un vendredi assez habituel, pendant lequel nous avons à la fois travaillé sur les réglages et sur l'évaluation de nos pneumatiques. »

Quels sont les enseignements de la journée ?
« Les voitures étaient assez bien équilibrées dès leurs premiers tours de roues. Nous avons essayer de modifier deux ou trois choses côté set-up, mais nous ne sommes pas allés dans la bonne direction et nous avons fait marche arrière. En ce qui concerne les pneumatiques, le mélange le plus dur donne toute satisfaction. Ses performances sont constantes et nous ne devrions connaître aucun problème en l'utilisant. Le type tendre, en revanche, a été plus difficile à utiliser. Nous avons souffert de grainage, à l'avant et à l'arrière. Tout le monde a connu ce souci, je crois. Cela dit, il reste le plus rapide et je ne trahirai aucun secret en disant que c'est celui-ci que les équipes retiendront pour les qualifications. »



Alan Permane et Flavio Briatore lors du Grand Prix de Malaisie 2008


Fernando Alonso évoquait le dernier virage et la dernière ligne droite avec appréhension hier. A-t-il été rassuré aujourd'hui ?
« Oui. La traction était plutôt bonne, Nelson en était assez content. Fernando, quant à lui, trouve qu'il reste de petites choses à améliorer. C'est normal, un pilote n'est jamais satisfait à 100% ! La traction était auparavant le point faible de notre voiture, mais nous avons beaucoup travaillé et ce secteur est beaucoup moins pénalisant aujourd'hui. »

Quel compromis avez-vous dû réaliser entre appui aérodynamique et vitesse maximale en fin de ligne droite ?
« Interlagos est fait de trois secteurs : le premier et le troisième sont très rapides, tandis que celui du milieu est assez sinueux. Ils exigent donc des caractéristiques assez différentes. Cependant, nous avons réalisé que notre charge optimale était également celle qui nous garantit le meilleur temps au tour. Nous n'aurons certainement pas à jouer sur le défensive ce week-end et à opérer le moindre compromis pour avoir de la vitesse en fin de ligne droite. C'est encourageant pour le reste du week-end. »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |