France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON (d'après Renault F1 Team) le 07/06/2008
 
Pat Symonds : « Nous sommes confiants »

Pat Symonds : « Nous sommes confiants »

Invité de la conférence de presse officielle du vendredi 6 juin 2008, le Directeur Exécutif de l'Ingénierie Pat Symonds évoque l'état d'esprit de l'équipe au Canada.


Pat Symonds lors de la conférence de presse du vendredi 6 juin 2008

Pat, quelle est l'atmosphère dans l'équipe ce week-end ?
« Bonne. Je crois que les progrès que nous avons réalisés à Barcelone ont regonflé le moral de tout le monde. Nous les avons confirmés en Turquie deux semaines plus tard, ce qui montre qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence. Monaco ? Comme souvent, la course a été très étrange et il ne faut en tirer aucune conclusion. Nous sommes confiants. Nous avons fait un pas en avant, il n'est pas suffisant pour nous battre devant, et c'est pour cela que nous nous battons. Il y a du travail, mais nous franchissons les étapes les unes après les autres. »

 

Quel sera le programme après le Canada ?
« Nous testons à Barcelone la semaine prochaine. Toutes les semaines, il y a de nouvelles choses qui apparaissent sur la voiture et nous devons les valider avant de les utiliser en course. La semaine prochaine, nous devons tester de nouvelles pièces aérodynamiques très importantes en vue du Grand Prix de France. »

 

Nelson connaît un début de saison difficile. Comment pouvez-vous lui rendre la vie plus facile ?
« Nous devons le soutenir, c'est primordial. Il est toujours facile de critiquer les pilotes dans sa situation et les gens ont la mémoire courte en sport automobile. Regardez l'année dernière : Heikki Kovalainen avait connu un début de saison terrible et, à Montréal samedi, il était au plus mal. Le lendemain, il réalisait l'une de ses meilleures courses et, après ce jour, il n'a plus jamais regardé en arrière. Nous devons aider Nelson à avoir le même déclic. Un seul bon résultat pourrait être suffisant pour transfigurer ses résultats. »

 

Pouvez-vous dire un moment de l'état de vos études sur KERS, le système de récupération d'énergie qui sera utilisé la saison prochaine en F1 ?
« Comme tout le monde, nous avons débuté le travail. Un système fonctionne au banc, beaucoup de simulations ont été réalisées, mais la route est encore longue. Il est rare, en F1, de pouvoir travailler sur des projets aussi différents et nouveaux. La technologie des batteries est fascinante. Récemment, cette technologie a eu mauvaise presse à cause d'incendies et cela peut être un souci. Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup de travail d'intégration à réaliser : ne pas pénaliser l'aérodynamique, refroidir, faire sûr... »

 

Le règlement aérodynamique va lui aussi évoluer et les pneumatiques slicks devraient aussi faire leur grand retour...
« Cela devrait permettre aux monoplaces de se dépasser ou du moins de se suivre de près, et c'est ce qu'attendent les fans. Un groupe y travaille depuis plusieurs années et réalise de nombreuses simulations. Le système KERS, de plus, pourra être utilisé stratégiquement et changera la physionomie des courses. »

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |