France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 29/05/2008
 
R28: Doit-on continuer le développement?

R28: Doit-on continuer le développement?

Renault F1 Team est aujourd'hui confronté à un sérieux dilemme. Avec un début de saison 2008 très mitigé, le losange ne sait pas encore si elle doit continuer son développement sur la R28 ou alors privilégier la campagne 2009.


La Renault R28 au Grand Prix d'Espagne 2008

« Si vous occupez une solide troisième place au classement sans avoir la possibilité de vous emparer de la seconde, mais également avec la certitude de ne pas chuter à la quatrième, un peu comme l'année dernière, vous pouvez dès à présent vous concentrer sur la saison suivante. » explique Pat Symonds,  Directeur Exécutif de l’Ingénierie, sur le site officiel de l'écurie double championne du Monde. « Si vous êtes en bataille, comme nous le sommes actuellement, vous devez poursuivre le développement. »

Il est vrai qu'aujourd'hui, la situation de Renault est délicate. En lutte pour l'obtention de la quatrième place des constructeurs, le losange ne doit pas lâcher cet objectif. La raison est simple : plus une équipe marque de points, plus elle termine dans le haut du classement et plus la prime de fin d'année est importante. Celle-ci n'est pas à négliger car la somme reversée est conséquente.

En parallèle, la saison 2009 marquera de profonds changements sur le plan réglementaire. Apparition des pneumatiques slicks, du système de récupération d'énergie KERS ainsi qu'une aérodynamisme simplifiée. Dans ce contexte, la prochaine monoplace sera différente de celle utilisée cette année. C'est pourquoi il est important de concentrer ses ressources sur la R29 car tout le monde part d'une feuille blanche, ou presque.

« Il n'y a pas de problème de développement si tout est applicable à la voiture de l'année suivante. » poursuit le Britannique. « Malheureusement, la voiture de la saison prochaine sera très différente, avec des règles aérodynamiques complètement différentes, le système KERS, les pneus slicks - énormément de choses qui feront d'elle une voiture totalement à part. Il est très important de commencer son développement le plus rapidement possible. »

« Cela nous rend les choses très compliquées. Nous sommes une grosse équipe mais pas assez puissante pour contrôler deux projets majeurs. Quelques écuries qui rencontrent des difficultés, comme Honda par exemple, s'activent bien plus sur la saison prochaine que nous le faisons actuellement. »

Nul doute que Renault va organiser de nombreuses réunions pour prendre la bonne solution. Il est aujourd'hui évident que le losange ne se contentera pas de la septième place du championnat des constructeurs. En revanche, Renault mise aussi beaucoup sur 2009, une année qui doit marquer le retour du constructeur Français sur la plus haute marche du podium.

Confidential-Renault

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |