France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 20/12/2007
 
F1 2008 : La technologie CFD

F1 2008 : La technologie CFD

L’avenir s’appelle CFD (Computational Fluid Dynamics) !


L’été dernier, ING Renault F1 Team a annoncé la création d’un centre d’excellence spécialisé dans l’étude de la dynamique des fluides (CFD). Derrière cette dénomination un peu hermétique se dissimule la technologie du futur, dont bénéficieront à la fois les prochaines monoplaces de F1 frappées du Losange et les véhicules de l’Alliance Renault-Nissan.

Qu’est-ce que le CFD ?
Le Computational Fluid Dynamics est une technologie en voie de développement exponentiel dans le monde de la F1. Celle-ci permet en effet, grâce à des processeurs et à des logiciels sans cesse plus élaborés, de simuler, de modéliser et de représenter précisément l’interaction entre les monoplaces et l’air qu’elles déplacent lorsqu’elles sont en mouvement. Cet outil est principalement utilisé dans la conception des carrosseries et des appendices aérodynamiques, mais pas seulement. Il permet en effet d’étudier le comportement d’autres paramètres, tels que la dynamique des gaz d’échappement ou de l’oxygène dans la chambre de combustion du moteur.

Un apport stratégique pour la F1 et la série
La décision de mettre l’accent sur la CFD est née d’une réflexion logique menée pendant plusieurs mois par le groupe technique d’Enstone. « Au moment où de plus en plus de rivaux investissent dans une deuxième soufflerie, nous nous sommes interrogés. », confie Bob Bell, Directeur Technique Châssis ING Renault F1 Team. « A quoi bon dépenser des dizaines de millions de dollars dans un tel projet alors qu’une nouvelle technologie pouvait nous permettre d’arriver à de meilleurs résultats pour moitié moins cher ? » Le projet « centre d’excellence » venait de voir le jour. Le centre d’excellence Renault reposera sur un ordinateur de taille XXL, probablement l’un des 50 plus puissants du monde. Mais cette technologie sera un moyen d’atteindre des objectifs, pas une fin en soi. Renault va en effet développer des techniques d’exploitation, des logiciels, un support en ingénierie et des programmes d’intégration qui rendront ce projet unique. Enfin, depuis plusieurs années, l’aérodynamique constitue un chantier de collaboration légitime entre F1 et série. Le projet « CFD » a donc été conçu pour bénéficier à tout le groupe Renault. De manière naturelle, l’expertise unique que va acquérir Enstone dans le domaine de la CFD sera peu à peu applicable à tous les véhicules de l’Alliance Renault-Nissan. 
 
L’interaction CFD-soufflerie
La technologie CFD développée à Enstone permettra à ces deux outils complémentaires de travailler en interaction. En Formule 1, la CFD était appréhendée comme un outil de support aux essais traditionnels menés en soufflerie : la simulation à l’aide de maquettes constituait le cœur du développement, la CFD étant utilisée pour filtrer les idées avant leur évaluation en soufflerie, voire pour valider les résultats qui y étaient enregistrés. Le nouveau centre de CFD de ING Renault F1 Team va modifier cette approche. Aidée par son solide réseau de partenaires et de fournisseurs, l’équipe va pouvoir repousser les limites de cette technologie et la transformer en un outil prospectif, capable de simuler les conditions de piste réelles avec un degré de précision encore jamais atteint, afin de mener un programme de développement aérodynamique accéléré. Cette technologie autorisera une extension du rôle de la CFD bien au-delà de son domaine d’activité actuel. Dès le milieu de la saison prochaine, le centre sera opérationnel. Cela signifie qu’il participera peut-être aux derniers développements de la monoplace 2008, mais qu’il sera surtout utilisé pour notre programme 2009.  Bref, c’est déjà demain.

D'après Renault F1 Team

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |