France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 24/08/2008
 
Grand Prix d'Europe : Victoire de Massa

Grand Prix d'Europe : Victoire de Massa

Le Brésilien Felipe Massa remporte sa quatrième victoire de la saison, tandis que Renault connaît une course difficile et n'entre pas dans les points


Au départ, Felipe Massa (Ferrari) tire profit de sa pole position et il vire en tête, devant Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Robert Kubica (BMW), Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Grosse déception du côté d'ING Renault F1 Team : Fernando Alonso se fait percuter par Kuzuki Nakajima (Williams-Toyota) dans le premier tour et il doit jeter l'éponge lorsqu'il rentre au garage. Nelson Piquet Jr, quant à lui, est 16ème.

Au dixième tour, le classement n'a pas bougé en tête de la course. Massa est toujours leader, et son avance se porte à 4.2 secondes sur Hamilton. Suivent toujours Kubica, Kovalainen et Räikkönen. Ces derniers naviguent déjà à plus de 15 secondes du leader.
 

Fernando Alonso abandonne la course, après avoir été percuté par Kazuki Nakajima (Williams-Toyota), perdant son aileron arrière et endommageant sa suspension arrière droite

Au 15ème tour, Felipe Massa est le premier pilote à ravitailler. Lewis Hamilton l'imite deux tours plus tard. Il reprend la piste 4ème, derrière Kubica, Kovalainen et Massa. Kimi Räikkönen et Robert Kubica s'arrêtent à leur tour une boucle après. Kovalainen est le dernier homme de tête à ravitailler, au 20ème tour. Nouveau classement : Massa, Hamilton, Kubica, Kovalainen, Räikkönen.

Dans le 27ème tour, l'aileron avant de Nelson Piquet semble endommagé. Le Brésilien ne s'est toujours pas arrêté et il figure à la 14ème place. Il s'arrête dans le 33ème tour et passe les pneus tendres. Devant, Felipe massa a 9 secondes d'avance sur Hamilton, 27 sur Kubica et 33 sur Kovalainen.
 

Comme pour son coéquipier Felipe Massa en Hongrie, Kimi Räikkönen abandonne la course suite à l’explosion du moteur de sa Ferrari

Felipe Massa ouvre la deuxième fenêtre de ravitaillement, au 37ème tour. Il manque de percuter Adrian Sutil à la sortie des stands et les commissaires sportifs décident d'ouvrir une enquête à ce sujet. Lewis Hamilton s'arrête dans le 38ème tour, Kubica dans le 40ème. Kimi Räikkönen et Heikki Kovalainen s'arrêtent au même moment, dans le 42ème tour. Le Finlandais blesse un mécanicien en repartant trop tôt, s'immobilise un moment, puis repart. Son parcours sera de courte durée : le V8 de sa Ferrari explose dans le 45ème tour.

Rien ne change aux avants postes et, après 57 tours, Felipe Massa s'impose devant Lewis Hamilton et Robert Kubica. Nelson, quant à lui, se classe 11ème.

 
Le podium : Hamilton (2ème), Massa (1er) et Kubica (3ème)


Le classement de la course


 
Le classement du Championnat des Constructeurs puis des Pilotes


 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |