France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 24/08/2008
 
Les clés de la course avec Pat Symonds

Les clés de la course avec Pat Symonds

Le Directeur Exécutif de l'Ingénierie de ING Renault F1 Team analyse la grille de départ à trois heures du coup d'envoi


Pat Symonds, comment s'est passé le week-end pour l'équipe, jusqu'à présent ?
« Pour commencer, il est important de souligner que nous n'avons rien trouvé de particulièrement surprenant en arrivant à Valencia. Nous avions bien préparé cette course, en étudiant les cartes à notre disposition, en travaillant sur des simulations et en regardant précisément certaines vidéos des courses organisées précédemment sur cette piste. Nous avons également eu accès à certaines données télémétriques de F3 et cela nous a aidé à déterminer les trajectoires idéales. Lorsque nous avons posé les roues sur la piste, donc, nous n'avons pas été étonnés par ce que nous avons trouvé. »

L'adhérence semblait très faible vendredi...
« Oui. C'est peut-être le seul point sur lequel nous avons été un peu surpris. Généralement, sur un circuit en ville, le grip est très peu élevé... mais il l'était encore moins que prévu à Valence ! De plus, cette adhérence n'a cessé d'évoluer et je pense qu'elle le fera encore tout au long de la course. La piste gagne en grip peu à peu, comme à Monaco. »

Pat Symonds lors du Grand Prix de Hongrie 2008

Quels étaient les paramètres les plus importants à surveiller ?
« Les pneumatiques et les freins. »

Etes-vous satisfait des solutions trouvées dans ces deux domaines ?
« Plus ou moins. En ce qui concerne les freins, nous avons réglé le problème dès la première journée. Le freinage était problématique à Montréal et nous ne voulions pas connaître de problèmes similaires ce week-end. Dans le domaine des pneumatiques, la situation est un peu plus confuse. A cause de la pluie qui a lavé le circuit vendredi soir, nous sommes repartis de zéro hier et cela a perturbé tout le monde. Vous l'avez certainement vu en qualifications, bon nombre de pilotes de la même équipe ont utilisé des types de gommes différents. Sur la grille, au départ de la course, les choix devraient d'ailleurs être plus panachés que d'habitude. »

Quelles sont les ambitions de l'équipe ?
« Comme je le disais précédemment, le circuit de Valencia a de nombreux points communs avec celui de Montréal. Parmi eux, les chances de voir la course neutralisée par la voiture de sécurité sont grandes. Il faut donc prendre ce paramètre en compte au moment de définir la stratégie. Nous n'avons pas réalisé de bonnes qualifications, nous partons assez loin, mais nous allons tenter de tirer parti de la moindre opportunité. »

De quelle manière ?
« Pour Nelson, il faudra avant tout prendre un bon départ, puis surveiller les faits de course et tenter de les exploiter à notre avantage. Pour Fernando, le paramètre de début de course le plus important est Kazuki Nakajima. Si nous bouclons le premier tour devant lui, alors nous aurons la possibilité de mener une fin de course solide et de marquer des points. Sinon, ce sera plus compliqué... »

Y a-t-il des possibilités de dépassement sur cette piste ?
« Elles sont assez faibles. En théorie, les virages 8, 12 ou 17 offrent des possibilités, mais je n'y crois pas trop. A mon avis, le meilleur endroit pour tenter quelque chose est le dernier virage. On a vu quelques manœuvres ici en GP2. Reste, aussi, qu'il est aisé de commettre des erreurs sur ce circuit. En mettant la pression sur un concurrent, il est possible de le pousser à la faute et de gagner une position. »

Fernando Alonso et Nelson Piquet prendront le départ du GP d'Europe depuis la 12e et 15e position


 
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |