France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 14/11/2007
 
2008 : Le boîtier électronique standard

2008 : Le boîtier électronique standard

Bob Bell, le Directeur Technique Châssis d’ING Renault F1 Team, détaille les implications du passage au boîtier électronique unique en 2008.


Bob Bell (Directeur Technique Châssis de Renault F1 Team) et Nelson Piquet Jr (Pilote d'essais de Renault F1)

Vous passez d’un boîtier conçu par Renault avec Magneti-Marelli, le step11, à un boîtier standard en 2008. Quelles sont les performances de ce dernier ?
"Par rapport à ce que nous utilisions jusqu’à présent, ce nouveau système est moins performant. Sa capacité, sa complexité, ses fonctionnalités ne sont pas au même niveau. Pour une équipe comme la nôtre, qui avait conçu un système électronique sur mesure, c’est un pas en arrière."

Ce boîtier a-t-il nécessité une installation particulière dans la voiture ?
"La forme de cet ECU est différente de celle que nous utilisions jusqu’à présent. Les accessoires qui l’accompagnent sont eux aussi spécifiques. Il a donc fallu positionner tous ces nouveaux éléments autrement dans la voiture. Ce n’était pas une tâche insurmontable, mais le résultat final n’est pas celui que nous aurions choisi si nous avions eu les mains libres."

En quoi a consisté cette adaptation au boîtier unique ?
"Elle a représenté une charge de travail énorme. Tout d’abord, comme nous venons de le dire, cette adaptation est passée par une modification des détails techniques de la voiture. L’installation de l’ECU est différente, mais il a fallu modifier d’autres paramètres également. Ainsi, la gestion différente de l’électronique a-t-elle entraîné la production d’un tout nouveau volant. L’association des boîtiers dérivés a également demandé beaucoup d’efforts. C’est du travail en plus, des ressources allouées à un secteur autre que la performance. De plus, il a fallu nous adapter à l’exploitation du nouveau système : en 2008, il nous faudra revoir complètement nos procédures en passant d’un environnement 100% Marelli à une philosophie McLaren Electronics System. C’est comme s’il nous fallait parler à la voiture dans une nouvelle langue, avec une nouvelle philosophie. Afin de gagner autant de temps que possible, nous avons donc décidé d’utiliser les outils d’analyses et les boîtiers annexes proposés avec l’ECU standard."

Combien de temps a pris cette adaptation ?
"Nous nous y préparons depuis plus d’un an. Sur la R27 qui roulera en essais pendant l’intersaison, les modifications ont demandé environ deux mois. Pour la R28, qui sera conçue autour du nouveau système, nous sommes partis d’une feuille blanche. D’une certaine manière, il a été plus facile d’intégrer l’ECU et ses accessoires, mais cela a aussi demandé du temps et des efforts supplémentaires par rapport à une phase de conception « normale ». Il ne faut pas oublier, non plus, que cette transition passe par des changements d’infrastructure significatifs car la manière d’utiliser le boîtier est différente et elle oblige à revoir une foule de paramètres. Citons par exemple le pilotage de nos bancs d’essais, la gestion de la boîte de vitesses, les outils d’analyse et de télémesure, les installations informatiques à l’usine et dans le garage, la formation des ingénieurs, etc… Finalement, cette phase d’adaptation n’est pas encore terminée."

Diriez-vous qu’il s’agit du plus gros changement technique à gérer en vue de 2008 ?
"Sans l’ombre d’un doute."

Les équipes qui utilisaient un système similaire en 2007 seront-elles avantagées ?
"C’est une évidence."

La transition, néanmoins, s’est-elle effectuée sereinement ?
"Pas vraiment. Nous avons rencontré des problèmes majeurs au début de ce programme. Il a fallu beaucoup discuter avec les ingénieurs de McLaren Electronics pour en venir à bout et, aujourd’hui, ils sont pour la plupart résolus. Mais je dirais que la naissance a été difficile !"

D'après Renault F1 Team

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |